Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Le dernier Poilu c'est éteint. | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 18:33 | |
| Le dernier Poilu c'est éteint.http://www.lefigaro.fr/actualites/2008/03/12/01001-20080312ARTFIG00491-la-france-a-perduson-dernier-poilu.php Lazare Ponticelli voulait une célébration digne et sans tapage. Toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 18:46 | |
| instant émouvant que la disparition de ce représentant de nos sacrifiés tant oubliés ! ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 19:23 | |
| oh merde !!!! qu'il repose en paix !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 19:24 | |
| Honneur a ce BRAVE papi !!!! Comme je l'ai dit , une fois , c'était un de mes gros client l'Ent PONTICELLI , j'ai même déjeuné avec le DG lors d'un BATIMAT , et j'ignorais que c'était ce MONSIEUR !!!!! le fondateur de cette entreprise . Mes AMIS , une page est tournée , que nos enfants n'oublient jamais le sacrifice de ces HOMMES , nos POILUS !!!! Que Saint-MICHEL , le prenne sous ses ailes a jamais !!!!! Et condoleances a toute sa FAMILLE et AMIS !!!!! Commandoair40 . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 22:25 | |
| oui, j'ai su sa cette apres-midi, il ne reste plus que les livre pour se souvenir de la grande guerre maintenant
qu'il repose en paix... et toute mes condoléance à sa famille |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 22:28 | |
| - NICOLAS David a écrit:
- oui, j'ai su sa cette apres-midi, il ne reste plus que les livre pour se souvenir de la grande guerre maintenant
qu'il repose en paix... et toute mes condoléance à sa famille Et les FILMS mon p'tit DAVID !!!! Je te conseille : A l'OUEST RIEN DE NOUVEAUX . |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Mer Mar 12 2008, 22:31 | |
| - commandoair40 a écrit:
- NICOLAS David a écrit:
- oui, j'ai su sa cette apres-midi, il ne reste plus que les livre pour se souvenir de la grande guerre maintenant
qu'il repose en paix... et toute mes condoléance à sa famille Et les FILMS mon p'tit DAVID !!!! Je te conseille : A l'OUEST RIEN DE NOUVEAUX . oui je l'ai lu 2 fois |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Jeu Mar 13 2008, 15:30 | |
| A notre manière rendons un trés grand HOMMAGE a cet HOMME qui, avec sa disparition se termine une grande page de notre histoire, et comme il l'a souhaité qu 'elles soient aussi celles de tous ces anciens poilus qui ont combattus et qui sont morts pour notre PATRIE et dont il ne faudra pas oublier leurs sacrifices. CONDOLEANCES A SA FAMILLE ET QUE MONSIEUR LAZARE PONTICELLI repose a paix. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Jeu Mar 13 2008, 17:02 | |
| Que Saint Michel l'acceuille sous ses ailes. Il est parti rejoindre ses anciens camarades de combat, pour lesquels il a gardé leurs mémoires vivantes. Notre dernier poilu s'en va comme il est venu sur la pointe des pieds. Condoléances à sa famille et à ses proches. Respect pour l'ancien combattant. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Jeu Mar 13 2008, 17:58 | |
| bon!!! on n'y reviendra plus!!!! mais continuons, à transmettre cette déchirure mondiale qu'a été 14-18 respect à ce dernier combattant résisdant sur le sol de France, il doit bien encore y en avoir dans d'autres pays!!! une page de notre histoire, est entrain de s'éteindre, à nous et à nos générations futurs de la garder allumée!!! adieu MR PONTICELLI et GRAND RESPECT POUR VOUS ET VOS COMPAGNONS D'INFORTUNE!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Sam Mar 15 2008, 23:29 | |
| Lettre qu'une cousine très éloignée, a trouvé sur le net et mis sur le groupe généalogique où je suis inscrit.Je n'en connais pas l'auteurHOMMAGE AUX POILUS "" Salut mon Camarade,
ça y est, enfin, tu nous rejoins. Voilà bien des années que nous t'attendions ; hier encore je le disais aux copains "mais quand va-t-il donc franchir son dernier parapet ?".
