Un peu d'histoire, "qu'un sang impur"..... (explication)
>
> Nous devons être nombreux à ignorer le sens de la phrase " qu'un sang impur abreuve nos sillons " ...
>
> Je faisais personnellement partie de ces incultes à propos de cette phrase de notre Hymne National.Me voilà renseigné à présent.
Explication de texte sur la Marseillaise:
>
Ce texte éclairera très certainement beaucoup de "lanternes"...
>
> Quand on ne sait pas, on ne sait pas, on n'en fait pas un flan !!!
>
> "J'en ai marre d'entendre les gens, dont: Jamel Debouze, (bien placé celui-là), Lambert Wilson et compagnie... critiquer la Marseillaise à cause de cette phrase:
>
> « qu'un sang impur abreuve nos sillons ».
>
> On ne peut pas leur reprocher leur ignorance, et ça ne devrait pas être mon rôle d'en rappeler le sens, mais à l'Éducation nationale, lors des fameux cours d'éducation civique.
>
> Avant de dire « beurk, c'est quoi ça ? C'est raciste , c'est méchant »....... blablabla , il faudrait savoir ce qu'est le sang impur ainsi que les sillons.
>
> Alors explication de texte:
>
> À l'époque, ce qu'on appelait "le sang pur", c'était le sang des nobles qui, seuls, pouvaient prétendre au Pouvoir et à des fonctions d'officiers dans l'Armée.
>
> Lors de la Révolution -et notamment de l'attaque des autrichiens- les nobles se sont enfuis et il ne restait donc que des "Sang impur" (Républicains), par opposition aux "Sang pur" (Royalistes).
>
> Au cri de la "Patrie est en danger", c'étaient des gens du peuple qui prenaient les armes pour combattre l'envahisseur et qui étaient disposés à verser leur propre sang pour la liberté.
>
C'est dans le même esprit qu'ont été composés le "Chant du départ" et, plus récemment, "Les africains" ...
>
> Et les sillons sont des tranchées creusées un peu partout dans la campagne et les champs, lors des sanglantes batailles.
>
> Ainsi, "Qu'un sang impur abreuve nos sillons" signifie donc que c'est *notre* "Sang impur" à *NOUS*, le peuple, qui nourrira nos terres.
>
En aucun cas il ne s'agit du sang de l'ennemi.
>
> Ce serait bizarre, et incohérent même, de chanter que le sang de l'ennemi nourrit nos terres, nos sillons.
>
> On peut reprocher beaucoup de choses à la Marseillaise, notamment son esprit guerrier, mais pas le "Sang impur".
> Désolé pour les incultes.
>
> À aucun moment de l'histoire, la France n'a désigné ses adversaires en raison d'une notion raciste liée à la pureté du sang.....
> Méfions-nous de cette approche socio-libertaire et antimilitariste simpliste qui avance sournoisement pour adapter l'histoire à sa guise !...
>
> Merci à cette personne d'avoir remis les pendules à l'heure pour certains, et d'avoir, dans le même temps, éclairé notre lanterne.
>
> Bonne journée, citoyen(ne) !
hier soir sur FRANCE 2, Daniel Cohn- Bendit dans "des paroles et des actes" n'a rien compris à La Marseillaise ...........