Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

 

 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitimeVen Déc 09 2016, 08:07

SOURCE : LA PRESSE MTL QC -ca
--------------------------
Publié le 07 décembre 2016 à 18h52 | Mis à jour le 08 décembre 2016 à 17h05
L'ancien astronaute John Glenn est décédé
John Glenn, en 2012.... (ARCHIVES REUTERS)
John Glenn, en 2012.
ARCHIVES REUTERS

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 13140110

Chicago et Washington
Le légendaire astronaute John Glenn, le premier Américain à avoir effectué un vol orbital autour de la Terre en 1962, est mort jeudi à l'âge de 95 ans, laissant derrière lui l'image d'un homme courageux et passionné.

Le 20 février 1962, John Glenn est devenu le premier astronaute américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre, à bord de la minuscule capsule Friendship 7.

En pleine Guerre froide, les États-Unis avaient vu l'ennemi soviétique les doubler quand Moscou a réussi à envoyer Youri Gagarine autour de la Terre en avril 1961.

La Nasa a voulu laver l'affront rapidement et a dans un premier temps envoyé Alan Shepard pour un bref vol spatial le mois suivant, mais Shepard n'avait pas orbité autour de la Terre.

John Glenn est devenu le premier Américain a réussir cet exploit l'année suivante, pour un vol orbital qui dura au total 4 heures et 56 minutes.


«La guerre froide était bien réelle, l'URSS était en pleine expansion et qu'elle ait une supériorité technologique était impensable pour les États-Unis, il fallait rattraper notre retard», a-t-il raconté bien des années plus tard.

Son épopée spatiale a pourtant failli tourner à la catastrophe, le système de pilotage automatique de Friendship 7 tombant en panne après la première rotation autour de la Terre.

«Je me suis mis en mode manuel et j'ai gardé les commandes pour la deuxième et la troisième rotations, ainsi que durant la réentrée» dans l'atmosphère, a raconté l'astronaute, soulignant qu'il avait toujours eu confiance dans ses capacités à réaliser ces manoeuvres.

John Glenn sortant de la capsule Friendship 7,... (AFP) - image 2.0
John Glenn sortant de la capsule Friendship 7, lors d'un test le 20 février 1962.

AFP
L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 13140710
Le tout avec des problèmes de télémétrie qui faisaient craindre un problème avec le bouclier thermique de la capsule, qui doit l'empêcher de se consumer dans l'atmosphère lors du retour sur Terre.

«Quand John Glenn a décollé de Cap Canaveral dans une fusée Atlas en 1962 il a fait décoller les espoirs d'une nation. Et quand sa capsule Friendship 7 a amerri quelques heures après, le premier Américain à orbiter la Terre nous a rappelé qu'avec du courage et un esprit de découverte il n'y a pas de limite à l'altitude que nous pouvons atteindre ensemble», a rendu hommage Barack Obama, qui lui avait remis en 2012 de la médaille présidentielle de la Liberté, plus haute récompense civile aux États-Unis.

9000 heures de vol

«Avec le décès de John, notre pays a perdu une légende et Michelle et moi-même avons perdu un ami», a repris le président américaine. «Le dernier des astronautes pionniers américains nous a quittés, mais propulsés par leur exemple, nous savons que notre avenir ici sur la Terre nous oblige à continuer à atteindre les cieux».

Après son premier vol de 1962, l'astronaute à la mâchoire carrée et aux yeux bleus perçants a ensuite dû attendre 36 ans pour regoûter aux joies de l'espace, lors d'une mission de neuf jours à l'automne 1998 à bord de la navette Discovery au cours de laquelle il a étudié les effets du vieillissement en apesanteur. Il était alors âgé de 77 ans et reste à ce jour le plus vieil astronaute dans l'espace.

Né en 1921 dans l'Ohio, John Glenn est devenu pilote de chasse durant la Seconde guerre mondiale, à partir de 1943, et a participé à 59 missions dans le Pacifique. Il a également effectué 69 missions durant la Guerre de Corée, abattant trois MiGs adverses dans les derniers jours du conflit.

En 1957, il a réalisé le premier vol supersonique sans escale entre Los Angeles et New York, battant le record de vitesse pour traverser le continent.

Cumulant au total 9000 heures de vol, dont 3000 sur des avions à réaction, il a accédé au statut de héros national en devenant le premier Américain à orbiter autour de la Terre.

Jouissant d'une belle popularité, il s'est ensuite lancé en politique et a été élu sénateur de l'Ohio en 1974, un poste qu'il a conservé jusqu'en 1999.

John Glenn était hospitalisé depuis quelques jours. Sa santé avait décliné ces dernières années après une opération en 2014 liée à une valve cardiaque puis un accident vasculaire cérébral.

