La Direction générale de l’armement (DGA) a réceptionné le 08 juin 2016 le neuvième exemplaire de série de l’avion de transport militaire A400M Atlas destiné à l’armée de l’air. L’appareil porte le numéro de série MSN33.
Au-delà des capacités logistiques de ses prédécesseurs, cet appareil est le premier à disposer de capacités tactiques, comprenant notamment l’aérolargage, l’autoprotection, la capacité d’utiliser des terrains sommaires et de ravitailler en vol des avions de combat et de transport. Il est également capable d’être ravitaillé en vol.
L’objectif du ministère de la Défense est de disposer fin 2016 de six A400M dotés de ces capacités. Le MSN33 est le premier d’entre eux. Deux autres appareils neufs doivent être livrés avant la fin de l’année, et trois des avions actuellement en service devront être rétrofités pour les doter des capacités du MSN33.
Avion de transport militaire tactique, l’A400M, produit par Airbus Defence and Space, est conçu pour transporter jusqu’à 37 tonnes de matériel et réaliser l’ensemble des missions liées au transport, notamment les liaisons inter et intra-théâtre, les poser d’assaut sur terrains sommaires, l’aérolargage de personnel et de matériel y compris à très grande hauteur, le ravitaillement en vol ou les évacuations sanitaires.