Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 guerre d'Algérie, 27/28 fevrier 1957

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



guerre d'Algérie, 27/28 fevrier 1957 Empty
MessageSujet: guerre d'Algérie, 27/28 fevrier 1957   guerre d'Algérie, 27/28 fevrier 1957 Icon_minitimeLun Fév 29 2016, 08:11

27 Février 1957 :
Réunis au Caire, les chefs d'état de la ligue arabe donnent tout leur appui au FLN.
Une fois la nuit tombée, un abbé, un tantinet nerveux, encombré de lourdes valises, se présente, à Hydra, au P.C. de Massu et demande à parler en personne au général dans le plus grand secret, celui de la confession.

Il demeure longtemps dans le bureau du Patron puis s'en va plus souriant et surtout plus léger, c'est-à-dire sans valise.
Qu'a bien pu apporter ce furtif curé? Des tracts, des détonateurs, des bombes? On peut s'attendre à tout puisque, ces jours derniers, les traces des pétroleuses du F.L.N. et du P.C.A. ont mené les légionnaires de Brothier aux portes de tous les couvents de la banlieue d'Alger.

Sur ce, Massu me fait appeler . Je le trouve littéralement noyé dans les liasses de billets.
Il y en a partout, sur son bureau, sur les sièges, par terre même! Massu rigole de son gros rire et moi du mien.

"C'est le trésor du F.L.N. que l'abbé avait en dépôt. Je n'ai jamais vu tant de fric". " Moi non plus, mon Général ". Ensuite, tous les deux nous avons fait le compte et entassé les liasses dans l'armoire destinée aux dossiers des officiers de la Division. En gros, une cinquantaine de millions de francs du moment!

Cette manne tombée du ciel, via l'archevêché, a permis à Madame Massu de mener à bien la conquête de ses sœurs musulmanes et de dépanner nombre de leurs rejetons.
C'est, sans nul doute, dans une large mesure grâce à cette entreprise menée tambour battant avec beaucoup de punch, qu'en mai 58, tant de fatmas, qui, toutes, n'étaient pas des grues, ont marqué leur volonté d'avoir enfin elles aussi leur mot à dire. La caisse noire ainsi constituée a duré assez longtemps pour que, en Mai 1958, Godard fasse un don important aux gaullistes de l' "antenne".

Relevé dans les notes de Godard, sans doute un livre qu'il n'a jamais fait publier.
 
  28 Février 1957 :

 Annonce officielle de l'arrestation à Alger de Larbi Ben M'Hidi, un des chefs historiques.

Arrestation à Sedan de chefs MNA, dénoncés par le FLN.
Revenir en haut Aller en bas
 
guerre d'Algérie, 27/28 fevrier 1957
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: