Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 L'opération "Jumelles" .

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28572
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:13

L'opération "Jumelles"



Le premier Commando est le Commando Parachutiste de l'Air 40 , reconnaisable aux casquettes camo , non Bigeard .

Le deuxième Commando est le Commando "George" .


Le 21 juillet 1959, le général Challe (1905-1979), général d'armée aérienne, déclenche une opération de grande envergure qui a pour objectif d'anéantir l'Armée de libération nationale (ALN) en l'empêchant de se fixer en des territoires particuliers.

Intitulée opération « Jumelles », elle s'attaque à la petite et la grande Kabylie, avec un renfort d'hommes et de munitions.

Elle prend place dans ce vaste ensemble stratégique que représente le plan Challe, commencé en février 1959.

Elle prend donc le relais d'opérations qui l'ont précédée : l'opération « Courroie », dans l'Algérois et l'Ouarsenis, le sud de l'Oranais et l'opération « Étincelle » dans le massif du Hodna.

Elle se déroule jusqu'à la fin du mois d'octobre et elle est suivie d'une série d'autres opérations. Enfin, elle s'appuie sur la création de commandos de chasse largement composés de supplétifs algériens.

Si le plan Challe porte un coup sévère à l'ALN en démantelant ses unités et en réduisant ses effectifs, il n'empêche pas sa réorganisation.

En effet, cette dernière met en place de petites unités dont certaines réinvestissent les zones pacifiées et les villes.

Toutefois, le plan Challe conduit des officiers de la wilaya IV (zone de l'Algérois) dont son chef Si Salah à envisager des négociations.

Au vu de ces circonstances, le rappel du général Challe à Paris en 1960 par le général de Gaulle est considéré comme une trahison par ce dernier mais aussi par ses proches.

En fait, il résulte d'un désaccord quant aux solutions pouvant mettre fin au conflit.

Si le général Challe considère que la guerre peut être gagnée par les armes, le général de Gaulle croit en la négociation politique.

Un désaccord qui conduit le général Challe à entrer en clandestinité.




___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'opération "Jumelles" . 908920120 L'opération "Jumelles" . Cocoye10 L'opération "Jumelles" . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard


Masculin
Nombre de messages : 1543
Age : 84
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: Re: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitimeLun 6 Fév - 14:21

A 5'13", on peut voir des grenades à fusil Mle 1948, dont il est fait mention sur le post dédié au Mas 36 et suite...
JJ
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28572
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: Re: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:00

Bien vu , mon JJ .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'opération "Jumelles" . 908920120 L'opération "Jumelles" . Cocoye10 L'opération "Jumelles" . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28572
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: Re: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitimeLun 6 Fév - 16:05

En plus , il est rare de voir les CPA en opé .

A un moment , je crois que l'Adjudant Delhomme , aide a transporter le blessé .

C'est lui , qui par la suite sera S/Lieutenant et fera le putsch d'Alger avec le 40 , pour ensuite passer a l'OAS et monter le Commando Ouarsenis .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'opération "Jumelles" . 908920120 L'opération "Jumelles" . Cocoye10 L'opération "Jumelles" . 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: Re: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitimeLun 6 Fév - 17:11

Encore un cas de conscience !! pour tout ces ralliés qui y croyaient ferme, comme Challe qui ne savait pas les dés étaient déjà jetés par DG !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: Re: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitimeLun 6 Fév - 20:15

Et tout ça pour s'entendre dire : Je vous ai compris ! L'Algérie sera algérienne ou ne sera pas...
L"OAS venait de voir le jour..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'opération "Jumelles" . Empty
MessageSujet: Re: L'opération "Jumelles" .   L'opération "Jumelles" . Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'opération "Jumelles" .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» JUMELLES
» ARCHIVES ALGERIE
» JUMELLES PAGE 1
» JUMELLES PAGE 14
» JUMELLES page 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: