Autrefois gratuit, ce service qui consiste à mettre à jour le compte courant au fur et à mesure des opérations est devenu payant dans 70% des banques françaises, pour un prix moyen de 23 euros par an.
Les frais de tenue de compte se généralise dans les banques françaises. (c) AFP
À lire aussi
- Tarifs bancaires : le palmarès de l'UFC-Que Choisir des banques les moins chères... et des plus chères
Le temps où un client pouvait détenir un compte courant à la banque gratuitement est bel et bien révolu. Désormais, plus de 70% des banques font payer ce service communément appelé "la tenue de compte", contre 32% en 2010, pour un montant moyen d'environ 23 euros par an d'après les chiffres avancés par notre partenaire
Choisir-ma-banque (voir tableau ci-dessous). Certains établissements, comme la Banque Palatine ou le Crédit Municipal de Paris font même payer bien plus à leurs clients, respectivement 76 et 60 euros annuels. Quand d'autres, à l'instar de BNP Paribas et Axa Banque continuent de proposer ce service sans frais.
Jusqu'à quand? La tendance est à la généralisation des frais de tenue de compte. D'après
Les Echos, le Crédit Mutuel a décidé de s'aligner sur la concurrence et de supprimer la gratuité encore en vigueur dans sept fédérations à partir du 1er octobre. Reste ensuite à chacune d'elles de fixer ce montant. La Société Générale a également annoncé qu'elle allait facturer ce service 24 euros à partir du 1er janvier 2016 alors qu'il était offert jusqu'à présent. "C'est devenu une variable d'ajustement, avance Said Fadil, analyste marché chez Choisir-ma-banque. Avec l'évolution des frais bancaires, les banques sont obligées de trouver une solution pour se rattraper".
Pousser les clients à souscrire à un package
En effet, alors que les coûts liés à la tenue de compte étaient traditionnellement absorbés par divers frais bancaires (commissions d'interventions, envoi de relevés papier, émission de chèques, rejets de chèque), leur plafonnement, voir interdiction, a remis en cause ce principe. "A l'instar du Crédit du Nord, qui a passé d'un seul coup ses frais de tenue de compte de 0 à 24 euros, les banques espèrent convaincre leurs clients de passer au forfait, c'est à dire à un package qui comprend différents services dont la tenue de compte", explique Said Fadil. Coup double: plus captifs, les clients ont moins de chance de partir à la concurrence.
Conformément à la loi, les banques doivent informer par courrier leurs clients au minimum deux mois avant toute modification de leurs tarifs. Il convient donc être vigilant car ce délai permet de négocier avec son conseiller la continuité de la gratuité, "en arguant notamment le fait que l'on est un client fidèle et que l'on peut facilement aller voir ailleurs aujourd'hui ", suggère Said Fadil. Par ailleurs, même payant, il peut toujours être intéressant de rester "hors package". "Il faut voir les besoins que l'on a et faire ses calculs", poursuit Said Fadil. Enfin, de nombreuses banques continuent d'offrir la tenue de compte aux jeunes.
Voir classement dans le lien http://www.challenges.fr/patrimoine/20150529.CHA6342/le-palmares-des-banques-qui-prelevent-le-plus-de-frais-de-tenue-de-compte.html