«Aujourd'hui nous avons perdu un grand pionnier de l'air et de l'espace avec John Glenn. C'était un héros qui a inspiré des générations de futurs explorateurs», a réagi sur Twitter le président élu Donald Trump
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: Re: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitimeVen Déc 09 2016, 10:46

SOURCE : AEROBUZZ
-----
[size=16]Publié le 9 décembre 2016
Le voyage sans retour de l’astronaute John Glenn
==========================
John Glenn, premier Américain à avoir effectué, en 1962, un vol orbital autour de la Terre est décédé le 8 décembre 2016 à Columbus (Ohio). L'astronaute (95 ans) était hospitalisé depuis quelques jours du fait d'un état de santé qui s'était dégradé ces dernières années après une opération de chirurgie cardiaque et à la suite d'un Accident Vasculaire Cérébral.

Jonh Glenn en 1962. Il fut le 1er astronaute américain à  effectuer un vol en orbite autour de la Terre.  © NASA
-------------
L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Astroj10
John Herschel Glenn Jr, né le 18 juillet 1921 à Cambridge (Ohio) a été sélectionné en 1959 par la NASA alors qu’il était pilote militaire (Marines), pour intégrer le corps des « Mercury Seven », (Shepard, Grissom, Cooper, Schirra, Slayton, Carpenter et Glenn) un groupe de pilotes d’essais destinés à devenir le 1er corps des astronautes américains.

les « Mercury Seven » au retour d'un vol d'entrainement. Glenn est le 3ème à partir de la gauche ©Nasa

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Mercur11

Ainsi, après 3 années d’entrainement, John Glenn, le 20 février 1962, à bord de la minuscule capsule « Friendship 7 », devint le premier américain à effectuer un vol en orbite autour de la Terre. Propulsé dans l’espace depuis Cap Canaveral par une fusée Atlas, il boucle trois rotations autour de notre planète en un peu moins de cinq heures, avant d’amerrir sans encombre.

glenn-abuzz
Le 20 février 1962, John Glenn embarque à bord de la capsule Friendship Seven, avant son vol orbital. © NASA

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Glenn-11

Il devint ainsi le cinquième homme dans l’espace, après les cosmonautes Russes Youri Gagarine et Gherman Titov et les américains Alan Shepard et Gus Grissom qui se limitèrent à des vols suborbitaux.

À son retour sur Terre, John Glenn est célébré comme un héros national. Après avoir quitté la NASA en 1963, il entame une carrière politique. Il est élu et devient sénateur de l’Ohio pour le parti démocrate  de 1974 à 1999. Fin octobre 1998, John Glenn se déclare volontaire pour embarquer à bord de la Navette spatiale Discovery sur la mission STS 95, afin d’étudier les conséquences d’un séjour spatial sur un corps âgé, et les similitudes des effets du vieillissement et de la microgravité sur l’organisme. Cette mission dura 8 jours, 21 heures, 44 minutes et 56 secondes. Il avait alors 77 ans, devenant ainsi l’astronaute le plus âgé de l’histoire de la conquête spatiale.
L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Sts-9510
sts-95-glenn
John Glenn en 1998, peu avant la mission STS 95 à bord de la Navette Discovery. © NASA
Après la mort de Scott Carpenter le 10 octobre 2013, Glenn était le dernier survivant du programme Mercury Seven.  Ph. C[
/size]-------------------
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: Re: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitimeVen Déc 09 2016, 16:39

Formidable défi sur la vieillesse, car a 77 ans il faut avoir tout en bon ordre dans l'organisme pour un vol orbital !!! L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 926774 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 926774 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 926774
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: Re: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitimeDim Déc 11 2016, 01:43

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 373769 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 373769 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 373769
Revenir en haut Aller en bas
glaive

glaive


Féminin
Nombre de messages : 4766
Age : 60
Emploi : Doublure
Date d'inscription : 08/06/2012

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: Re: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitimeDim Déc 11 2016, 01:49

Pourquoi à la NASA ,il y a toujours une femme pour un départ dans une navette ?????

Tout simplement ,que l'on ne peut pas mettre un lave-vaisselle........ L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 991300
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: Re: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitimeLun Déc 12 2016, 09:12

glaive a écrit:
Pourquoi à la NASA ,il y a toujours une femme pour un départ dans une navette ?????

Tout simplement ,que l'on ne peut pas mettre un lave-vaisselle........ L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 991300

Glaive : L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 926774 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 373769

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 3907169362 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 3907169362 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 3907169362 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 3907169362

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 839602

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 908920120 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Cocoye10 L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Empty
MessageSujet: Re: L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.   L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
L'ASTRONAUTE - JOHN GLENN EST DECEDE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  John Ware était le John Wayne noir de la province de l’Alberta
»  John Steele
» John Vassal, espion au service du KGB
» John Pilger : «L’acte révolutionnaire de dire la vérité»
» Pfc John Steele Company F/3rd Bn/505th PIR 82nd Airborne Division.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: