LE DICTON "en février toute oie de bonne race pond sur le fumier"
SAINT-LAZARE Fut persécuté par l'empereur iconoclaste Théophile alors que lui-même peignait des icônes à Constantinople (vers 860) Les Lazare sont droits et curieux Et une jolie gare :)
QUELQUES 23 FEVRIER
1468
mort de Gutenberg, inventeur de l'imprimerie
1924
naissance du cinéaste Claude Sautet
1927
naissance de la cantatrice Régine Crespin
1942
suicide de l'écrivain autrichien Stefan Zweig
1955
mort du poète et auteur dramatique Paul Claudel
1965
mort de l'acteur américain Stan Laurel
1997
annonce de la réussite par une équipe de scientifiques écossais du clonage de la brebis Dolly
2002
enlèvement d'Ingrid Betancourt, candidate des Verts à l'élection présidentielle en Colombie
Qu'a exactement découvert Gutenberg ?
On dit généralement que Gutenberg a inventé l'imprimerie. En toute rigueur, c'est faux. Le principe de l'imprimerie (utiliser une empreinte gravée « à l'envers » qu'on enduit d'encre et qu'on peut appliquer sur plusieurs feuilles pour reproduire à l'infini le même motif) existe en Asie (Chine et Corée) depuis le IXième siècle avant JC. L'inconvénient majeur de cette technique, c'est qu'à chaque nouvelle empreinte, il faut tout recommencer : regraver tous les motifs, et quand on imprime un texte il faut regraver tous les symboles ou lettres. L'innovation suivante est donc la « typographie mobile », c'est-à-dire la technique qui consiste à graver une fois pour toute un jeu suffisant de symboles ou lettres, puis de les assembler sur une trame pour constituer le texte : quand on veut faire un nouveau texte, on n'a plus à regraver les symboles ou lettres, mais juste à les réorganiser différemment. C'est celà que Gutenberg a découvert. La typographie mobile n'est cependant pas non plus en toute rigueur l'invention de Gutenberg, car les chinois avaient déjà eu l'idée au XIIème siècle. Il est (ce qui est déjà tout à fait remarquable) le premier à avoir eu cette idée en Occident. On devrait donc dire que « Gutenberg est le premier en Europe à avoir eu l'idée de la typographie mobile ».
Les conséquences
Les conséquences vont être énormes. Le procédé permet de produire plus rapidement des livres, donc des livres en beaucoup plus grand nombre. La recopie à la main des ouvrages faisait jusque là des livres un produit de grand luxe, que seuls de riches princes ou de riches monastères pouvaient s'offrir. Avec cette technique, à défaut de devenir un produit de grande consommation, le livre touche beaucoup plus de gens. Des personnes aisées peuvent s'en offrir un et accéder directement au savoir. Cette relative « démocratisation » du livre entraine une plus large audience au savoir. Savoir scientifique mais aussi savoir théologique. Grâce aux livres plus nombreux qui partagent plus la connaissance, les sciences, les techniques et les arts vont beaucoup progresser, du simple fait que le nombre de personnes y ayant accès est plus grand. Dans le domaine théologique, la diffusion de la Bible permettra à plus de gens d'avoir accès directement au texte, supprimant au passage la position d'intermédiaire incontournable de l'Eglise. La première conséquence est que la lecture du texte permettra des interprétations différentes de celles de l'Eglise. A terme, celà permettra (sans provoquer seul) l'emergence de la Réforme, qui n'aurait pu voir le jour sous cette forme (retour du croyant à l'accès direct au texte de la Bible) si la Bible n'était pas devenue accessible à un plus grand nombre par l'imprimerie.
Pourquoi cet evenement est-il célèbre?
Cet evenement est célèbre à cause des immenses conséquences que l'utilisation de cette technique a eu sur le partage et la propagation de la connaissance, permettant une explosion des connaissances scientifiques, artistiques et idéologiques. La Renaissance et la Réforme n'auraient probablement pas existé à ce moment et sous cette forme sans le support du livre imprimé diffusé à un plus large public.
Ingrid Betancourt En France et en Colombie, des rassemblements doivent marquer aujourd’hui les six ans de l’enlèvement de la Franco-Colombienne Ingrid Betancourt, enlevée le 23 février 2002 sur une route du sud de la Colombie. Un anniversaire qui pourrait coïncider avec une nouvelle libération d’otages par les ravisseurs, les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes).
L’espoir pour quatre otages
Au moins trois captifs malades devraient être relâchés rapidement. Il s’agit d’ex-parlementaires, tous enlevés en 2001, que les Farc ont promis au début du mois de remettre au président vénézuélien, Hugo Chávez. Un quatrième prisonnier, l’ancien sénateur Luis Eduardo Gechem, enlevé trois jours avant la Franco-Colombienne, pourrait venir grossir le groupe. Cette dernière information, donnée par Chávez au ministre français des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, en visite à Caracas mercredi, n’a pas été confirmée par la guérilla. L’armée colombienne a cependant affirmé jeudi avoir localisé les captifs, Gechem compris, près de l’éventuel lieu de libération. C’est le deuxième geste des Farc cette année : le 10 janvier, elles avaient déjà remis Clara Rojas, l’ex-assistante d’Ingrid Betancourt, et l’ancienne élue Consuelo Gonzalez à des émissaires du président vénézuélien. Ces libérations unilatérales sont les seules en presque sept ans. Dans l’intervalle, 2 otages ont bien réussi à s’évader, mais 21 autres sont morts dans des opérations militaires confuses, probablement abattus par les guérilleros.
