Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
ASOS : -15% sur tout avec le code ASOSNEWSUMMER
Voir le deal

 

 ERWAN BERGOT !! Grand Combattant

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous


ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Empty
MessageSujet: ERWAN BERGOT !! Grand Combattant   ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 16:40

ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Bergot-2
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Bergot-3
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Bergot-4
 
Erwan Bergot




 
Les Grands Combattants Volontaires


 
 
 
 
 
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Mini_dot_orange BERGOT Erwan
 
 
Erwan Bergot naît à Bordeaux en 1930, dans une famille bretonne.



Il effectue ses études dans une école jésuite, où il passe son baccalauréat, puis s'inscrit à la Faculté où il obtient une licence de lettres.



En 1950, après avoir effectué une préparation militaire parachutiste, il est appelé à faire son service militaire.


Il est admis à l'école de Saint-Maixant, dont il sort aspirant, Il est ensuite affecté à Collioure et à Mont-Louis, au 11e Choc.

En 1951, à l'issue de son service légal, il se porte volontaire pour l'Indochine en qualité d'ORSA.



Après une première affectation au 22e R.I.C. à Bien Hoa, le jeune sous-lieutenant se fait admettre au 6e bataillon de parachutistes coloniaux commandé par le commandant Bigeard.


Avec le bataillon, le sous-lieutenant Bergot saute dans la cuvette de Tu-Lé, opération qui est suivie d'un décrochage extraordinaire qui va durer deux jours et trois nuits de marche presque incessante, avec l'ennemi aux trousses.




Ses fonctions le conduisent à parcourir le pays, de la frontière du Laos à celle de Chine, jusque dans les villages les plus reculés. 



En 1954, Erwan Bergot est à Dien Bien Phu où il prend le commandement de la compagnie de mortiers lourds du 1er bataillon étranger de parachutistes.


Le 7 mai 1954, lorsque la base tombe aux mains du Viet-minh malgré une résistance héroïque, il est fait prisonnier et part pour les camps d'internement dont il sera libéré et rapatrié en France en 1955.


La même année, il repart pour l' Algérie. Il est d'abord affecté au 47e bataillon d'infanterie, et en 1957, il est admis dans l'armée d'active. 



Durant les années qui suivent, il sert au sein du 2e régiment étranger de parachutistes et du 11e bataillon parachutiste de choc. 


En 1961, il est grièvement blessé et perd un œil lors d'un accrochage dans le Constantinois; le capitaine Bergot fait alors ses adieux aux armes et commence une carrière d'écrivain et de journaliste.
 
L'année suivante, il est nommé premier rédacteur du magazine de l'armée de Terre, et en 1964, il écrit ses premiers romans.


Couronné de succès, il poursuit dans cette voie et écrira une quarantaine d'ouvrages dans lesquels il place ses talents d'écrivain, ses connaissances d'historien, ses souvenirs d'Indochine et d'Algérie et son expérience de la guerre.

 
Erwan Bergot est décédé en mai 1993 d'une longue maladie, laissant derrière lui une oeuvre considérable, dans laquelle on retrouve tous les symboles d'honneur et de fidélité et toutes les valeurs fortes de  courage, de dévouement et d'esprit de sacrifice, qu'il portait en lui.
 
Trois fois blessé au combat, ayant reçu sept citations, Erwan Bergot était officier de la Légion d'honneur à titre militaire, titulaire entre autres de la croix de guerre des T.O.E., de la croix de la valeur militaire et de la croix du combattant volontaire.


Son œuvre d'écrivain a été récompensée par de nombreux prix littéraires, notamment le prix de l'Académie française et le prix Claude Farrère. 

L'armée de Terre, reconnaissante, a créé un prix Erwan Bergot pour les ouvrages en langue française qui constituent un exemple d'engagement au service de la France et de ses valeurs. 

© PC FNCV
 
 
 
 
 
 
 

 
 
 
 
 
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Mini_dot_orange  ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Mini_dot_orange  ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Mini_dot_orange
 
 
 
 
 
 
 


 
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Bergot-1
 
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Ccv_125x225

Croix du combattant
Volontaire

ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Bergot-5
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Bergot-6


 
 
© 2016 FNCV - 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Empty
MessageSujet: Re: ERWAN BERGOT !! Grand Combattant   ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Icon_minitimeMer 5 Oct 2016 - 17:45

Erwan Bergot , fut un écrivain prolifique tout comme Larteguy.
Revenir en haut Aller en bas
 
ERWAN BERGOT !! Grand Combattant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Indochine-
Sauter vers: