Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

 

 Une guerre froide comme ne autre !!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Une guerre froide comme ne autre !! Empty
MessageSujet: Une guerre froide comme ne autre !!   Une guerre froide comme ne autre !! Icon_minitimeLun Jan 30 2017, 14:24

Les conflits : La guerre froide

 
 
Une guerre froide comme ne autre !! Mini_dot_orange Les prémices de la guerre froide
 
 
 
 
 

Le déclenchement de la puissance de l’atome a
tout changé en nous, sauf notre façon de penser.
Albert Einstein


Une guerre froide comme ne autre !! GF_intro_02

Note de l’auteur :
L’auteur de ces lignes, ingénieur logisticien bilingue pendant 11 ans dans un grand groupe français, sur des programmes OTAN, a participé à l’édification du toit qui a protégé les populations européennes des visées expansionnistes communistes.
Auditeur dans les différents symposiums, qui réunissaient régulièrement les personnels habilités NATO SECRET et NATO COSMIC, il a réuni une documentation qu’il peut aujourd’hui dévoiler, car la guerre froide est terminée, le SAC dissout, et les données valables à cette époque, ne le sont plus de nos jours.
Les fondations érigées par nos pères, et certains hommes encore vivants, ont permis au monde occidental de vivre libre.




Une guerre froide comme ne autre !! GF_intro_01_small

Certificat of Appreciation US délivré à ceux qui oeuvrèrent pour la Liberté
 
1 - LES PREMICES DE LA GUERRE FROIDE

Le Général Georges PATTON, qui très tôt avait vu clair dans le jeu des soviétiques, avait demandé à terminer la 2ème guerre mondiale en « ramenant les troupes kalmouk en Russie, à coups de pied au derrière ». Bien sûr, il va payer cette audace de son poste. Il est débarqué par Eisenhower qui ne l’aime pas beaucoup. Un général de salon peut-il aimer un baroudeur ? Il est certain qu’ils n’ont pas, à cette époque, le même regard sur les intentions de l’ennemi.




Dès 1947, on note des infiltrations communistes dans toutes les sphères de l’Etat Major américain. Cette même année, le Président Harry TRUMAN, accorde des aides à la Grèce et à la Turquie, pour enrayer dans ces pays l’expansion communiste qui vise à transformer la Méditerranée en lac communiste. Le 17 mars 1947, la France, le Royaume-Uni et le Benelux signent le premier traité de défense et de sécurité.
[ ] Le 22 septembre, les soviétiques ripostent en créant le « Kominform » « Bureau d'information des partis communistes » pour favoriser la coopération des Partis communistes européens, dont le plus puissant et le plus actif, est le PCF français.



  • En février 1948 Le parti communiste prend le contrôle de la Tchécoslovaquie. Le 3 avril le Plan Marshall entre en vigueur et dans la foulée l'Organisation européenne de coopération économique (1). Le 24 juin les troupes communistes entament le blocus de Berlin, afin de faire tomber dans le giron soviétique la capitale de l’ex 3ème Reich. Ce coup de force prend fin le 12 mai, grâce au pont aérien mis en place par les Américains, Staline doit constater son échec et lever son blocus.



  • Le 23 mai la République Fédérale d’Allemagne est créée. Sa capitale est Bonn (2).



  • Le 29 août les soviétiques procèdent à l’essai de leur première bombe atomique.



  • Le 17 juillet la Corée du Nord est créée, et l’URSS décrète qu’elle est la seule à représenter la Corée.




  • Le 7 octobre la République Démocratique Allemande est créée.



  • Le 16 octobre la guerre civile grecque prend fin et marque l’arrêt de l’expansion soviétique en Europe.



  • Le 4 avril 1949, création de l’OTAN (3)



  • Le 25 juin 1950 la guerre de Corée éclate. Les troupes Nord Coréennes envahissent la Corée du Sud. Les Nations Unies décident de résister par la force à cette agression.


  • Le 20 septembre 1951, la Grèce et la Turquie intègrent l’OTAN (4).



  • Le 21 juin 1952 les Etats-Unis lancent le premier sous marin nucléaire appelé Nautilus en hommage à Jules Verne (5).



  • Le 30 juin le Plan Marshall prend fin



  • Le 2 octobre le Royaume Uni se dote de l’arme atomique (6).


  • Le 1er novembre, les Etats-Unis font exploser la première bombe H.



