Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

 

 Pilote émérite: Jean CASALE

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Pilote émérite: Jean CASALE Empty
MessageSujet: Pilote émérite: Jean CASALE   Pilote émérite: Jean CASALE Icon_minitimeLun Oct 17 2016, 17:49

Pilote émérite: Jean CASALE Casale
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28415
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Pilote émérite: Jean CASALE Empty
MessageSujet: Re: Pilote émérite: Jean CASALE   Pilote émérite: Jean CASALE Icon_minitimeMar Mai 30 2017, 22:19

Merci Gus ,

Pilote émérite: Jean CASALE 908920120 Jean Casale Pilote émérite: Jean CASALE 908920120  

Pilote émérite: Jean CASALE Casale10
Jean Hyacinthe Casale

Naissance

24 septembre 1893 , Olmeta-di-Tuda, Haute-Corse

Décès

23 juin 1923 (à 29 ans) , Daméraucourt, Oise

Allégeance

France

Arme


Cavalerie, aviation

Grade

Sous-lieutenant

Années de service

1913-1918

Conflits

Première Guerre mondiale

Distinctions

Chevalier de la Légion d'honneur, Médaille militaire, Croix de guerre

Autres fonctions

Pionnier de l'aviation

Jean Pie Hyacinthe Paul Jérôme Casale dit Marquis de Montferratto (24 septembre 1893 à Olmeta-di-Tuda, Haute-Corse - 23 juin 1923 à Daméraucourt, Oise) était un pilote pionnier de l'aviation française et as de la Première Guerre mondiale au cours de laquelle il remporte treize victoires aériennes homologuées.

Biographie

Naissance

Orphelin de mère à 9 ans, de père à 15 ans.

Il fut interne au lycée de Bastia avant d'exercer le métier de chauffeur d'automobiles.

Appelé au service militaire en 1913, il sert au 8e régiment de chasseurs à cheval.

Première Guerre mondiale

Envoyé au front dès le début de la Première Guerre mondiale, il est blessé à la cuisse le 19 août 1914.

De retour en Corse pour convalescence, il s'intéresse à l'aviation et apprenant que l'état-major recherche des volontaires pour l'aviation, il décide de se porter volontaire.

Il intègre le groupe d'aviation de Dijon en décembre 1914 et il obtient le brevet de pilote militaire no 1964 sur un Maurice Farman en mars 1915, à l'école d'aviation militaire de Chartres (future base aérienne 122 Chartres-Champhol.

Il est affecté à l'Escadrille d'observation MF 8, aux côtés de Jean Navarre et Georges Ortoli.

Il est promu au grade de caporal, le 5 juin 1915.

Le 8 juillet 1915, il remporte sa première victoire aérienne en abattant un Drachen (ballon d'observation allemand).

Cette victoire lui vaut d'obtenir sa première citation le 30 septembre 1915 :

"S'est révélé à son arrivée à l'escadrille, comme un pilote de premier ordre par son courage, son audace et l'entrain avec lequel il attaquait les avions ennemis. toujours prêt à accomplir les missions les plus périlleuses, a effectué plus de cent heures de vol sur l'ennemi et est rentré plusieurs fois avec son avion très gravement atteint par les projectiles."

Le 10 novembre 1915 il rejoint l'Escadrille N23 (en) commandée par le capitaine Robert de Beauchamp.

Le 20 janvier 1916, Casale est transféré un temps à l'Escadrille N67 commandée par le capitaine Villepin.

Il y obtient sa deuxième citation le 10 mai 1916, ainsi que la Médaille militaire, le 19 mai.

Le 15 août 1916, il est promu au grade d'adjudant.

Il réintègre l'Escadrille N23 et devra alors attendre près d'un an avant d'être à nouveau victorieux.

Le 2 septembre 1916, il abat un deuxième aéronef ennemi au-dessus de Dieppe.

Le 22 septembre, il partage sa troisième victoire avec Maxime Lenoir, en abattant un nouveau ballon, au nord de Douaumont.

Puis, c'est toujours au sein de l'Escadrile N23 qu'il remporte sa quatrième et cinquième victoires, le 24 novembre et le 10 décembre, terminant l'année 1916 avec le titre honorifique d'as.

Casale choisi alors comme emblème personnalisé pour son avion, "Le Corse" qui se transformera plus tard en "Vendetta Corsa".

Le 6 février 1917, il remporte sa sixième victoire au-dessus de Wavrille.

