CENTENAIRE 14-18 - FESTIVITES COMMENORATIVES AU CHEMIN DES DAMES
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: CENTENAIRE 14-18 - FESTIVITES COMMENORATIVES AU CHEMIN DES DAMES Mar Sep 27 2016, 10:27
DE SOURCE : AISNE
----------------------- Chemin des Dames : de nouvelles festivités pour célébrer le Centenaire 14-18 PUBLIÉ LE 26/09/2016 Par Manessa TERRIEN
Le Chemin des Dames sera au cœur des commémorations de la Grande Guerre. Le conseil départemental de l’Aisne a dévoilé de nouvelles manifestations à l’agenda 2017. La traditionnelle marche du Poilu qui aura lieu le dimanche 16 avril 2017 sera sans doute très suivie.Archives Paul Lefevre
Cette fois, c’est parti ! À l’occasion de la projection d’un documentaire sur le Chemin des Dames, le Département a dévoilé mardi une partie de son programme pour célébrer les cent ans de la Première Guerre mondiale dans l’Aisne. L’essentiel des manifestations concernera le Chemin des Dames où s’est déroulée l’offensive Nivelle en avril 1917. Lancée à flanc du plateau de Californie notamment, au sud-est de Laon, cette attaque française a fait des centaines de milliers de morts. Un programme auquel doivent s’ajouter d’autres actions, pour l’heure en cours de labellisation « Centenaire 14-18 » par le comité départemental.
Le 15 avril, un hommage aux régions Ce sera le temps fort des célébrations. Le week-end des 15 et 16 avril 2017, le centenaire de l’offensive Nivelle sera célébré. Longtemps restée tabou dans la mémoire collective, la bataille sera commémorée dès le samedi avec un spectacle son et lumière en soirée qui sera précédé d’une journée festive. Des groupes musicaux régionaux seront présents, « afin de représenter la diversité de la France des régions, celle qui a combattu sur le Chemin des Dames », précise Nicolas Fricoteaux, président du conseil départemental.
Le 16 avril, une veillée dans chaque village axonais Dimanche matin, place à la traditionnelle randonnée du souvenir. Dès 5 h 30 depuis le village martyr de Craonne, les participants referont le trajet que les Poilus ont emprunté pour partir au front. La veillée au cimetière français de Craonnelle prendra une nouvelle ampleur. Le Département souhaiterait que chaque village de l’Aisne organise sa propre veillée. Un appel aux élus et associations sera lancé dans ce sens. Une ligne bleue pour matérialiser le front
« Mais, où est le front ? » Cette question, beaucoup de touristes se la posent quand ils visitent le Chemin des Dames. C’est pourquoi le Département souhaiterait matérialiser la ligne de front à l’horizon 2017, sur la même lancée que la ligne de bleuets qui avait été semée en 2014. « Nous ne savons pas sous quelle forme cela se fera, confie Franck Viltart, chargé de mission Centenaire pour la collectivité. L’idée, ce serait de créer une route historique que l’on pourrait suivre. Nous allons lancer un appel à projets. » Pourquoi une ligne bleue ? « Cela rappelle le bleu de l’uniforme des Poilus et le bleuet. »
La Caverne du Dragon en première ligne
Une nouvelle signalétique sera mise en place afin d’identifier clairement les sites et trajets à suivre pour s’y rendre. En effet, le site s’étend sur une vingtaine de kilomètres du Soissonnais au Laonnois, en s’approchant de la frontière marnaise. Un vaste périmètre où il est facile de décrocher. Dans la même optique, l’accueil de la Caverne du Dragon va être réaménagé pour en faire la porte d’entrée du Chemin des Dames. « Les visiteurs n’ont pas encore assez d’explications quant aux informations historiques et géographiques sur l’ensemble du Chemin des Dames. La vitrine sera aussi revue. Il s’agira aussi de pouvoir y proposer à la vente des objets et des goodies. » De même, le parking sera refait. L’après-2018
Au-delà de l’offensive Nivelle, la destruction du donjon de Coucy, les batailles des chars d’assaut à Berry-au-Bac et de La Malmaison seront commémorées en mars, mai et octobre 2017. Si l’année 2017 peut être l’opportunité de mettre l’Aisne au centre de l’agenda national des commémorations, il faudra garder la dynamique pour 2018. « En 1918, 90 % du territoire axonais est concerné par la guerre, il y aura beaucoup à faire », estime Franck Filtrat.
Des documentaires sur Margival et Belleau Sébastien Brunaud et Serge Tignerès réaliseront ces films. Après un premier épisode sur le Chemin des Dames déjà diffusé à la télé en juillet dernier, Belleau près de Château-Thierry et Margival à proximité de Soissons feront l’objet de deux documentaires réalisés par Serge Tignerès et Pasquale Pagano. Les deux compères de la société Phare Ouest Productions viendront tourner en janvier et mars 2017 ces deux volets. Formant une trilogie, ces épisodes pourraient être diffusés sur RMC Découverte en avril à l’occasion des commémorations du Centenaire. Pourquoi ces deux sites ? « Parce que Margival est un grand site de télécommunications et de l’état-major. Et Belleau parce que c’est lors de cette bataille que les marines se sont engagés pour la première fois. » Au-delà des images d’archives filmées ou photographiées sur place, le réalisateur se met « à la place d’une personne lambda qui va in situ, parle aux gens, touche les objets et voit ce qui reste de ces batailles », détaille Serge Tignerès. « De l’immersif » avec des reconstitutions historiques qui laisse une large place aux modélisations 3RD. « On reprend les codes du jeu vidéo, très clairement, explique Sébastien Brunaud, de la production. Notre cible, ce sont ceux qui ont l’habitude du documentaire historique mais aussi les jeunes. »
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: CENTENAIRE 14-18 - FESTIVITES COMMENORATIVES AU CHEMIN DES DAMES Mar Sep 27 2016, 14:41
Merci René ,
En espérant qu'il n'y ai pas : Couscous et Dance du Ventre .
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
CENTENAIRE 14-18 - FESTIVITES COMMENORATIVES AU CHEMIN DES DAMES