DÉLÉGATION À L’INFORMATION ET À LA COMMUNICATION DE LA DÉFENSE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
Paris, le mardi 12 avril 2016
Jean-Yves Le Drian annonce la mort au combat
du 1re classe Mickaël Poo-Sing
Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a appris avec douleur la mort en opération extérieure du soldat Mickaël Poo-Sing.
Le vendredi 8 avril dernier, un convoi logistique composé d’une soixantaine de véhicules avait quitté Gao afin de rejoindre Tessalit, dans le nord du Mali. Alors que le convoi approchait de sa destination le mardi 12 avril, l’explosion d’une mine contre le véhicule de tête, dans lequel se trouvait Mickaël Poo-Sing, tue ce soldat sur le coup. Trois de ses compagnons d’armes, également présents dans ce véhicule de l’avant blindé, ont aussi été touchés. Les trois militaires blessés ont immédiatement été secourus par les équipes médicales de la force et ont été transportés à Gao. Ils ont alors été pris en charge par la structure chirurgicale militaire française installée sur cette plateforme.
Le soldat de 1re classe Mickael Poo-Sing avait rejoint l’armée de terre en février 2015 en tant qu’engagé volontaire au sein du 511e régiment du train d’Auxonne. Il a poursuivi ensuite une formation initiale d’agent de circulation routière où il s’est illustré par d’excellents résultats, terminant major de sa promotion en mai 2015. Elevé à la distinction de conducteur de 1re classe en août 2015, il était projeté avec son régiment au Mali au sein du bataillon logistique de l’opération Barkhane depuis janvier 2016.
« Le soldat Mickaël Poo-Sing est mort pour la France en défendant nos valeurs et notre sécurité dans le cadre de sa mission dans l’opération Barkhane. Je m’associe à ses frères d’armes pour saluer son engagement et son courage exemplaires et pour adresser à sa famille et ses proches toutes mes condoléances. Je souhaite également à nos trois autres militaires blessés, un prompt rétablissement », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense.
3 500 militaires français sont aujourd’hui engagés dans l’opération Barkhane. L’action de ces femmes et de ces hommes, reconnue par la communauté internationale et nos alliés, est un facteur clé de stabilisation pour la région et un rempart pour notre sécurité en Europe.
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
glaive
Nombre de messages : 4766 Age : 60 Emploi : Doublure Date d'inscription : 08/06/2012
Sujet: Re: AVIS DE DECES Mar Avr 12 2016, 23:29
Drapeau 0 Drapeau 0
Dernière édition par glaive le Mer Avr 13 2016, 22:45, édité 2 fois
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: AVIS DE DECES Mer Avr 13 2016, 12:46
suite en tristesse pour nos soldats :
Décès en opération au Mali d’un sous-officier et de deux militaires du rang du 511e régiment du train d’Auxonne
Le mardi 12 avril, vers 9h20, un véhicule de l’avant blindé de la force Barkhane a sauté sur un engin explosif alors qu’il faisait route vers Tessalit (Mali), provoquant la mort, sur le coup, du soldat de 1re classe Mickaël POO-SING et blessant trois autres membres de l’équipage. Les trois soldats blessés, dont deux dans un état grave, ont été immédiatement transportés à Gao où ils ont été pris en charge par la structure chirurgicale militaire française. Malgré les soins qui leur ont été prodigués, le maréchal-des-logis Damien NOBLET et le brigadier Michael CHAUWIN sont décédés des suites de leurs blessures dans la soirée du 12 avril.
Le maréchal-des-logis Damien NOBLET était âgé de 31 ans ; il était père d’un enfant et vivait en concubinage. Le brigadier Michael CHAUWIN était âgé de 20 ans ; il était célibataire sans enfant. Ce sous-officier et ces deux soldats du 511e régiment du train - Officiel morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission au sein de l’opération Barkhane.
L’armée de Terre rend hommage à nos trois frères d’armes morts pour la France. Elle présente également ses condoléances aux familles et à leurs proches et les assure de sa compassion et de son accompagnement.
Elle soutient également son camarade blessé, et a une pensée particulière pour sa famille et ses proches.
Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: Re: AVIS DE DECES Mer Avr 13 2016, 17:45
Merci a vous .
