L’opération Chammal ne se limite à des raids aériens contre les positions tenues par l’État islamique (EI ou Daesh) en Syrie et en Irak : elle consiste également à former les troupes irakiennes dans le cadre du programme « advise and assist« , qui est un des pilliers de la stratégie suivie par la coalition internationale emmenée par les États-Unis.
Les instructeurs militaires français sont divisées en deux « Task Force » (TF). La première est détachée auprès de la 6e Division d’infanterie irakienne (DAA6) pour des formations en matière de planification opérationnelle, d’emploi des appuis (déminage, artillerie, etc) ou encore de renseignement. Quant à la seconde, elle a reçu pour mission de former les soldats de l’Iraqi Counter Terrorism Services (ICTS) dans les domaines du combat en zone urbaine, du combat d’infanterie, de la lutte contre les engins explosifs improvisés et le sauvetage au combat.
Au total, plus de 50% des soldats de l’ICTS, unité qui a pris une part importante dans la reconquête de Ramadi, ont été formés par des militaires français.
Jusqu’à très récemment, les instructeurs français étaient issus de la 3e Brigade légère blindée (Task Force Monsabert) et de la 13e Demi-Brigade de Légion étrangère (Task Force Narvik). Mais ces derniers viennent d’être relevés.
Ainsi, l’État-major des armées (EMA) a indiqué, sans donner plus de précisions, que les missions de formation et de conseil auprès des forces irakiennes ont été reprises, à Bagdad, par la 11e Brigade Parachutiste, qui compte 4 régiments d’infanterie (1er RCP, 3e et 8e RPIMa, 2e REP de la Légion étrangère), 1 régiment de cavalerie (1er RHP), 1 régiment du génie (17e RGP) et 1 régiment d’artillerie (35e RAP).
Source : www.opex360.com
http://paratir-paris.org/la-brigade-parachutiste-forme-les-forces-irakiennes/
___________________________________ ____________________________________
Servir et pas se servir
Rigueur et bonne humeur !