Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

 

 Si Melun - Villaroche m'était conté ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 14:13

Source : Aerobuzz
--------------------
Publié le 22 janvier 2017 par Jean Ponsignon

Si Melun-Villaroche nous était conté
Au moment où l’aérodrome de Melun-Villaroche ambitionne de devenir le pôle d’activités aéronautiques du sud du Grand Paris, il est intéressant de se retourner sur le passé de cette plate-forme qui a vu éclore l’industrie aéronautique française. Robert Lamouche qui a été un acteur de cette épopée retrace l’histoire de ce centre aéronautique exceptionnel dans un ouvrage de 220 pages illustrées de plus de 300 photos d’archives.
Si Melun - Villaroche m'était conté ? Langue10
Les essais du stato-réacteur Leduc à l’aide de son avion-porteur Languedoc ont débuté à Melun en 1950 et 1951. © DR
-------------
Voilà bien l’œuvre d’une vie ; ce livre, enrichi à l’occasion de sa troisième édition, constitue une encyclopédie de tout ce qui s’est vécu en terme d’aéronautique sur le terrain de Melun –Villaroche de 1936 à nos jours. Robert Lamouche y a passé toute sa vie professionnelle. Il remonte dans l’Histoire, même avant 1936, évoquant les inventions d’Albert Moreau à Combs-la-Ville (commune voisine), qui inventa en 1912 un stabilisateur automatique (ancêtre du pilote automatique) avec lequel il effectua un vol de 25 minutes en atmosphère turbulente, en lâchant toutes les commandes et en partageant tranquillement un repas avec son passager.

Opération Varsiti

Bien sûr, vous saurez tout sur la vie du terrain, avant guerre et pendant l’occupation allemande, mais c’est à partir de 1945 que les évènements se précipitent. C’est ici que l’opération « Varsiti » fut préparée : une nuée de Dakota et de nombreuses troupes de choc américaines s’y préparèrent à un parachutage massif et à des largages de planeurs au-delà du Rhin qui se déroula le 24 mars. L’entrainement de chaque équipage de Dakota fut intense : 392 heures : 34 heures sur planeur, 72 heures de vol en formation, 251 heures en remorquage de planeurs et 35 heures en entrainements divers. Au total l’opération mobilisera 1.700 avions, 2.400 planeurs et 800 chasseurs.

Un an plus tard les américains y apportent 6 Messerschmitt 262 ; 5 partent aux Etats-Unis ; le dernier, cédé à la France, est remonté sur place, et décollera aux mains du capitaine Brihaye pour un vol de 52 minutes vers Orange. Ce fut le premier décollage d’un avion à réaction du terrain.
Si Melun - Villaroche m'était conté ? Vg90-m10

Ben Bella, président de la République algérienne, s’y posa avec un avion et un équipage russes, en venant rencontrer le général de Gaule. Un peu plus tard, ce sont des tigres et des lions qui débarquent, sans que leur accueil soit prévu.

Les premiers avions à réaction français

De nombreux prototypes y firent « leurs premiers pas« . Qui se souvient, en dehors des spécialistes, du second avion à réaction français, produit par la SFECMAS : le VG70, construit principalement en bois, qui y fit son premier vol en 1948. Son successeur le VG90 eut une fin tragique. Ce fut aussi le cas du Bréguet Taon en 1957, dans le cadre d’un concours pour l’OTAN, où l’appareil se classera second derrière le Fiat G91. D’autres avions, promis heureusement à un bel avenir y firent leur premier vol ; ce fut le cas du Jaguar en 1959.
Si Melun - Villaroche m'était conté ? Jpg_hu10

L’Arsenal VG 90 : chasseur-intercepteur embarqué pour l’Aéronavale développé à la fin des années 40. © DR
En 1952, des pilotes américains y font retentir le passage du mur du son pour la première fois. En 1955 ce furent les premiers vols d’avion Dassault à voilure en Delta, puis la course contre la montre pour permettre au Mirage III de devancer le Durandal et le Trident. Les essais du MD 320 « Hirondelle » y eurent lieu. Ce fut le dernier avion à hélice de la firme ; bien que très défendu par mon ami Jean-François Georges, jeune ingénieur d’essai en vol à l’époque, le grand Marcel décida que l’heure du jet était venu pour les avions d’affaires, et ne donna pas suite au projet.

Des pièces de collection

En 1954, un appareil au profil futuriste, le triplace M-A2- RC-H-100 ou Hirsch 100, y est testé ; il est doté d’un système d’absorption des rafales en vol, efficace jusqu’à 300 km/h. Vous pouvez l’admirer au musée de l’air et de l’espace de Paris-Le Bourget.