Un p'tit plus .
Deux militaires français gravement touchés par une mine à Tessalit ont succombé à leurs blessures
Gravement touchés par l’explosion d’une mine alors qu’ils se trouvaient à la tête d’un convoi logistique parti de Gao pour rejoindre Tessalit (Nord-Mali) à bord d’un véhicule de l’avant blindé (VAB), deux militaires du 511e Régiment du Train ont succombé à leurs blessures dans la nuit du 12 au 13 avril. Cet incident avait été fatal au soldat de première classe Mickaël Poo-Sing, 19 ans.
« Le président de la République a appris avec une grande tristesse le décès de deux militaires du 511ème régiment du train d’Auxonne des suites de leurs blessures après l’explosion d’une mine contre leur véhicule blindé le 12 avril, qui avait déjà tué un de leurs camarades au Mali, dans le cadre de l’opération Barkhane dont l’objet est la stabilité dans le Sahel et la lutte contre le terrorisme. Il salue avec émotion la mémoire de ces deux soldats français morts pour notre pays », a fait savoir l’Élysée, via un communiqué.
Immédiatement pris en charge par les équipes médicales, les deux militaires avaient été évacués vers l’antenne chirurgicale de Gao. Malheureusement, et malgré les soins prodigués par le personnel du Service de Santé des Armées, ils n’ont donc pas survécu à leurs blessures.
L’un de ces deux militaires est le maréchal des logis Damien Noblet. Ce sous-officier expérimenté s’était engagé comme volontaire de l’armée de Terre il y a près de 12 ans. En tant qu’agent de circulation routière, il avait participé à plusieurs opérations extérieures (Kosovo en 2005 et en 2006, Côte d’Ivoire en 2007, Liban en 2008, Sénégal, Émirats arabes unis) au sein du 515e Régiment du Train (RT). Il avait été déployé une première fois au Mali en 2013, au titre de l’opération Serval. Il avait été affecté au 511e RT en août 2014, en tant que chef de patrouille de circulation routière.
Le maréchal des logis Noblet était titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafes « République de Côte-d’Ivoire », « Liban » et »Sahel », de la médaille commémorative française avec agrafe Ex-Yougoslavie, et de la médaille d’argent de la Défense nationale. Âgé de 31 ans, il était père d’un enfant et vivait en concubinage.
Le second militaire ayant succombé à ses blessures est le brigadier Michael Chauwin. Engagé volontaire de l’armée de Terre en février 2014, il avait intégré l’escadron de circulation routière du 511e Régiment du Train. Puis, en septembre de la même année, il avait élevé à la distinction de conducteur de 1re classe. L’an passé, il avait obtenu le certificat technique élémentaire de la spécialité appui-mouvement. L’opération Barkhane aura été sa première mission extérieure. Àgé de 20 ans, il était titulaire titulaire de la médaille de bronze de la Défense nationale avec agrafe « Train »
« Avec leurs compagnons d’armes, je souhaite rendre hommage à nos trois soldats dont la valeur, la motivation et le dévouement étaient reconnus de tous. Ils accomplissaient une mission essentielle dans la lutte globale que notre pays mène contre le terrorisme au Sahel (…). J’adresse mes plus sincères condoléances à la famille et aux proches de ces trois soldats, morts pour la France », a déclaré Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, qui, dans son communiqué, a rappelé que 7 militaires français ont perdu la vie depuis le lancement de l’opération Barkhane, en août 2014.
Photo : le soldat de 1ère classe Mickaël Poo-Sing, le maréchal des logis Damien Noblet et le brigadier Michael Chauwin, morts pour la France
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
GIPEGE
Nombre de messages : 306 Age : 81 Emploi : Retraité Date d'inscription : 15/07/2010
Sujet: Re: AVIS DE DECES Mer Avr 13 2016, 18:46
Un "blindé" de 40 ans d'âge...c'est comme si, en Algérie, il y avait encore des chars Renault FT17 !
marcalfred aime ce message
Invité Invité
Sujet: Re: AVIS DE DECES Mer Avr 13 2016, 22:24
C'est vrai ce se qui GIPEGE, des véhicules hors du temps, mais des sous pour faire de grosses conneries à notre gouvernements de guignols !!!! Les pauvres !!!!