27 Février 1957 :
Réunis au Caire, les chefs d'état de la ligue arabe donnent tout leur appui au FLN.
Une fois la nuit tombée, un abbé, un tantinet nerveux, encombré de lourdes valises, se présente, à Hydra, au P.C. de Massu et demande à parler en personne au général dans le plus grand secret, celui de la confession.
Il demeure longtemps dans le bureau du Patron puis s'en va plus souriant et surtout plus léger, c'est-à-dire sans valise.
Qu'a bien pu apporter ce furtif curé? Des tracts, des détonateurs, des bombes? On peut s'attendre à tout puisque, ces jours derniers, les traces des pétroleuses du F.L.N. et du P.C.A. ont mené les légionnaires de Brothier aux portes de tous les couvents de la banlieue d'Alger.
Sur ce, Massu me fait appeler . Je le trouve littéralement noyé dans les liasses de billets.
Il y en a partout, sur son bureau, sur les sièges, par terre même! Massu rigole de son gros rire et moi du mien.
"C'est le trésor du F.L.N. que l'abbé avait en dépôt. Je n'ai jamais vu tant de fric". " Moi non plus, mon Général ". Ensuite, tous les deux nous avons fait le compte et entassé les liasses dans l'armoire destinée aux dossiers des officiers de la Division. En gros, une cinquantaine de millions de francs du moment!
Cette manne tombée du ciel, via l'archevêché, a permis à Madame Massu de mener à bien la conquête de ses sœurs musulmanes et de dépanner nombre de leurs rejetons.
C'est, sans nul doute, dans une large mesure grâce à cette entreprise menée tambour battant avec beaucoup de punch, qu'en mai 58, tant de fatmas, qui, toutes, n'étaient pas des grues, ont marqué leur volonté d'avoir enfin elles aussi leur mot à dire. La caisse noire ainsi constituée a duré assez longtemps pour que, en Mai 1958, Godard fasse un don important aux gaullistes de l' "antenne".
Relevé dans les notes de Godard, sans doute un livre qu'il n'a jamais fait publier.
28 Février 1957 :
Annonce officielle de l'arrestation à Alger de Larbi Ben M'Hidi, un des chefs historiques.
Arrestation à Sedan de chefs MNA, dénoncés par le FLN.