J’ai une fille d’une vingtaine d’années, elle vit en France, loin de moi. Très longtemps éloignés par un concours de circonstances, nous correspondons essentiellement par internet. Française type, nourrie au lait du « vivre ensemble », elle a toutefois été sensible à mes explications tant théoriques que je lui dis être basées sur ma lecture du coran (eh oui je l’ai lu!), que pratiques agrémentées des massacres de ces dernières semaines en Europe où les musulmans s’en sont donnés à coeur joie. Elle semblait avoir compris, à tel point qu’elle a ajouté le site Eurocalifat (!) à la liste de ses lectures (aux côtés du Monde… !), m’a déclaré « comprendre » les actions de « Génération Identitaire », m’a demandé comment elle pourrait agir pratiquement, etc etc.
Hier soir, elle m’écrit en me disant « La en tout cas je suis en soirée avec plusieurs culture et c’est cool ». J’imagine… Elle me dit alors être avec des Bahais, ce qui me rassure un peu puisque ces gens sont plus ou moins persécutés par les musulmans.
Ce matin, message: « Bernard le père m a dit que la par ex il a deux coran , un qu’il a acheté il y a longtemps et un qu’il a acheté assez récemment.il m a expliqué qu’il y avait 27382881919 éditions qui avaient été publié car c’est un livre sacré traduit de plusieurs façons. Doooonc ta théorie de » tu dois lire le coran pour comprendre ce qu’il se passe » est remise en cause. Tout dépend de quel coran tu as lu. Car en effet il y a plusieurs traduction. »
Après un éclat de rire au sujet des 27382881919 (et pas une de plus ou de moins?) versions du coran, un grand découragement m’a saisi. Ce fameux « bernard » semble être un « padamalgame » vivant. Je lui réponds:
« Je vois que tu te fais bien embobiner. Moi le coran je le vois en application dans les actualités chaque jour. Point. »
Et sa réponse: « Ça rien avoir , les écrits du coran restent les écrits du coran. C’est pas parceque tu as des mauvais chrétiens ou muz ect.. que le coran est représentative de ce qu’ils font. Mais bon ça sert à rien qu’on en parle je pense puisque tu as ton idee et moi la mienne. Par contre tre quand j’aurai lu le coran je veux bien en reparler avec toi , même volonitier )))) »
Et voila, la boucle est bouclée, « c’est pas ca l’islam », « pas d’amalgame » etc etc.
Ma réponse: « Je comprends parfaitement comment des gens faibles sont embobinés. Certains se contentent de parler comme toi, d’autres vont brûler des bougies en gémissant « pas d’amalgame » et d’autres partent en Syrie et reviennent trucider quelques moutons en France. Le changement de catégorie se fait très facilement. Moi désolé mais je ne discute pas de ça avec ces gens. Aucun intérêt. Je te laisse donc à tes illusions. Je n’ai pas le pouvoir d’éliminer ceux qui mentent et embobinent les naifs. Hélas. »
Il suffit donc de fréquenter quelques crétins dans une soirée pour se faire laver le cerveau et en quelque sorte cracher sur les victimes des attentats commis au nom du coran?
En me disant qu’elle sera peut être demain une de celles qui manifesteront aux côtés de ceux qui veulent nous assassiner, ou qu’elle ira se promener en Syrie ou ailleurs pour apprendre à défendre les valeurs du bon islam, ….. Plus envie de répéter les mêmes arguments, de montrer les mêmes évidences, etc etc.
J’abandonne.