I. Les victoires de l'Axe : 1939-1942.
[
1/La campagne de Pologne.
Le 1er Septembre 1939, après que la France et l'Angleterre se soient opposées fermement à toute nouvelle annexion(jusqu'alors la France et l'Angleterre s'étaient contentées de protester oralement), la Wehrmacht envahit la Pologne grâce à une attaque combinant l'action des blindés et de l'aviation :
c'est la Blitzkrieg(guerre éclair). Le maréchal Polonais Rydz-Smigly a concentré son armée au centre, le Nord étant protégé par les marais et le Sud par des hautes cuestas et des crêtes appalachiennes.
L'armée Allemande attaque par le Nord et le Sud et déborde en quelques jours le gros de l'armée Polonaise qui essaie de se replier sur le Bug et la Vistule. Le 15 septembre les chars Allemands sont à Brest-Litovsk et à Lvov. Varsovie tombe le 27 septembre 1939.
Le 17 septembre 1939 l'URSS envahit l'Est du pays. La Pologne est battue et partagée entre l'Allemagne et l'URSS. Les Allemands massacrent les élites(officiers, nobles, enseignants,. . . ), dans le but de faire de la Pologne une terre de colonisation Germanique sans Slaves, et surtout sans Juifs, dont le regroupement et l'élimination commence dès la fin des combats.
Les Soviétiques éliminent les "éléments contre-révolutionnaires". Le 28 septembre est signé à Moscou un nouveau protocole Germano-Russe.
2/La "drôle de guerre".
Le 3 septembre 1939, la France et le Royaume-Uni déclarent la guerre à l'Allemagne mais ne franchissent pas la frontière Allemande.
Sur le front de l'Ouest les deux camps restent passifs : c'est la "drôle de guerre". Les armées Alliées restent derrière la Ligne Maginot. Cette situation n'améliore pas la moral des troupes Françaises qui ne souhaitent pas "mourir pour Dantzig".
Cependant les Français et les Britanniques en profitent pour réarmer et moderniser leurs armées. Ils pensent s'appuyer sur les ressources de leurs empires coloniaux et faire, comme lors de la Première Guerre Mondiale, le blocus de l'Allemagne.
3/A l'Est.
En novembre 1939, l'Armée Rouge envahit la Finlande, puis les pays Baltes en juin 1940. Staline oblige la Roumanie à lui céder la Bessarabie, un territoire qui était Russe avant la Révolution de 1917.
Hitler, pour éviter que les Alliés ne lui coupe les importations de fer Suédois qui passent par le port Norvégien de Narvik, envahit en avril 1940 le Danemark et la Norvège.
4/La campagne de France.
Le 10 mai 1940, l'armée Allemande envahit les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg, pourtant neutres. Le "Plan Jaune"(nom de code de l'offensive contre la France) est mis en application. Les forces Françaises se portent à l'intérieur de la Belgique à la rencontre des troupes Allemandes(en application de la manœuvre DYLE).
Seul le secteur des Ardennes, au débouché de la trouée de Sedan, est dégarni de forces militaires car réputé comme "impénétrable"(terme employé par Pétain). Mais c'est par cet endroit que passèrent les Panzerdivisionen, les blindés de Guderian qui avait concentré 7 divisions blindées et 3 divisions motorisées entre Givet et Sedan. Le front est percé à Sedan le 14 mai 1940. Une brèche de 60 kilomètres y est ouverte, qui permet à la Wehrmacht de remonter vers le Nord.
Les armées Belge et Britannique, ainsi que 3 armées Françaises, se retrouvent encerclés par l'armée Allemande à Dunkerque.
Gamelin est alors remplacé par l'ancien adjoint de Foch, le général Weygand. 350 000 Britanniques et Français rembarquent à Dunkerque du 28 mai au 3 juin 1940, en abandonnant leur matériel.
Les Pays-Bas capitulent le 15 mai 1940, et la Belgique le 27 mai 1940. Le 5 juin les Allemands attaquent avec 100 divisions sur la ligne de l'Aisne et de la Somme.
Le 12 Weygand donne l'ordre de retraite générale.
Pendant ce temps, en France, l'exode des civils vers le Sud et le défaitisme des troupes Françaises gênent la contre-attaque voulue par Weygand. Une nouvelle offensive des divisions blindées Allemandes provoque la débâcle.
