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| Si Melun - Villaroche m'était conté ? | |
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Invité Invité
| Sujet: Si Melun - Villaroche m'était conté ? Lun 23 Jan 2017 - 14:13 | |
| Source : Aerobuzz -------------------- Publié le 22 janvier 2017 par Jean Ponsignon
Si Melun-Villaroche nous était conté Au moment où l’aérodrome de Melun-Villaroche ambitionne de devenir le pôle d’activités aéronautiques du sud du Grand Paris, il est intéressant de se retourner sur le passé de cette plate-forme qui a vu éclore l’industrie aéronautique française. Robert Lamouche qui a été un acteur de cette épopée retrace l’histoire de ce centre aéronautique exceptionnel dans un ouvrage de 220 pages illustrées de plus de 300 photos d’archives.
Les essais du stato-réacteur Leduc à l’aide de son avion-porteur Languedoc ont débuté à Melun en 1950 et 1951. © DR ------------- Voilà bien l’œuvre d’une vie ; ce livre, enrichi à l’occasion de sa troisième édition, constitue une encyclopédie de tout ce qui s’est vécu en terme d’aéronautique sur le terrain de Melun –Villaroche de 1936 à nos jours. Robert Lamouche y a passé toute sa vie professionnelle. Il remonte dans l’Histoire, même avant 1936, évoquant les inventions d’Albert Moreau à Combs-la-Ville (commune voisine), qui inventa en 1912 un stabilisateur automatique (ancêtre du pilote automatique) avec lequel il effectua un vol de 25 minutes en atmosphère turbulente, en lâchant toutes les commandes et en partageant tranquillement un repas avec son passager.
Opération Varsiti
Bien sûr, vous saurez tout sur la vie du terrain, avant guerre et pendant l’occupation allemande, mais c’est à partir de 1945 que les évènements se précipitent. C’est ici que l’opération « Varsiti » fut préparée : une nuée de Dakota et de nombreuses troupes de choc américaines s’y préparèrent à un parachutage massif et à des largages de planeurs au-delà du Rhin qui se déroula le 24 mars. L’entrainement de chaque équipage de Dakota fut intense : 392 heures : 34 heures sur planeur, 72 heures de vol en formation, 251 heures en remorquage de planeurs et 35 heures en entrainements divers. Au total l’opération mobilisera 1.700 avions, 2.400 planeurs et 800 chasseurs.
Un an plus tard les américains y apportent 6 Messerschmitt 262 ; 5 partent aux Etats-Unis ; le dernier, cédé à la France, est remonté sur place, et décollera aux mains du capitaine Brihaye pour un vol de 52 minutes vers Orange. Ce fut le premier décollage d’un avion à réaction du terrain.
Ben Bella, président de la République algérienne, s’y posa avec un avion et un équipage russes, en venant rencontrer le général de Gaule. Un peu plus tard, ce sont des tigres et des lions qui débarquent, sans que leur accueil soit prévu.
Les premiers avions à réaction français
De nombreux prototypes y firent « leurs premiers pas« . Qui se souvient, en dehors des spécialistes, du second avion à réaction français, produit par la SFECMAS : le VG70, construit principalement en bois, qui y fit son premier vol en 1948. Son successeur le VG90 eut une fin tragique. Ce fut aussi le cas du Bréguet Taon en 1957, dans le cadre d’un concours pour l’OTAN, où l’appareil se classera second derrière le Fiat G91. D’autres avions, promis heureusement à un bel avenir y firent leur premier vol ; ce fut le cas du Jaguar en 1959.
L’Arsenal VG 90 : chasseur-intercepteur embarqué pour l’Aéronavale développé à la fin des années 40. © DR En 1952, des pilotes américains y font retentir le passage du mur du son pour la première fois. En 1955 ce furent les premiers vols d’avion Dassault à voilure en Delta, puis la course contre la montre pour permettre au Mirage III de devancer le Durandal et le Trident. Les essais du MD 320 « Hirondelle » y eurent lieu. Ce fut le dernier avion à hélice de la firme ; bien que très défendu par mon ami Jean-François Georges, jeune ingénieur d’essai en vol à l’époque, le grand Marcel décida que l’heure du jet était venu pour les avions d’affaires, et ne donna pas suite au projet.
