SOURCE : SECRET DEFENSE
=================
Avec les Jegertroppen, la Norvège se dote d’une force spéciale féminine
Par Jean-Dominique Merchet
Secret Défense
Rien de ce qui est kaki, bleu marine ou bleu ciel ne nous sera étranger
Avec les Jegertroppen, la Norvège se dote d’une force spéciale féminine
22 février 2016 à 10h01
Pour la première fois dans l’histoire des forces spéciales, un pays se dote d’une unité entièrement féminine. Comme le raconte la revue Foreign Affairs, la Norvège a décidé de créer en 2014 les Jegertroppen ( « chasseurs »), afin de permettre aux femmes de participer aux opérations spéciales, notamment dans des missions de reconnaissance, observation ou contact avec les populations.
317 jeunes femmes se sont portées volontaires, dans le cadre du service militaire obligatoire, et 88 d’entre elles ont franchi le barrage de la présélection. Au terme d’un cours de près d’un an, treize femmes ont pu intégrer les Jegertroppen. Elles devraient être engagées prochainement en Afghanistan. Les forces armées norvégiennes comptent environ 10% de femmes.
L’une des principales difficultés rencontrées par les femmes, outre les réticences sociales et culturelles, est le poids de l’équipement du combattant. Une étude américaine indiquait que les hommes devaient porter en moyenne 40% de leur propre poids, quand ce chiffre est de 58% pour les femmes. Lors de la sélection norvégienne, les femmes portent 27 kilos, contre 40 k pour les hommes.
Comme le montre l’exemple du GIGN, en particulier au sein de la force observation (ex-EPIGN), les femmes peuvent parfaitement participer aux opérations spéciales, apportant même une plus-value appréciable.
-------------------------------------------------------------FIN-END-----------