Le 10 juin 1940, le gouvernement Reynaud quitte Paris, déclarée ville ouverte. La capitale est occupée le 14 juin 1940. Entre-temps, l'Italie a déclaré la guerre à la France le 10 juin.
Les Allemands atteignent la Loire le 16 juin 1940, et la côte Atlantique le 19. La France est envahie. Le président du Conseil : Paul Reynaud, est contraint de démissionner.
Le maréchal Pétain forme alors un nouveau gouvernement qui demande l'armistice le 17 juin 1940. Il est signé à Rethondes le 22 juin 1940 par le général Huntziger, dans le wagon même où l'Allemagne avait capitulé le 11 novembre 1918.
En 5 semaines la France a perdu 92 000 hommes.
Le pays est coupé en deux : au Nord, de la ligne de démarcation les 2/3 de son territoire est occupé par les Allemands ; au Sud, l'État Français est confié à Pétain. Deux jours plus tard un armistice est conclu avec l'Italie. 2 millions de prisonniers doivent rester en Allemagne jusqu'à la paix.
5/La bataille d'Angleterre.
L'Angleterre est désormais seule contre les puissances de l'Axe. Hitler va d'abord chercher à faire la paix avec Churchill, devenu 1er ministre le 10 mai 1940. Churchill refuse.
Hitler ordonne alors de préparer l'invasion des îles Britanniques. Il faut noter que les gouvernements Européens en exil se sont réfugiés à Londres, ainsi que les premiers Français Libres, qui ont répondu à l'appel du général De Gaulle du 18 juin 1940.
En 1940 la marine Britannique domine les mers. Hitler veut donc en priorité anéantir l'aviation Anglaise.
Le 13 août 1940, la "bataille d'Angleterre" est déclenchée. Ce jour-là, la Lutwaffe, commandée par Göering, effectue 1 000 sorties de chasse et 485 sorties de bombardement.
Mais d'août à octobre 1940, les aviateurs de la Royal Air Force(RAF), aidés par un système de détection par radar très efficace, résistent.
Dès le mois de septembre 1940, Hitler abandonne son projet d'invasion et ne poursuit que les bombardements des villes et des usines Anglaises.
6/La bataille de l'Atlantique.
Les Allemands vont alors tenter de faire un blocus de l'Angleterre grâce à la guerre sous-marine, comme lors de la Première Guerre Mondiale.
C'est le début de la "bataille de l'Atlantique" qui durera de 1939 à 1945. Ce fut une guerre sous-marine à outrance pratiquée par l'Allemagne et ayant pour but d'isoler l'Angleterre. En 4 ans un millier de sous-marins Allemands sont construits.
Ils opèrent en groupe(20 ou 30 : c'est la Rudeltaktik). Les sous-marins de 1 500 tonnes, mis en service en 1941 ont un rayon d'action de 40 000 kilomètres. En 1940 et 1941 4,5 millions de tonnes sont coulées.
800 000 tonnes envoyées par le fond en 1942.
7/La campagne de Grèce et la campagne de Yougoslavie.
Le 27 septembre 1940, est signé à Berlin le pacte tripartite entre l'Allemagne, l'Italie et le Japon.
Mussolini envahit la Grèce en octobre 1940 avec 200 000 soldats, mais est repoussé.
Hitler intervient : la Yougoslavie et la Grèce sont conquises en 5 semaines(avril-mai 1941).
La campagne de Yougoslavie débute le 6 avril 1941. Les opérations sont menées contre la Grèce et la Yougoslavie.
L'offensive est précédée par des bombardements aériens massifs. Le 10 avril, des offensives sont lancées par le Nord-Ouest, le Nord et le Sud-Est. Le 13 avril, Belgrade est prise.
L'armée Yougoslave capitule le 17 avril 1941. La Yougoslavie est démembrée. En Grèce l'armée Grecque est submergée.
Salonique est occupée le 8 avril. La moitié de l'armée Grecque capitule. Dans sa retraite depuis l'Albanie la 1ère armée Grecque est bloquée au col de Métsovon. Elle se rend le 22 avril 1941.
Le 27 avril les troupes Allemandes entrent dans la capitale. Le Péloponnèse est conquis en quelques jours et en mai 1941 l'Allemagne s'empare de la Crète. Le roi et le gouvernement Grecs quittent Athènes et gagnent l'Égypte.
8/La rupture Germano-Soviétique.