Des pièces de collection
En 1954, un appareil au profil futuriste, le triplace M-A2- RC-H-100 ou Hirsch 100, y est testé ; il est doté d’un système d’absorption des rafales en vol, efficace jusqu’à 300 km/h. Vous pouvez l’admirer au musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget.
Puis vint l’époque des stato-réacteur Leduc, et, pour les premiers prototypes, de son avion-porteur « Languedoc« . Les essais se firent à Melun en 1950 et 1951, puis furent déplacés ensuite à Istres jusqu’en 1958, date à laquelle les essais furent stoppés.
C’est à la même période que Roland Payen conçoit et fait voler un tout petit avion expérimental (envergure : 5,16 m – longueur : 5,10 m) à Aile Delta, doté d’un moteur à réaction. Il convient de noter qu’en 1954, il avait doté l’appareil d’un aérofrein de queue dont la formule sera reprise sur la navette spatiale américaine et sur « Buran« .
Le temps des pilotes d’essais
Sur ce même terrain se succéderont les premiers vols des appareils lourds : Noratlas, Transal, et même les essais de la version amphibie de l’hydravion Nord N 1400 « Noroit« .
Histoire du Centre Aéronautique de Melun-Villaroche par Robert Lamouche. Editions du Puits Fleuri 23×25 cm. 222 pages. plus de 300 photos. 39 euros + port Vous l’avez compris, à travers cette brève évocation de l’ouvrage de Robert Lamouche, le lecteur est convié à revisiter un large pan de l’aéronautique française. Les illustrations (hélas un peu pâlottes) sont très nombreuses et souvent rares. La dernière partie est consacrée aux hommes du terrain et aux pilotes d’essais, dont bon nombre n’ont pas survécus à ces essais, à une époque où il fallait « aller voir » sans simulation préalable.
Ce livre d’histoire constitue un manuel de référence dans son domaine.
Jean Ponsignon
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| | | glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
| Sujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ? Lun 23 Jan 2017 - 22:25 | |
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| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| | | | Patard membre confirmé
Nombre de messages : 1547 Age : 85 Emploi : Retraité Date d'inscription : 20/02/2015
| Sujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ? Mar 24 Jan 2017 - 10:51 | |
| Bonjour Ah, Melun-Villaroche (ou Réau-Villaroche), ma jeunesse ! J'habitais à une vingtaine de kilomètres de là et, dès que j'avais une après-midi de libre, j'enfourchais mon vélo pour m'y rendre. J'en ai vu voler des prototypes, de 1952 à 1960, presque tous en fait. Trident, Baroudeur, Gerfaut, Griffon, Atar-volant, Coléoptère, etc... Et la gamme des Dassault! Quand j'arrivais sur le site, et que je voyais la porte du hangar des essais en vol entre-ouverte (il était située en bout de piste), c'était l'annonce d'essais dans les heures qui suivaient. Il fallait des fois attendre longtemps, et ruser pour éviter les patrouilles de gendarmes. Mais quel pied, surtout quand le camion-tour de contrôle venait s'installer à proximité. Le tout dans le grondement des réacteurs tournant "plein pot" au centre d'essais de la SNECMA situé à proximité. De nos jours le musée de la SNECMA (je n'arrive pas à supporter les acronymes actuels), perpétue le souvenir de cette époque. A voir absolument ! JJ Le Vautour II N du musée de la SNECMA Villaroche au début des années 50, Gloster Météor, Ouragan, Norécrin, et Marauder banc d'essais volant Photo Musée de la SNECMA | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ? Mar 24 Jan 2017 - 11:03 | |
| Voila un complement de post super sur le terrain (base) de Melun Vlllaroche Merci Patard |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ? Mar 24 Jan 2017 - 15:51 | |
| Encore un inconnu dans mon savoir !! Un centre d'essais grandiose !! merci à vous deux pour le post et le reste d'info sur ce centre d'essai !! |
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| Sujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ? | |
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| | | | Si Melun - Villaroche m'était conté ? | |
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