C'est la tête pleine de souvenirs, de cris, d'atrocités, d'explosions, de sang, d'exactions, que tous, nous faisions les cent pas, tout au long du vestibule, de l'antichambre aux murs blanchis, au Champ du Souvenir où tu vas venir poser ton paquetage. Le Paul, qui est là depuis septembre 14, un des premiers, n'arrêtait pas de tempêter comme au plus beaux jours des relèves, quand "les autres", ces prop à rien d' feignants avaient du retard et que dans la fange du boyau, la section piétinait dans le froid en priant que les nuages ne découvrent pas la lune.
Gaëtan scrutait l'horizon de son oeil unique perdu à Lachalade et ne cessait de raviver nos souvenirs en imitant l'éclatement des marmites. Tu me croiras si tu veux, mais de son orbite vide, une larme a coulé quand il évoqua sa blessure et son meilleur ami emporté par le même obus qui lui fracassat le côté droit du visage.
François le bleu restait muet, tout à ses pensées de t'accueillir, lisant et relisant le petit mot de bienvenue qu'il sera chargé de te lire. Sa manche droite est vide, mais depuis avril 18, il a appris à vivre sans, malgré la douleur que ce membre disparu lui provoque.
Et tous les autres, biffins, artiflots, cuistots, garde-puces, coureurs et brancardiers, fauchés dans la fleur de l'âge, broyés, massacrés, dispersés dans cette terre de France, rougie de la mer du Nord à l'Alsace. Et tu arrives Lazare, avec pour toile de fond un hommage national pour nous tous, enfin, reconnus.
Crois-tu que dans cet hommage, les plus humbles seront associés ? Penses-tu que l’Emile et Eugène le parisien ne seront plus évoqués comme des trouillards, des fuyards, des suicidés ? Crois-tu que les ptit gars de Souain, de Vingré, modestes caporaux et trouffions tombés sous nos propres balles auront droit au même hommage ? Crois-tu que toutes les gueules cassées, mises à l'index et tous les copains enfermés pour avoir perdu la tête sous des dizaines d'heures de bombardements, qui ont fini leur vie dans l'anonymat et parfois la honte, seront eux aussi honorés ?
Viens Lazare, sans doute ta disparition verra-t-elle se lever un jour nouveau.
Blaise""à préciser que ce texte aurait pu être écrit par Blaise Cendrars, légionnaire, mutilé à la Ferme de Navarin, rescapé de la Grande Guerre, venu retrouver ses camarades tués au combat pour accueillir un autre légionnaire, Lazare Ponticelli. |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Dim Mar 16 2008, 08:23 | |
| merci pour ce document émanant d'une âme sensible de poête...... ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Dim Mar 16 2008, 14:55 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Dim Mar 16 2008, 20:34 | |
| superbe lettre !!!
merci CA de nous en faire profiter !!!!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: québec Lun Mar 17 2008, 17:38 | |
| Bonjour à toutes et tous,
Au info ici, je viens de voir l'enterrement du dernier poilu mort le 12, très belle cérémonie à cette ancien de la Légion et d'ailleurs, se sont des légionnaires qui portaient le cercueil.
Que le Saint Patron veille sur lui.
