Invité Invité
| Sujet: Une aude à la Marseillaise Dim Mar 13 2016, 19:42 | |
| Jean Louis Martinez 8 h · Surtout pas çà Tu étais un bel officier français de l’arme du génie Tu as écrit ce bel hymne National dédié à la patrie Mon dieu Rouget de l’Isle, ils ont pensé... Qu’on devait changer un de tes couplets Mon dieu Rouget de l’Isle, le sang impur les fait trembler Ce chant que tu avais nommé la marche des Marseillois Ton chant a parcouru le monde, et a donné la foi Il fut de toutes les guerres, de toutes les peines, de toutes les joies Pourrais-tu revenir sur terre leur expliquer tous tes combats Leur dire pourquoi, dans tes couplets, t'as mis des choses qu’ils ne comprennent pas Leur expliquer, que le sang impur c’était le peuple, le sang pur pour la noblesse En oubliant les sacrifices du passé, ces têtes pensantes effarouchées par ce couplet Sont une insulte à notre mémoire, à notre histoire, à notre passé Mon dieu donnez-moi la foi Pour qu’un jour il ne change notre beau drapeau français Mon dieu donnez-moi la foi Pour me battre contre cet ennemi caché Qui veut modifier, tous les symboles du beau pays français Il est des valeurs qu'il ne faut point toucher Liberté, égalité, fraternité, devise de ma terre bien aimée Le drapeau tricolore, sous lequel mes frères d’armes sont tombés L’hymne national, qui a maintes fois mené à la victoire depuis l’éternité Alors surtout pas ça !! 14-18, 39-45, la marseillaise ils l’ont sonnée et sont morts avec son couplet Indo, Algérie, Afrique, koweit la marseillaise ils l’ont chantée et avec elle ils sont tombés Liban, Kosovo, Afghanistan, la marseillaise ils l’ont entonnée, dans leur esprit mort elle est restée Tchad, Mali, RCA, la marseillaise ils chantent encore et nombreux ramèneront ce couplet De toutes les guerres, elle a résisté, ce n’est pas toi Le politique qui m’enlèvera ce couplet Je prie ma France qu’elle se souvienne de ce socle ou elle s’est faite Le drapeau, la devise et la Marseillaise créé par cet officier Français Ma France que serait sans se chant, sur les champs de bataille Sans ce couplet jadis choisi, mon bel hymne guerrier Ma France fait taire toutes ces pensées névrosées Afin que mes oreilles avant de se refermer Puissent écouter celle qu’on appelle la marseillaise Ma France fait que je puisse encore chanter A mes frères d’armes morts à mes coté, cet hymne tant aimé Que les français puissent chanter, à ma fête le 14 juillet Ce chant d’un frère d’arme, qui l'a inventé... Martinez Afficher la suite Partager |
|
Invité Invité
| |