Hitler décide en octobre 1940, d'attaquer l'URSS. En effet pour lui le pacte Germano-Soviétique servait uniquement à éviter l'ouverture d'un deuxième front à l'Est, au cas où la guerre serait déclenchée par la France et l'Angleterre.
Staline avait profité de la défaite Polonaise pour occuper la Lituanie, l'Estonie et la Lettonie. En occupant Moscou Churchill serait obligé de négocier avec le Führer.
De plus Hitler pourrait agrandir l'"espace vital" à l'Est, coloniser les Slaves, abattre le communisme et s'emparer des richesses Soviétiques, en particulier des champs de pétrole de Bakou.
L'opération "Barbarossa"(barbe rousse, nom d'un empereur Germanique du Moyen-Age) est déclenchée le 22 juin 1941(elle a été retardée à cause des campagnes dans les Balkans).
De la Finlande à la mer Noire 5,5 millions de soldats Allemands, Finlandais, Hongrois, Roumains et Italiens, 3 800 chars et 5 000 avions se déploient selon trois axes sur le territoire Russe: Leningrad, Moscou et Kiev.
L'Armée Rouge, mal équipée, mal encadrée et mal commandée, affaiblie par les purges de 1938 et prise par surprise est submergée. En l'espace de 3 mois Leningrad est assiégée.
L'armée Allemande parvient le 5 décembre à 20 kilomètres de Moscou(mais le 6 décembre une contre-offensive du général Joukov débloque la ville). L'Ukraine est conquise.
Les communistes sont exécutés sur place, les prisonniers maltraités et les Juifs massacrés par les SS.
Mais l'armée Allemande, épuisée par sa marche forcée et les rigueurs de l'hiver(-50°C), mal ravitaillée et harcelée par les partisans est arrêtée le 5 décembre 1941.
Au printemps 1942 les Allemands lancent de nouvelles offensives en Crimée, sur le Don, dans le Caucase et à Stalingrad.
Les Allemands remportent des victoires mais subissent des pertes importantes. Les troupes Allemandes se dirigent vers le Sud et le Sud-Est. Le 28 juin 1942, à l'Est de Kharkiv, la Wehrmacht envahit le Donets et avance à l'Est du Don.
Hitler modifie ses plans le 23 juillet. Il était initialement prévu d'envoyer des troupes vers Stalingrad, de prendre la Volga et ensuite d'envoyer une division dans le Caucase.
Mais Hitler ordonne à deux régiments de se diriger vers Stalingrad(aujourd'hui Volgograd) et à deux autres régiments de se diriger vers le Sud et de prendre les gisements pétroliers de Maïkop, Groznyï et Bakou.
Dans la seconde moitié du mois d'août Hitler décide de renforcer l'attaque de Stalingrad en amenant à Stalingrad une partie des régiments du Sud.
La progression dans le Caucase se ralentit.
Le 3 septembre 1942 la VIème armée Allemande et la IVème armée de panzers se retrouvent dans la banlieue de Stalingrad.
Le 28 juillet 1942 la situation est critique pour l'URSS, c'est alors que Staline prononce la fameuse phrase : "Pas un pas en arrière".
9/La guerre en Afrique du Nord.
La guerre d'Afrique commence fin 1940.
En septembre 1940 l'Italie attaque la petite armée Anglaise d'Egypte. Mais les Italiens connaissent des difficultés.
Hitler envoie alors, en Libye, en mars 1941, deux Panzerdivisionen. C'est l'Afrikakorps commandé par le maréchal Rommel.
Ce dernier reconquit les territoires perdus par les Italiens. A 3 000 kilomètres au Sud les Britanniques libèrent la Somalie, l'Éthiopie et l'Erythrée.
Durant toute l'année 1942, dans les déserts Libyen et Égyptien, l'Afrikakorps et les troupes Britanniques, d'abord commandées par le général Auchinleck puis par Alexander secondé par Montgomery, se livrèrent une guerre classique.
Les évènements importants furent le siège de Tobrouk, port d'approvisionnement Britannique, libéré en novembre 1942 par Montgomery; et la bataille d'El-Alamein, dernière position avant le delta du Nil.
En mai 1941, Roosevelt promulgue la loi prêt-bail : désormais les Américains ne vendent plus mais prêtent le matériel militaire à la Grande-Bretagne.
En août 1941, Churchill et le président Américain Roosevelt se rencontrent au large de Terre-Neuve et signent la charte de l'Atlantique, qui expose les motifs du combat contre l'Axe et les principes d'une paix future.