Puis vint l’époque des stato-réacteur Leduc, et, pour les premiers prototypes, de son avion-porteur « Languedoc« . Les essais se firent à Melun en 1950 et 1951, puis furent déplacés ensuite à Istres jusqu’en 1958, date à laquelle les essais furent stoppés.

C’est à la même période que Roland Payen conçoit et fait voler un tout petit avion expérimental (envergure : 5,16 m – longueur : 5,10 m) à Aile Delta, doté d’un moteur à réaction. Il convient de noter qu’en 1954, il avait doté l’appareil d’un aérofrein de queue dont la formule sera reprise sur la navette spatiale américaine et sur « Buran« .

Le temps des pilotes d’essais

Sur ce même terrain se succéderont les premiers vols des appareils lourds : Noratlas, Transal, et même les essais de la version amphibie de l’hydravion Nord N 1400 « Noroit« .

Si Melun - Villaroche m'était conté ? Biblio10
Histoire du Centre Aéronautique de Melun-Villaroche
par Robert Lamouche. Editions du Puits Fleuri
23×25 cm. 222 pages. plus de 300 photos. 39 euros + port
Vous l’avez compris, à travers cette brève évocation de l’ouvrage de Robert Lamouche, le lecteur est convié à revisiter un large pan de l’aéronautique française. Les illustrations (hélas un peu pâlottes) sont très nombreuses et souvent rares. La dernière partie est consacrée aux hommes du terrain et aux pilotes d’essais, dont bon nombre n’ont pas survécus à ces essais, à une époque où il fallait « aller voir » sans simulation préalable.

Ce livre d’histoire constitue un manuel de référence dans son domaine.

Jean Ponsignon

Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive

Féminin
Nombre de messages : 4488
Age : 56
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 22:25

Super,merci "Athos79",à l'aéroclub de Marcel Dassault, à Nangis 77,j'ai fait la connaissance de Arthur Joseph Torossian qui à créé un avion pour emmener sa voiture et autres et il m'a justement fait voir ce livre de Robert Lamouche ,et yes ,j'ai aussi ,c'est grâce à lui que je peux me rendre voir Serge Dassault à Paris Champs Elysées,pour plusieurs dédicaces de livres de Dassault....................... study study study
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 18783
Age : 74
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 8:45

Merci René ;

Magnifique photo de l'Arsenal , il n'était plus dans mes souvenirs .

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Si Melun - Villaroche m'était conté ? 908920120 Si Melun - Villaroche m'était conté ? Cocoye10 Si Melun - Villaroche m'était conté ? 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Patard
membre confirmé
membre confirmé
Patard

Masculin
Nombre de messages : 901
Age : 80
Emploi : Retraité
Date d'inscription : 20/02/2015

Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 10:51

Bonjour
Ah, Melun-Villaroche (ou Réau-Villaroche), ma jeunesse !
J'habitais à une vingtaine de kilomètres de là et, dès que j'avais une après-midi de libre, j'enfourchais mon vélo pour m'y rendre.
J'en ai vu voler des prototypes, de 1952 à 1960, presque tous en fait.
Trident, Baroudeur, Gerfaut, Griffon, Atar-volant, Coléoptère, etc...
Et la gamme des Dassault!
Quand j'arrivais sur le site, et que je voyais la porte du hangar des essais en vol entre-ouverte (il était située en bout de piste), c'était l'annonce d'essais dans les heures qui suivaient.
Il fallait des fois attendre longtemps, et ruser pour éviter les patrouilles de gendarmes.
Mais quel pied, surtout quand le camion-tour de contrôle venait s'installer à proximité.
Le tout dans le grondement des réacteurs tournant "plein pot" au centre d'essais de la SNECMA situé à proximité.
De nos jours le musée de la SNECMA (je n'arrive pas à  supporter les acronymes actuels), perpétue le souvenir de cette époque. A voir absolument !
JJ

Si Melun - Villaroche m'était conté ? Vautou10
Le Vautour II N du musée de la SNECMA

Si Melun - Villaroche m'était conté ? P8310012
Villaroche au début des années 50, Gloster Météor, Ouragan, Norécrin, et Marauder banc d'essais volant Photo Musée de la SNECMA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 11:03

Voila un complement de post super sur le terrain (base) de Melun Vlllaroche Merci
Patard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 15:51

Encore un inconnu dans mon savoir !! Un centre d'essais grandiose !! merci à vous deux pour le post et le reste d'info sur ce centre d'essai !!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




Si Melun - Villaroche m'était conté ? Empty
MessageSujet: Re: Si Melun - Villaroche m'était conté ?   Si Melun - Villaroche m'était conté ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Si Melun - Villaroche m'était conté ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: