Invité Invité
| Sujet: Combat sur le barrage franco-marocain, juin 1961 Mer Mai 11 2016, 07:58 | |
| Juin 1961, combats sur le barrage franco-marocain Témoignage d'un volontaireAu 3/DBFM (3ème Bataillon de la Demi Brigade de Fusiliers Marins), le PC se trouve à BAB EL ASSA sur la frontière franco-marocaine. Toutes les nuits à partir de vingt heures, des engins blindés (half track et scout car) patrouillent sur la piste technique, le long de la haie électrifiée, pour prévenir les attaques et les passages de Fells. C’est la Herse et la Lessive. Jusqu’en juin 1961, les patrouilles se font avec un seul engin ; un chauffeur, un radio avec son SCR300, un tireur 12.7 de tourelle avant, un lance VB, un chargeur-chargé du projecteur, un mitrailleur arrière (soit une 12.7 comme sur HT1, soit une 7.62 à camembert). Mais les Fells ont reçu des RPG, et un half-track bien éclairé par son projecteur est une cible parfaite, surtout lorsque après le passage d’un radier, il est obligé de s’arrêter pour passer le crabot. Quelques équipages ont disparu dans l’enfer des 400 litres d’essence et des munitions qui explosent lorsque le coup est au but. Bab el Assa PC du 3/DBFM A partir de juillet 1961, les patrouilles sont menées par deux engins : l’un éclaire normalement et l’autre, qui suit à vingt mètres est tous feux éteints. Comme éclairer est dangereux, ce poste est assuré à tour de rôle. Quelques tireurs au RPG en font l’amère expérience.Le 9 juin 1961 à 22 heures 30, les Fells font sauter une belle portion de trapézoïdales minées, préludant à une attaque en force pour passer le réseau. HT1 qui vient de terminer sa patrouille repart avec HT2. En cours de route une chenille de HT1 – qui éclaire - se déboîte et il faut s’arrêter pour la replacer, HT2 double et continue sa route en éclairant à son tour, car il est très dangereux de rester immobile sur le réseau. Réparation finie. HT1 fonce pour rattraper l'autre véhicule. Plus qu’un oued à passer, les copains sont en train de monter la pente comme une mouche sur une vitre lorsqu'une traînée de feu percute, suivie d'un jet de flamme. Le chauffeur de HT2 oblique vers les trapézoïdales intérieures pour éviter d’endommager le réseau électrifié, passe le fossé, éjecte trois hommes grièvement blessés qui tombent sur les barbelés tendus au dessus des mines, s’arrête enfin, complètement en feu, munitions explosant. HT1 arrose le paysage de rafales d’armes automatiques, et s’arrête à 100 mètres de HT2 sous le feu des MG 42 de l'ALN. Une main qui se lève dans les flammes, un long cri inhumain, c’est celui du tireur 12.7 de tourelle qui brûle. Le chauffeur et le radio coincés brûlent aussi. Half Track armé de 2 mitrailleuse cal. 12.7 mmHT1 demande des secours par radio à Lapidation (nom de code de Bab el Assa). Là-bas sur la piste, des phares trouent la nuit. C’est l’ambulance qui fonce, à bord le quartier-maître infirmier et son aide, avec le chauffeur. Ils abordent le point dangereux ; malgré les tirs de couverture, la sinistre traînée percute l’ambulance qui explose et prend feu. Trois morts de plus. Les blessés enfin retirés de leur position inconfortable, criblés d’éclats et brûlés, seront enfin conduits à l’infirmerie et soignés. Le lendemain, l’aumônier de la marine, accompagné de l’équipage de HT1, ira dire une prière près de HT2. Des trois hommes qui ont brûlé, on ne retrouvera qu’une rotule calcinée... LH GALEA Tireur 12.7 de tourelle HT1 - 125 patrouilles de nuit |
|
Invité Invité
| Sujet: Re: Combat sur le barrage franco-marocain, juin 1961 Mer Mai 11 2016, 08:00 | |
| Ecusson et fourragère DBFM
Blockhaus BEAUMONT Secteur de Bab el Assa Collection Roger
|
|