Invité Invité
| Sujet: ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Mer Oct 05 2016, 16:40 | |
| Erwan Bergot Les Grands Combattants Volontaires BERGOT Erwan Erwan Bergot naît à Bordeaux en 1930, dans une famille bretonne. Il effectue ses études dans une école jésuite, où il passe son baccalauréat, puis s'inscrit à la Faculté où il obtient une licence de lettres.
En 1950, après avoir effectué une préparation militaire parachutiste, il est appelé à faire son service militaire.
Il est admis à l'école de Saint-Maixant, dont il sort aspirant, Il est ensuite affecté à Collioure et à Mont-Louis, au 11e Choc.
En 1951, à l'issue de son service légal, il se porte volontaire pour l'Indochine en qualité d'ORSA.
Après une première affectation au 22e R.I.C. à Bien Hoa, le jeune sous-lieutenant se fait admettre au 6e bataillon de parachutistes coloniaux commandé par le commandant Bigeard.
Avec le bataillon, le sous-lieutenant Bergot saute dans la cuvette de Tu-Lé, opération qui est suivie d'un décrochage extraordinaire qui va durer deux jours et trois nuits de marche presque incessante, avec l'ennemi aux trousses.
Ses fonctions le conduisent à parcourir le pays, de la frontière du Laos à celle de Chine, jusque dans les villages les plus reculés.
En 1954, Erwan Bergot est à Dien Bien Phu où il prend le commandement de la compagnie de mortiers lourds du 1er bataillon étranger de parachutistes.
Le 7 mai 1954, lorsque la base tombe aux mains du Viet-minh malgré une résistance héroïque, il est fait prisonnier et part pour les camps d'internement dont il sera libéré et rapatrié en France en 1955.
La même année, il repart pour l' Algérie. Il est d'abord affecté au 47e bataillon d'infanterie, et en 1957, il est admis dans l'armée d'active.
Durant les années qui suivent, il sert au sein du 2e régiment étranger de parachutistes et du 11e bataillon parachutiste de choc.
En 1961, il est grièvement blessé et perd un œil lors d'un accrochage dans le Constantinois; le capitaine Bergot fait alors ses adieux aux armes et commence une carrière d'écrivain et de journaliste. L'année suivante, il est nommé premier rédacteur du magazine de l'armée de Terre, et en 1964, il écrit ses premiers romans.
Couronné de succès, il poursuit dans cette voie et écrira une quarantaine d'ouvrages dans lesquels il place ses talents d'écrivain, ses connaissances d'historien, ses souvenirs d'Indochine et d'Algérie et son expérience de la guerre.
Erwan Bergot est décédé en mai 1993 d'une longue maladie, laissant derrière lui une oeuvre considérable, dans laquelle on retrouve tous les symboles d'honneur et de fidélité et toutes les valeurs fortes de courage, de dévouement et d'esprit de sacrifice, qu'il portait en lui.
Trois fois blessé au combat, ayant reçu sept citations, Erwan Bergot était officier de la Légion d'honneur à titre militaire, titulaire entre autres de la croix de guerre des T.O.E., de la croix de la valeur militaire et de la croix du combattant volontaire.
Son œuvre d'écrivain a été récompensée par de nombreux prix littéraires, notamment le prix de l'Académie française et le prix Claude Farrère.
L'armée de Terre, reconnaissante, a créé un prix Erwan Bergot pour les ouvrages en langue française qui constituent un exemple d'engagement au service de la France et de ses valeurs.
© PC FNCV Croix du combattant Volontaire © 2016 FNCV - |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: ERWAN BERGOT !! Grand Combattant Mer Oct 05 2016, 17:45 | |
| Erwan Bergot , fut un écrivain prolifique tout comme Larteguy. |
|