« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 12:33
Ah ils voulaient le pourrir d'une façon où d'une autre ce centenaire
Invité Invité
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 13:57
Pour compléter ma réponse , je crois qu'ils ont oublié que c'est un cimetière tout simplement comme n'importe quel autre cimetière ,et dans un cimetière on ne cours pas entre les tombes on ne fait pas de musique , on ne parle pas trop fort ,on est digne dans son attitude . Une chorégraphie spectacle n'était pas necessaire pas plus que le concert qui heureusement a été annulé
Jean-Frédéric Poisson : « Du respect des morts à la mort du respect »
C'est le titre d'un rapport parlementaire rédigé en 2008 par Jean-Frédéric Poisson à propos des violations de sépulture. Ce dossiers est tout à fait d'actualité avec le "spectacle" organisé par le gouvernement au milieu des tombes de nos Poilus. La droite dans son ensemble s'est offusquée. Voici un extrait :
"(…) Il nous paraît important pour les pouvoirs publics de se saisir de ces questions en apportant des réponses principalement fondées sur la question de la transmission et de l’éducation, sans oublier un effort collectif pour l’entretien et le respect de nos cimetières (…)
Aujourd’hui, lorsque les règlements sont affichés, ils sont souvent illisibles car très longs. Un rappel des règles de bienséance (silence, interdiction de monter sur les tombes, respect des lieux et de la propreté…) avec des pictogrammes simples serait nécessaire. http://www.lesalonbeige.fr/jean-frederic-poisson-du-respect-des-morts-a-la-mort-du-respect/
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 17:05
Meci Lili ,Voici une vraie jeunesse "Respectueuse"
Centenaire/Verdun : Non, la guerre n’est pas un spectacle
Qu’est-ce qu’un haut-lieu?
Dans son livre « Berezina« , l’écrivain et aventurier Sylvain Tesson en donne une définition que son ami Cédric Gras lui confia alors qu’ils marchaient sur les traces de la Grande Armée de Napoléon Ier en Russie.
« Un haut lieu, c’est un arpent de géographie fécondé par les larmes de l’Histoire, un morceau de territoire sacralisé par une geste, maudit par une tragédie (…).
Tu te tiens devant et, soudain, tu éprouves une présence, un surgissement, la manifestation d’un je-ne-sais-quoi.
C’est l’écho de l’Histoire, le rayonnement fossile d’un événement qui sourd le sol, comme une une onde. Ici [le passage de la Bérézina emprunté par la Grande Armée, ndlr], il y a eu une telle tragédie en un si court épisode de temps que la géographie ne s’en est pas remise.
Les arbres ont repoussé mais la Terre, elle continue à souffrir.
Quand elle boit trop de sang, elle devient un haut lieu.
Alors, il faut la regarder en silence car les fantômes la hantent ».
Est-ce que l’ossuaire de Douaumont est un haut lieu, avec ses milliers de croix alignés, sous lesquelles reposent 130.000 combattants de la Bataille de Verdun? Assurément.
Et pourtant, le 29 mai, jour de la commémoration officielle du centenaire de cette tragédie, l’on a eu droit à une « scénographie » du réalisateur Volker Schlöndorff, auteur du film « Le Tambour ».
Pourquoi pas après tout?
Mais le cinéaste allemand semble aimer tellement les tambours qu’il a fait venir ceux du Bronx pour rythmer un hallucinant déferlement de jeunes gens, que l’on a vu courir entre et sur les tombes de ceux qui reposaient « en paix » depuis cent ans.
Et cela avant de mimer des combats, s’écrouler lentement devant la tribune officielle pour faire les morts et se relever avant de scander « nous les jeunes, wir sind da, on reste ».
Un spectacle dans un cimetière… fallait oser.
Et personne ne s’est dit, à moment, que cela pouvait paraître déplacé et qu’il fallait au contraire regarder cette terre meutrie en silence car « les fantômes la hantent ».
En 1992, lors de la commémoration (mouvementée) officielle de la rafle du Vel d’Hiv, Robert Badinter n’avait-il pas rappelé qu’il « est dit dans la Parole que les morts vous écoutent. »
Certes, le contexte était radicalement différent… Mais il y a des principes avec lesquels on ne transige pas.
L’explication de cette mise en scène a été donnée par Marie Drucker, qui commentait l’événement : l’idée était donc de « faire débarquer des jeunes qui n’ont pas trop de conscience historique, finalement, sur la nécropole, comme une génération entière qui déferle sur le champ de bataille ».
Pourtant, un poil plus âgés que les jeunes qui ont « déferlé » entre les tombes, les élèves de la 310e promotion « Sous-officiers de Verdun » de l’Ecole Nationale des Sous-Officiers d’Active (ENSOA) de Saint-Maixent, ont montré leur « conscience historique », deux semaines plut tôt.
L’hommage qu’ils ont rendu à leurs anciens aura été d’une toute autre tenue.
Mais sans doute n’est-il pas assez « télégénique »…
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 18:42
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Invité Invité
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 19:49
Commandoair40 a écrit:
Merci a toi Lili ,
Tu es la seule a répondre a mon post .
Le sujet est grave , mais il passe a la trappe .
Je ne ferai pas ou plus de commentaire public , ce que j'avais à te dire c'est fait au bigophone je n'ajouterai rien , ni ne retrancherai rien non plus , tu sais ce que je pense à toi de voir maintenant et je ferai de mon côté suivant ta décision . PS si tu juges que le message est hors sujet et bien tu le supprimes .
Invité Invité
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 20:39
Il ne passe pas à la trappe !! il faut attendre la journée pour le savoir ?? Oui je trouve indigne ce spectacle de bas étages, et de plus est-ce-ce que les enfants comprennent le message !!! Les pauvres morts doivent se retourner dans leurs tombes !! Lamentable....Honteux...déshonorant...
arwen membre confirmé
Nombre de messages : 4112 Age : 69 Emploi : Secrétaire Date d'inscription : 20/10/2009
Sujet: Re: Spectacle indigne lors des commémorations . Lun Mai 30 2016, 21:30
Je suis vraiment dans le même état d'esprit que vous ! Je n'aurais jamais pensé voir une chose pareille !! Mon père doit se retourner dans sa tombe il me disait souvent "pauvre France" et combien il avait raison...