Le blocage pour ceux qui restent Outre Ingrid Betancourt et les 4 libérables, la guérilla détient toujours 39 otages civils ou combattants : des policiers et militaires capturés il y a parfois dix ans, trois «sous-traitants» nord-américains du Pentagone pris au cours d’une opération antidrogue, et trois autres responsables politiques. Les Farc n’acceptent de les relâcher qu’en échange de leurs combattants prisonniers de l’Etat. Elles exigent pour cela la tenue de négociations dans un territoire montagneux de 800 km2, dans le sud-ouest du pays, d’où se retireraient les troupes. Mais le président conservateur, Alvaro Uribe, s’oppose à cette «démilitarisation» sur un seul «millimètre carré de territoire». Les guérilleros, qui avaient, en juin 2001, relâché 350 soldats et policiers contre 14 de leurs commandants, veulent en plus inclure dans ce nouvel échange deux de leurs cadres extradés aux Etats-Unis pour enlèvement et trafic de drogue : Simon Trinidad et «Sonia».
Le rôle du Vénézuélien Hugo Chávez
Le dirigeant «révolutionnaire» jouit de l’estime des Farc. Il a demandé - en vain - que la communauté internationale les reconnaisse comme une force belligérante et non plus comme un groupe terroriste. Les récentes libérations lui ont été adressées, en retour, comme une «reconnaissance à ses efforts de médiation». Avec Piedad Cordoba, sénatrice colombienne d’opposition, Chávez chercherait maintenant à obtenir la libération des quatre derniers politiques retenus dans la jungle - dont Ingrid Betancourt. Ce geste fait, les Farc pourraient dès lors négocier les otages «combattants» contre leurs hommes emprisonnés, dans un échange plus conforme à la convention de Genève, qui interdit d’impliquer des civils dans le conflit. La guérilla reprendrait ainsi l’initiative dans un dossier où elle accumule les revers médiatiques : les militaires colombiens ont intercepté en novembre des preuves de vie montrant toute la dureté de la captivité imposée aux otages, puis localisé Emmanuel, l’enfant de Clara Rojas abandonné à l’Assistance publique, que les Farc cherchaient à reprendre pour le «libérer» avec sa mère sous les caméras. Mais le plan Chávez connaît un hic : personne ne sait si la guérilla accepterait sans contrepartie de relâcher Ingrid Betancourt, qui a permis de mobiliser l’attention internationale sur les otages. «Ingrid libérée, anticipe une mère de policier captif, qui se rappellera de nos proches ?»
Blague:
Pourquoi les Belges ne pratiquent pas le ski nautique?
Parce que chez eux, il n'y a pas de lac en pente.
Invité Invité
Sujet: Re: 23 février Sam Fév 23 2008, 08:09
Merci Michel
Aokas Admin
Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
Sujet: Re: 23 février Sam Fév 23 2008, 15:27
Merci Michel !
maintenant Bétancourt, je dois avouer que ça me casse les pieds, curieux cette façon de retrouver une double nationalité, quand on est emmerdé....en AFN on a connu cela.
Député, sénatrice qui se presente à la candidature suprème "chapeau" qui veut faire campagne électorale en zone rebelle incontrollée..."chapeau encore" mais alors pour ses pattes si..., je refuse de participer.....sous quelques formes que ce soit ! Il y en a d'autres dans le monde, pour lequel un silence effarant....de plomb.
à villers le bel, on tire.....on paie les conséquences....(il semblerait) en Corse, on tire, on en parle à peine, et surtout pas des ministres....et dèjà l'étouffoir, heureusement que l'UE va les aider à prendre l'indépendance maintenant.
Merci michel, pour moi je retiendrai surtout Laurel avec Hardy qui m'ont fait passer de bons moments.
Invité Invité
Sujet: Re: 23 février Sam Fév 23 2008, 20:28
Tu as bien raison Guy, j'aimais bien aussi , quand a Ingrid Bétancourt, je suis d'accord avec Aokas, mais en parlant d'elle, on pense aux autres, qu'on oublierait si elle n'était pas captive.
Aokas Admin
Nombre de messages : 4031 Age : 83 Date d'inscription : 23/06/2007
Merci Michel,mais ou est JP bordel ! Cela fait trois jours qu'on l'a pas vu Je sais qu'il avait une petite fievre la semaine derniere, j'espere qu'il vas mieux !!
Invité Invité
Sujet: Re: 23 février Dim Fév 24 2008, 06:09
1ST ALLIED AIRBORNE a écrit:
Mais ou est JP bordel ! Cela fait trois jours qu'on l'a pas vu !!
JP est allé faire une cure de grappa, je pense qu'il va pointer son nez ce soir.
Invité Invité
Sujet: Re: 23 février Dim Fév 24 2008, 06:12
Ah, bonnes nouvelles !!! Merci Ciel D'Azur !
Invité Invité
Sujet: Re: 23 février Dim Fév 24 2008, 06:14
De toute facon, c'est dimanche , rien ne presse... le soleil de Marseille est si bon!!