FRED |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 17 2008, 17:40 | |
| Une grande FAMILLE la LEGION !!! Merci pour lui !!!!! |
| | | Aokas Admin
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 17 2008, 17:53 | |
| Entre ce matin et cet aprés-midi magnifique hommage de la nation ! "les jeunes d'aujourd'hui ne comprennent pas cette guerre civile européenne" entendu ce jour ! ___________________________________ ____________________________________Aokas 14ème RCP - 9ème RCP AFN 194658 | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 17 2008, 17:54 | |
| vous avez bien de la chance!!!! moi, je n'ai rien vu |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 17 2008, 18:07 | |
| Moi non plus pas vu, mais j'ai reussi à l'enregistrer, je vais voir si j'arrive a en tirer quelques chose et le mettre ici |
| | | Invité Invité
| Sujet: L'hommage de la nation au dernier poilu Lun Mar 24 2008, 02:59 | |
| Dernier Hommage à Mr Ponticelli ,dernier poilu Français, que St Michel a pris sous ses ailes protectrice,rejoignant ses compagnons. https://www.dailymotion.com/video/x45ron_obseques-nationales-pour-le-dernier_news L'hommage de la nation au dernier poilu, celui "qui ne s'appartient plus tout à fait" https://www.dailymotion.com/video/x4s0sr_obseques-de-lazare-ponticelli-lundi_news Depuis la levée du jour, les drapeaux sont en berne sur le fronton des mairies. A midi, lundi 17 mars, la foule des grands jours se presse, dans l'église Saint-Louis-des-Invalides, à Paris, pour l'hommage national que le dernier "poilu" français avait fini par accepter du bout des lèvres, il y a deux mois, à 110 ans. "Je crois que nous devons être reconnaissants à Lazare Ponticelli et à sa famille d'avoir accepté cet hommage national et cette célébration élargie", commente Mgr Patrick Le Gal dans son homélie. "Lazare, c'est l'homme qui ne s'appartient plus tout à fait", car "il a traversé l'Histoire". Trois siècles d'histoire sont venus lui dire un dernier adieu : des chapeaux de feutre à grande plume d'aigle, ceux de chasseurs alpins italiens, qu'il avait rejoints en 1915, dix-huit ans après sa naissance en Emilie ; des faux "poilus" dans des uniformes bleu horizon, pour raconter les huit millions et demi d'hommes mobilisés entre 1914 et 1918 ; pour le XXIe siècle, sont venus l'un des ex-présidents de la Ve République, Jacques Chirac, et son successeur depuis 2007, Nicolas Sarkozy, qui joint ses mains et se signe à plusieurs reprises. Mais "Lazare" avait aussi une grande et belle famille, et des amis venus en nombre. Avant que quatre soldats de la légion étrangère n'emportent son cercueil, Patrick Large raconte en quelques mots son grand-père : sa manière de dire, ainsi, "quand le pain était à l'envers sur la table : "On ne laisse pas le pain couché sur le dos."" Sur les pavés, Nicolas Sarkozy a pris la main de la fille du "der des der". Définitivement consacré historien officiel du quinquennat, l'académicien Max Gallo cite Primo Levi : "Considérez si c'est un homme/Que celui qui peine dans la boue", et loue ce début de XXe siècle qui fut "le temps de l'héroïsme sans grands mots". Puis, sous le dôme des Invalides, on dévoile une plaque qui, à côté du tombeau du maréchal Foch, promet que "la France conserve précieusement le souvenir de ceux qui restent dans l'Histoire comme les "Poilus" de la Grande Guerre". "Le souvenir, en effet, est fragile quand la mort est passée, dit M. Sarkozy. Nul désormais ne racontera plus à ses petits-enfants ou à ses arrière-petits-enfants la vie terrible des tranchées. (...) En cet instant, dans toute la France, la pensée de chacun se tourne vers ces femmes et ces hommes qui nous ont appris la grandeur du patriotisme, qui est l'amour de son pays, et la détestation du nationalisme, qui est la haine des autres." Le choeur de l'Armée française entonne plus gaiement le chant fétiche des soldats des tranchées, Quand Madelon vient nous servir à boire, avant que Lazare Ponticelli ne soit inhumé, au cimetière parisien d'Ivry-sur-Seine. Le cercueil de Lazare Ponticelli, recouvert du drapeau français, a été porté, le 17 mars 2008 aux Invalides à Paris, par des militaires appartenant à la légion étrangère, dans laquelle M. Ponticelli avait servi pendant la première guerre mondiale. LE MONDE : http://www.lemonde.fr/societe/article/2008/03/18/l-hommage-de-la-nation-au-dernier-poilu-celui-qui-ne-s-appartient-plus-tout-a-fait_1024566_3224.html#ens_id=1022144 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 24 2008, 07:49 | |
| |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 24 2008, 08:29 | |
| |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. Lun Mar 24 2008, 21:38 | |
| |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le dernier Poilu c'est éteint. | |