9 Mars 1960 :
Le train bleu (rapide paris Nice) déraille à Serezin (Isère) suite à un sabotage du FLN. 13 blessés dont 4 très graves.
La police arrête 13 FLN.
Lors de la réunion du comité des affaires algériennes il est examiné la campagne sur la torture en algérie.
Bien des années plus tard Krim Belkacem indiquera que cette campagne lui a coûté 3 millions de nouveaux francs, mais refusera d'indiquer les noms des bénéficiaires. Le comité décide de diffuser une note sur "les méthodes de coercitions physiques dans les interrogatoires".
Le même comité lance l'industrie sidérurgique de Bône. (1,2 milliards).
En ce qui concerne les élections cantonales, le comité fixe le nombre de cantons, le mode d'élection (proportionnelle avec un talon de 5% dans les centres urbains où il y a au moins 20 % d'européens, majoritaire de liste ailleurs). Les listes devront comporter, si le corps électoral comporte plus de 3 % d'européens, un nombre d'européens compris à l'intérieur de fourchettes que fixe le comité. C'est l'affirmative action en faveur des européens.
10 Mars 1960 :
La radio rebelle du Caire déclare le 9 mars 1960: "Les Français en Algérie sont des intrus dans notre pays. Ils sont étrangers pour nous. Ils n'ont rien de commun avec nous."
Ferhat Abbas dans une interview publiée le 4 novembre, dit qu'en fait d'Européens il pourrait en rester dans l'Algérie indépendante " peut-être un tiers, peut-être plus ".
11 Mars 1960 :
Rien.