Un mois plus tard, le 7 mars 1917, il est fait Chevalier dans l’Ordre de la Légion d'honneur, avec la citation suivante :

"Pilote de chasse d'une énergie et d'une bravoure exceptionnelles. A depuis la bataille de Verdun livré plus de quatre-vingt-dix combats, rentrant à plusieurs reprises avec un appareil criblé de balles. Deux blessures, quatre citations à l'ordre de l'armée. La présente nomination comporte l’attribution de la Croix de guerre avec palme".

Le 24 juin 1917, il est promu au grade de sous-lieutenant.

En novembre 1917, la N23 reçoit des SPAD S.XIII et donc change de dénomination en SPA23.

À la fin de l'année 1917, Casale totalise désormais neuf victoires homologuées.

Le 6 mars, il change à nouveau d'affectation et intègre l'Escadrille SPA156 jusqu'au 1er juin 1918, date où il change une dernière fois d'unité et intègre l'Escadrille SPA38, commandée alors par le capitaine Georges Madon.

C'est au sein de cette escadrille que Casale remporte ses quatre dernières victoires.

Le 1er juin, il abat un ballon au-dessus de Reims-Épernay, une victoire qu'il partage avec Georges Madon.

Le 20 juillet, il triomphe d'un Fokker D.VII.

Il sera à nouveau victorieux les 29 octobre et 1er novembre 1918, à quelques jours de l'Armistice.

Vie Civile

Après-guerre, Casale entame une carrière civile en tant que pilote d'essai aux établissement Blériot-Aéronautique.

Il participe aux études des effets de l'altitude sur l'organisme humain.

Il battra plusieurs records, notamment celui d'altitude (10 100 m).

Le record d’altitude en avion (9 650 mètres), sur un « Nieuport 29 C1 », le 14 juin 1919.

Le record du monde d’altitude avec deux passagers à Villacoublay (7 300 mètres), sur un appareil Spad-Herbemont, le 17 février 19201.

Le record de vitesse pure (283,864 km/h), sur un SPAD S.XX, le 28 février 1920.

Mort

Le 23 juin 1923, vers 13h30, de retour d'un Meeting Aérien au Touquet, son Blériot Type 115 dit "le Mammouth" (Quadrimoteur de transport pour 8 passagers), s'écrase dans la forêt de Daméraucourt au nord de Grandvilliers dans l'Oise.

Seul le mécano Gaston Boulet s'en sort, Jean Casale meurt sur le coup.

Jean Casale est enterré à Olmeta-di-Tuda, sur la route de Saint Florent.

Monument à sa mémoire

Un monument à sa mémoire a été érigé en 1925 tout près de l'ancien aéroparc Louis Blériot à Buc dans les Yvelines.

On peut y lire :

Passant ! Souviens-toi que Jean-Hyacinthe Casale, marquis de Montferratto, prit ici son dernier essor le 23 juin 1923 victime de son dévouement à la science et au progrès.

Le sculpteur de ce monument est François Bazin.

Plusieurs rue portent son nom, à Buc, Bastia, Bois d'Arcy et Fontenay-le-Fleury.

Un autre monument a été érigé a sa mémoire a Olmeta di Tuda en Corse, a seulement quelques mètres de sa maison natale.

On peut y lire :

Ici repose dans la paix du seigneur et dans la gloire des héros "le plus pur des Chevalier de l'air"

Jean-Hyacinthe CASALE Officier aviateur As de la chasse 1914-18

Pilote réceptionnaire et d'essais Record de charge, de vitesse et de hauteur

Pionnier de la stratosphère

Mort pour la science et pour le progrès

Dans le sein de sa terre natale il trouve le calme immense de l'Éternité

Olmeta di Tuda 24 septembre 1893 Bois de Vieuville (Oise) 23 juin 1923


Pilote émérite: Jean CASALE 1996631456  Pilote émérite: Jean CASALE 1996631456

Pilote émérite: Jean CASALE 1503206914

Pilote émérite: Jean CASALE 1467935410  Pilote émérite: Jean CASALE 1467935410  Pilote émérite: Jean CASALE 1467935410  Pilote émérite: Jean CASALE 1467935410

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Pilote émérite: Jean CASALE 908920120 Pilote émérite: Jean CASALE Cocoye10 Pilote émérite: Jean CASALE 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilote émérite: Jean CASALE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilote émérite Belge Willy COPPENS de HOUTHULST
» JEAN CASALE
» Jean-Marie Le Pen impérial face aux provocations de Jean-Pierre Elkabbach
» Jean-Alexis-Gabin Moncorgé dit Jean GABIN .
» Un bon pilote et héros !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: