Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
[CDAV] LG TV LED 65″ (165cm) – 65NANO756 ...
Voir le deal
564 €

 

 Josephine Beker une combattante !!!!!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Josephine Beker une combattante !!!!! Empty
MessageSujet: Josephine Beker une combattante !!!!!   Josephine Beker une combattante !!!!! Icon_minitimeMar 27 Sep - 13:06

Les Grands Combattants Volontaires


 
Josephine Beker une combattante !!!!! Mini_dot_orange BAKER Joséphine


 
 





Joséphine Baker naît le 3 juin 1906 aux Etats-Unis, dans le Missouri, sous le nom de Frida Joséphine McDonald.






Ses parents, Eddie Carson et Carrie Mc Donald, vivent dans le quartier pauvre de Saint-Louis, ville fondée par les Français en 1764, où elle grandit. Après avoir travaillé comme serveuse dès l'âge de treize ans, elle devient danseuse et à dix-huit ans, on la trouve à New-York, se produisant notamment dans la Revue Nègre.







En 1925, celle qu'on appelle la Vénus noire est à Paris et, allant de succès en succès, acquiert la célébrité. Dotée d'un beau brin de voix aux délicieux accents exotiques, elle interprète plusieurs chansons comme la petite Tonkinoise et J'ai deux amours, en 1930. En 1937, elle devient citoyenne française par le mariage.

Josephine Beker une combattante !!!!! Josephenie-baker-revue-negre

En 1939, lorsque la seconde guerre mondiale se déclare, Joséphine Baker se produit aux Folies Bergères et au Casino de Paris, avec Maurice Chevalier.


Fidèle à sa patrie d'adoption, elle va travailler pour les services de renseignement français et au cours des soirées mondaines, s'emploie à recueillir auprès des officiels des informations sur l'emplacement des troupes allemandes.



Elle cache des réfugiés et des armes au château des Milandes, dans le Périgord, dont elle est locataire. A partir de l'été 1940, interdite de scène par les lois nazies, elle devient l'une des premières résistantes en transportant à l'étranger des textes
de renseignements écrits à l'encre sympathique sur ses partitions.





Lors de ses passages de frontières,elle agrafe d'autres messages à l'intérieur de son soutien-gorge. Soupçonnée et menacée d'arrestation par les Allemands, elle se réfugie au Maroc et s'installe à Marrakech. 



Le 23 mai 1944, Joséphine Baker s'engage officiellement dans
l'armée de l'air française. Titulaire du brevet de pilote, elle va être affectée au bataillon 117 et exercer les fonctions d'officier
chargé de la propagande. Elle obtient le grade de sous-lieutenant.


Dès lors, elle va se comporter en véritable ambassadrice de la France libre au cours de ses tournées en Afrique du Nord et au Proche Orient. 




La paix revenue, Joséphine Baker va consacrer la plus grande partie de son temps et de son énergie à des oeuvres caritatives, la défense des victimes de guerre et des droits civils.




Elle adopte des enfants orphelins, sa famille "Arc en ciel" qui trouvent refuge au château des Milandes dont elle a fait l'acquisition dans le Périgord. Afin de financer ses dépenses, elle organise des galas de bienfaisance, puis entreprend de nouvelles tournées, mais les années ont passé, et les dettes s'accumulent...





Le 12 avril 1945, elle est prise d'un malaise cardiaque et quatre jours après s'être produite sur la scène du théâtre Bobino, lors de la première d'un spectacle retraçant sa vie, elle décède d'une hémorragie cérébrale.




Une messe solennelle est dite pour elle en l'église de la Madeleine, en présence d'une foule innombrable et les honneurs militaires lui sont rendus.

Joséphine Baker était
chevalier de la Légion d'honneur, titulaire de la croix de guerre avec palme, médaille de la Résistance, médaille de la France Libre et de la médaille commémorative de la guerre 1939/1945.



Belle femme volontaire au coeur généreux, elle avait par delà le luxe, le strass et les paillettes, une âme simple et pure qui nous laisse un souvenir impérissable.
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25155
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Josephine Beker une combattante !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Josephine Beker une combattante !!!!!   Josephine Beker une combattante !!!!! Icon_minitimeMar 27 Sep - 23:54

Merci Gus ,

Une grande Dame .

Belle femme volontaire au cœur généreux, elle avait par delà le luxe, le strass et les paillettes, une âme simple et pure qui nous laisse un souvenir impérissable.

Josephine Beker une combattante !!!!! 1996631456 Josephine Beker une combattante !!!!! 1996631456

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Josephine Beker une combattante !!!!! 908920120 Josephine Beker une combattante !!!!! Cocoye10 Josephine Beker une combattante !!!!! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Josephine Beker une combattante !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Josephine Beker une combattante !!!!!   Josephine Beker une combattante !!!!! Icon_minitimeMer 28 Sep - 3:33

Extravagante parfois mais une femme de cœur qui croyait à la bonté du monde du spectacle, elle s'est perdu en voulant trop donner de joie et de bonté!!
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25155
Age : 75
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Josephine Beker une combattante !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Josephine Beker une combattante !!!!!   Josephine Beker une combattante !!!!! Icon_minitimeMer 28 Sep - 6:05

Josephine Beker une combattante !!!!! 908920120  Base aérienne 117 Paris  Josephine Beker une combattante !!!!! 908920120

Josephine Beker une combattante !!!!! Avion-10

Base Aérienne 117 « Georges Guynemer »

Pays
France

Date de fermeture
25 juin 2015

Coordonnées
48° 50′ 03″ Nord, 2° 16′ 43″ Est

Informations aéronautiques

Type d'aéroport
Militaire

Gestionnaire
Armée de l'air

Josephine Beker une combattante !!!!! Ba11710
Vue des immeubles de la BA117, avec un Mirage IIIE en premier plan.

La base aérienne 117 Paris, ou Cité de l'Air, était une base aérienne de l'Armée de l'air française située pour l'essentiel sur des terrains localisés entre l'avenue de la Porte-de-Sèvres, le boulevard Victor, la rue de la Porte-d'Issy et le boulevard périphérique, dans le 15e arrondissement de Paris.

La base accueillait l'état-major de l'Armée de l'air et notamment le CDAOA (Commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes), responsable de la veille permanente de l'espace aérien national, mais aussi du suivi de toutes les opérations aériennes en cours.

La cérémonie de dissolution a eu lieu le 25 juin 2015, les services de la base ayant été refondus dans le cadre du projet Balard1.

Histoire


Paris s'avère, très tôt, une ville marquée par l'aéronautique.

Plusieurs terrains d'aviation y coexistent, dont celui d'Issy-les-Moulineaux, situé en périphérie sud-ouest de la ville, champ de manœuvres militaires depuis le 29 mars 1890 (libérant ainsi le Champ de Mars).

Près de Paris, la future aviation militaire dispose des camps de Satory, près de Versailles et du terrain qui deviendra la base aérienne 104 Dugny-Le Bourget.

Orly complètera ce dispositif, en 1929, ainsi que la base aérienne 107 Villacoublay, en 1936.

L'aéronautique militaire, future Armée de l'air préfère se développer sur des terrains de province plus vastes, tels que ceux de la base aérienne 122 Chartres-Champhol, de la base aérienne 125 Istres-Le Tubé, de la base aérienne 702 Avord ou la base aérienne 102 Dijon-Longvic, par exemples.

À la place des anciennes fortifications ceinturant Paris, le 15 septembre 1928, le Ministère de l'air, créé la même année, le 15 décembre, s'installe Boulevard Victor.

Les bâtiments de la "Cité de l'Air" sont réalisés en 1934, année de naissance juridique de l'Armée de l'air française (Loi du 2 juillet 1934).

Paris est l'une des cinq régions aériennes, avec quatre bases : Paris, Le Bourget, Reims et Chartres.

La Base aérienne 117 est inaugurée en 1936. Le 117e Bataillon de l'Air y est affecté.

Entre 1942 et août 1944, cent-quarante résistants sont fusillés au stand de tir de la base aérienne.

En 1962, le boulevard périphérique vient s'incruster dans les installations.

Les bâtiments sont complétés en 1971 et en 1978.

En août 1964, est créé le Centre de Transmission de l'Administration Centrale (CTAC 00.817), relié aux stations situées à Étampes (émission) et à Chartres (réception).

Durant la conscription, le Centre d'instruction militaire de la Cité de l'Air (CIMCA), d'abord sur la base aérienne 104 Dugny-Le Bourget, puis sur la base aérienne 122 Chartres-Champhol, assurait la formation militaire initiale des appelés du contingent servant à la Base aérienne 117, dans différentes spécialités utiles à son fonctionnement.

La Base aérienne 117 reçoit le nom de baptême "capitaine Georges Guynemer".

En décembre 2007, la décision d'évolution du site est prise.

En 2015, la Base aérienne 117 est dissoute2.

Dissolution

Article détaillé :

Site Balard.

Depuis 2015, un complexe architectural regroupe le ministère de la défense ainsi que l'ensemble de ses services, des états-major des trois armées (terres, air, marine), à l'emplacement de deux sites situés de part et d'autre de l'Avenue de la Porte-de-Sèvres, dont les bâtiments sont reliés entre eux par une passerelle enjambant celle-ci.

L'ancien site de la « Cité de l'Air », disparue, constitue la « parcelle est » d'une superficie de 8,5 ha, tandis que le site voisin des services techniques des constructions navales (dont le bassin des carènes) dépendant de la délégation générale pour l'Armement (DGA) est partagé en deux parties séparées par la nouvelle rue du Général-Alain-de-Boissieu : la « parcelle ouest » de 5 ha et la « corne ouest » de 3 ha.

L'ancien bâtiment administratif de la DGA (« bâtiment Perret ») a été conservé sur ce dernier site.

Un nouveau centre de secours de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris, situé au 5bis, avenue de la Porte-de-Sèvres, accueille le détachement « Balard », embryon de la future UES « Défense »3.

Ces deux parcelles totalisent 300 000 m2 de SHON4,5.

Curiosités

Deux avions étaient exposés le long des rues : un Fouga Magister aux couleurs de la Patrouille de France sur le boulevard Victor et un Mirage IIIE de l'Escadron de chasse 2/3 Champagne sur l’avenue de la Porte de Sèvres ; ils ont été démontés le 14 janvier 2012 pour permettre la réalisation des travaux.

Nicolas Sarkozy y effectue son service militaire en 1978 où il appartient au Groupe rapide d'intervention (GRI), chargé, entre autres tâches, de surveillance et de nettoyage6,7, de même que Brice Hortefeux.

Leur formation militaire s'est faite au Centre d'instruction militaire de la Cité de l'Air, CIMCA.

Références

1.↑ « La dernière base aérienne de Paris dissoute » [archive], Direct Matin,‎ 24 juin 2015 (consulté le 25 juin 2015)
2.↑ Sénat Dissolutions 2015 [archive]
3.↑ Projet « Balard » sur le site de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris [archive]
4.↑ Anne Rovan, « Défense : vers un Pentagone à la française [archive]  », Le Figaro, 8 décembre 2007
5.↑ Nathalie Moutarde, « Fin 2014, le ministère de la Défense se regroupera sur 300 000 m2 à Balard [archive] », Le Moniteur, 21 juin 2010
6.↑ Jean-Baptiste Naudet, « Sarkozy sous l'uniforme [archive] » , Le Nouvel Observateur, no 2279, semaine du 10 juillet 2008
7.↑ Clémence Pène et Romain Rosso, « Quand le soldat Sarkozy passait la cireuse [archive] » , L'Express, le 21/05/2008

Articles connexes

Centre d'instruction militaire de la Cité de l'Air
Armée de l'air (France)
Bases aériennes de l'Armée de l'air française
Base aérienne 122 Chartres-Champhol

Josephine Beker une combattante !!!!! 3031951924  Josephine Beker une combattante !!!!! 1467935410  Josephine Beker une combattante !!!!! 3031951924  Josephine Beker une combattante !!!!! 1467935410  Josephine Beker une combattante !!!!! 3031951924

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Josephine Beker une combattante !!!!! 908920120 Josephine Beker une combattante !!!!! Cocoye10 Josephine Beker une combattante !!!!! 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Josephine Beker une combattante !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Josephine Beker une combattante !!!!!   Josephine Beker une combattante !!!!! Icon_minitimeMer 28 Sep - 10:11

Toute une époque pour moi  !!La base 117 a était faite ossature alu et vitrage par ma boite  'La SCAN' de 1971 à 75, J'étais souvent demandé pour la réparation des balancelles motorisées qui servaient à la pose de l'ossature et des vitrages spéciaux, je prenais le "Corail" et mangeais dans le wagon resto, puis arrivé à Balard, c'était la panique; 2500 ouvriers travaillaient dans tout les corps de bâtiments, il fallait faire attention à son matériel qui disparaissait sous la main d'experts voleurs, qui embauchait que pour voler !!! 
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Josephine Beker une combattante !!!!! Empty
MessageSujet: Re: Josephine Beker une combattante !!!!!   Josephine Beker une combattante !!!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Josephine Beker une combattante !!!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joséphine de Beauharnais
» La France "Ridiculisée" : Joséphine Baker au Panthéon .
» Grande Combattante
» Une Grande Combattante Volontaire
» Grande Combattante Volontaire Yvonne Hamel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires)-
Sauter vers: