Jean Paul KAUFFMANNLes larmes de l'ancien commandoJ'ai lu votre livre qui parle des " Têtes chercheuses", les commandos de chasse du général CHALLE.
J' ai prêté ce livre à un ancien "bérêt noir", même insigne que celui de Pierre Cerutti. Il en a pleuré d'émotion et n'arrête pas de m'appeler au téléphone, me disant que c'est comme si on parlait de lui à l'époque où il servait en Algérie.
Que de souffrance et d'incompréhension enfouies au plus profond de l'être de ces soldats qui y croyaient lorsqu'ils n'avaient pas encore vingt ans dans les années soixante!
Il s'appelle Roland, et comme je suis le responsable des porte-drapeaux de France en Gironde, je lui ai demandé de porter un drapeau puisqu'il témoigne de tant de sens patriotique. Il m'a répondu que oui mais seulement s'il peut revêtir une tenu camouflée. Je l'y ai autorisé et depuis, il est de toutes les cérémonies et obsèques d'anciens combattants en Gironde. C'est un fidèle, il ne vit plus que pour porter son drapeau.
Bref, vous m'avez rendu heureux avec votre livre, je l'ai prêté à un autre ancien qui en est tout retourné après cinquante ans de silence sur ses faits d'armes. Enfin, il peut s'identifier à un élément d'une sorte de puzzle géant.
Merci pour Roland, le porte-drapeau en tenue cam' sur la photo. Il peut enfin faire la paix avec le vécu personnel de son passé, à lui
Jérôme Kauffmann