Le président Omar Bongo
Le président Omar Bongo
Traverse la rivière avant d'insulter le crocodile.
Proverbe africain
Le Gabon, pays de l’Afrique équatoriale, ouvert sur l’océan atlantique, possède une superficie de 270.000 kilomètres carrés et compte moins de 1.500.000 habitants (en 2004).
Colonie française en 1886, le Gabon accède à l’indépendance en 1960. Le président Omar Bongo, qui a succédé à Léon M’Ba, gouverne le pays depuis le 2 décembre 1967.
Disposant d’importants gisements pétroliers, de manganèse, de gaz naturel et d’uranium, qui suscitent bien des convoitises, le Gabon a fait choix de nouer une étroite coopération militaire avec la France, qui entretient sur place une force pré positionnée, et réalise diverses actions de partenariat avec l’armée gabonaise :
stages, détachements d’instruction opérationnelle, exercices communs, aide logistique et de soutien, cession de matériel.
L’évacuation des ressortissants étrangers
En mai 1990, des émeutes se produisent, à la suite du décès du principal opposant, assassiné à l’hôtel Dowé, à Libreville.
A Port-Gentil, où résident 6.000 Français, une révolte éclate contre le pouvoir et gagne la capitale.L’ambassadeur de France est pris en otage ; la France prend les mesures utiles pour assurer l’évacuation des ressortissants étrangers et protéger ses intérêts.
Diverses unités des troupes de marine et de la légion étrangère interviennent, et le retour au calme est rapidement obtenu.
Depuis lors, le Gabon, gouverné dans la stabilité par Omar Bongo, n’a connu aucun trouble très sérieux et la coopération avec la France se poursuit sans incident notable.
Omar Bongo est décédé à Barcelone le 8 juin 2009, après avoir exercé ses fonctions de président de la République gabonaise durant plus de quarante années. Il est resté toujours fidèle à son amitié avec la France. C'est son fils Ali Bongo, qui lui a succédé.
Embarquement d'une compagnie d'infanterie de la Force Licorne