- Liliane a écrit:
- Rien à voir avec de riches colons .
Il y 'en avait mais certains ce qu'ils avaient ils l'avaient gagné par le travail de leurs grands parents et parents ce n'était pas venu tout seul je présume , qu'ils aient employé de la main d'oeuvre locale aussi c'est évident, mais eux aussi ont fait suer leur propre burnous .
Tu as tout compris......MERCI à toi
«LOBBY D'ALGER» ou l'Algérie à 2 vitesses
Les européens d'Algérie d'origine française ou issus de l'immigration espagnole, italienne, maltaise, mahônaise etc, bénéficient du statut de français de droit commun.
Les «indigènes» à part les notables, les anciens combattants, et les gros propriétaires terriens, relèvent du code de l'indigènat ou droit local. (abrogé en 1944, mais appliqué seulement en 1947)
Les arabo-berbères sont des sujets et non des citoyens.
L'inégalité entre européens et indigènes, est institutionnalisée en matière d'impôts, de justice pénale, de sce militaire, d'accès à la fonction publique, de rémunération, accès à l'enseignement.
Cependant, le statut de 1947 établit toujours une discrimination au niveau de l'assemblée algérienne.
Il y a 2 collèges électoraux :
1er collège, 60 représentants de la communauté européenne de 900.000 individus,à l'assemblée .
2éme collège, 60 représentants pour 9.000.000 d'indigènes.
A Alger, siège de l'assemblée algérienne, il existe depuis les années 20, un groupe de pression appelé «Le Lobby d'Alger». Il est assez puissant pour s'opposer à tout projet du gouvernement français, concernant l'Algérie et contraire à ses intérêts.
Il est composé de gros propriétaires, dans l'agriculture, l'industrie et les transports, ils sont détendeurs de fortunes considérables. Il y a également des notables musulmans propriétaires terriens ou négociants, anciens militaires etc....
Ce Lobby domine les collectivités territoriales, il détient les leviers de l'Economie, il a la majorité à l'assemblée algérienne avec la majeure partie des représentants européens et une bonne partie des musulmans.
C'est ce lobby qui décide au nom de l'Algérie, si ce que la métropole décide est applicable en Algérie. Tous les gouverneurs généraux s'inclinent.
Le Lobby contrôle également, la totalité de la presse en Algérie (sauf Alger Républicain – communiste ) L'Echo d'Oran, L'Echo d'Alger, le Journal d'Alger, La Dépêche Quotidienne d'Alger, La Dépêche de Constantine etc......
Les principaux acteurs, sont :
Henri Borgeaud, citoyen suisse, naturalisé français en 1915, grand propriétaire terrien dans la Mitidja.
Alain de Sérigny, métropolitain arrivé en Algérie en 1941,propriétaire entre autres de L'Echo d'Alger.
Laurent Schiaffino, pied-noir 1ére génération, père italien, propriétaire de cargos, armateur.
Georges Blachette, pied-noir 1ére génération, père ardéchois, le roi de l'alfa, possède 350.000 ha dans le Sud-Oranais (concession), cie des eaux à Oran , Le Journal d'Alger etc.....
Amédée Froger, pied-noir 3éme génération (arrière grand-père breton) Maire de Boufarik, Président de l'association des Maires d'Algérie (assassiné par le FLN en décembre 1956).
Raymond Laquière, pied-noir x-génération? Maire de St Eugène, Président de l'Assemblée algérienne en 1948 et en 1952.
Bibliographie : Le quid 2005, «un siècle de passions algériennes» P.Darmon, «histoire de l'Algérie,des origines à nos jours», P.Montagnon, Historia n°194
note de guy : cette recherche confirme, que dans sa grande majorité, le peuple européen en Algérie n'est pas responsable de ce qui est arrivé. Les 2 reproches que l'on pourrait leur faire, c'est d'avoir voté pour des députés qui, parfois, suivaient aveuglément les consignes du LOBBY et d'êtres atteints de cécité, pour n'avoir pas prêté attention à la misère d'une partie des indigènes.
Dans les années 50, il y avait environ 1.000.000 d'européens, dont :
90.000 fonctionnaires, avec femmes et enfants, environ 350.000 personnes.
12.000 fermes européennes (grandes, moyennes et petites) cad 45.000 personnes.
Commerçants, artisans (y.c pêcheurs) ouvriers industrie agro-alimentaire, métallurgie, bâtiments et travaux publics, le reste ….(incluant les retraités).
Les gens aisés, au_dessus de la moyenne ? Quelques milliers, pas plus qu'en France en tout cas, toutes proportions gardées.
L'exode des pieds-noirs (et des musulmans francophiles)
en 1962, n'est pas celui des colonialistes riches et insolents, c'est l'exode de 1940 avec une différence de taille, il se déroulait dans une France où la tragédie était partagée par 40 millions de français, celui de 1962 se déroule dans une France inondée de soleil et où tout le monde pense aux vacances...
Les pieds-noirs sont parfois traités en «bougnoules», à Marseille ils sont mal accueillis par les dockers, on les accuse d'allumer des incendies de forêts. Ce sont des paresseux, des buveurs d'anisette, des tchatcheurs, des privilégiés pour avoir obtenu des logements réservés. Ce racisme venant surtout des milieux de gauche, leur collera longtemps à la peau., or ce sont les plus modestes, donc les plus nombreux, qui après avoir perdu leurs maigres biens et ressources, font l'objet de ce mépris.
Beaucoup moins nombreux, les plus riches fréquentent un monde policé où ce genre de comportement n'a pas cours........guy