  • 4
  • Le 20 janvier 1953,  Dwight D. Eisenhower devient président des États-Unis.



  • Le 5 mars,  Staline meurt.



  • Le 17 juin, Insurrection en Allemagne de l'Est













































































































































































































































































































  • Le 27 juillet, Armistice dans la Guerre de Corée, signé à Panmunjom par l'ONU, la Chine et la Corée du Nord.
  • Le 12 août, Les soviétiques font exploser leur première bombe H.
  • 7 septembre 1953 : Nikita Khrouchtchev devient le dirigeant de l'URSS.

De cette date à 1975, la coexistence « pacifique » subira des hauts et des bas, au fil des foucades des dirigeants communistes. Toutefois la doctrine MAD (Mutual Assured Destruction) (7) permet aux deux super puissances de souffler. En avril 1960, les Etats-Unis déploient en Italie des missiles balistiques PGM-19 JUPITER (8). Cette guerre qualifiée de « froide » prit une autre tournure lorsque l'USS George Washington (SSBN-598) de l'United States Navy devint opérationnel à partir de 1960, avec ses UGM-27A Polaris d'une portée de 2 200 km  qui rendirent obsolètes toutes les infrastructures volantes et les sites d’ICBM enterrés. Nous reviendrons sur la théorie d’utilisation de ces matériels en cas de conflit ouvert. 

-FNCV-

Une guerre froide comme ne autre !! GF_intro_03
Lancement de l’ USS Georges Washington
Notes :

  • L'OECE doit répartir les crédits accordés par le Plan Marshall entre les pays de l'Europe occidentale. Elle va contribuer également à la libéralisation des échanges, et permettre le renforcement de la coordination économique entre les pays ravagés par la guerre. Ce Plan vise essentiellement à apporter aux populations, qui vivent avec des tickets de rationnement, un certain confort, et à éviter des manifestations qui feraient le lit des partis communistes très actifs.
  • Cette ville a été choisie car elle est séparée de la frontière de la RDA, par un rideau très compact de troupes alliées. En 1970 encore, on pouvait rouler sur l’autoroute pendant 20 kilomètres, en observant garés côte à côte des milliers de chars et de canons alliés.
  • Organisation du traité de l’Atlantique Nord. En américain, NATO (North Atlantique Treaty Organization).
  • Il faut saluer ce tour de force de la diplomatie américaine, de réunir deux ennemis irréductibles sous le même pavillon.
  • Premier sous marin anaérobie qui était déjà muni de dispositifs de dessalement de l’eau de mer pour les besoins de l’équipage, et d’un appareillage prélevant l’oxygène de l’eau de mer. 
  • En fait les Britanniques adoptent les bombes fabriquées par les Etats-Unis, qui en quelque sorte vont bénéficier d’un pré positionnement de leur arsenal nucléaire, hors de portée des troupes soviétiques.
  • Cet acronyme signifie en anglais « fou ». Il désigne une stratégie appelée « l’équilibre de la terreur ». On prend un certain nombre de villes de l’ennemi en otage, qui lui, en fait autant. Toutefois, ce concept ne va pas tenir longtemps face à la technologie qui permet de lancer une attaque surprise d’armes nucléaires stratégiques ou non (utilisation de missiles à trajectoires surbaissées). Un nouveau concept va voir le jour : celui de la riposte graduée, et celui de seconde frappe.
  • Le PGM-19 Jupiter est une évolution du missile à courte portée PGM-11 Redstone ; comme ce dernier, il est conçu par l’équipe de Wernher von Braun. Il est tiré depuis des installations mobiles, malgré une masse qui atteint 50 tonnes. Son étage unique, est propulsé par un moteur produisant 667 kN de poussée, alimenté par un carburant constitué d’oxygène liquide et de kérosène. Il est déployé à compter de 1959 en Italie, puis en Turquie. Il est retiré du service opérationnel en 1963, dans le cadre d'une clause secrète du règlement de la crise des missiles de Cuba, passée entre les gouvernements américain et soviétique.  

Revenir en haut Aller en bas
 
Une guerre froide comme ne autre !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La guerre froide n’est pas finie
» Les prémices de la guerre froide !!!
» L’Otan ne veut pas « d’une nouvelle Guerre froide » avec la Russie
» LA GUERRE FROIDE EST ELLE VRAIMENT TERMINEE ?
» Pour surveiller l’Arctique, la Russie veut un nouvel ekranoplan, basé sur un concept né pendant la Guerre Froide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: