Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

 

 Ephémérides du 26 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ephémérides du 26 décembre Empty
MessageSujet: Ephémérides du 26 décembre   Ephémérides du 26 décembre Icon_minitimeSam Déc 26 2015, 08:41

Les éphémérides d'Alcide 

26 décembre




Le boxing day
Tradition qui existe dans tous les pays du Commonwealth

Ç'a l'air que l'expression «boxing» vient du mot anglais «boxes», pour boîtes de cadeaux de Noël.
Il existe plusieurs hypothèses sur l'origine première du jour des boîtes, mais la plus courante est que les serviteurs et les marchands recevaient les cadeaux de leurs employeurs lors du premier jour ouvrable après Noël, le lendemain des celébrations de famille. Une autre explication suggère qu'il s'agissait du jour où les prêtres ouvraient les troncs des églises et en distribuaient le contenu aux pauvres.
Ephémérides du 26 décembre Boxing_day_sales2

À mon sens, ce «boxing» s'apparente plutôt au mot boxe, dans le sens de combat d'arène... Parce qu'il faut être en forme pour aller boxer dans les magasins le Boxing day... C'est le jour des soldes de l'Après-Noël ! D'après un sondage commandé par Visa Canada, plus de cinq millions de Canadiens se rendront dans les magasins aujourd'hui, pour les soldes d'Après-Noël.
Ephémérides du 26 décembre Boxing_day_sales13

Du papier d'emballage et un brin de jasette



Ephémérides du 26 décembre Boxingday1b
Les Américains ont effectivement un boxing day qui est aussi le 26 décembre. Par contre le vendredi suivant le "american thanksgiving" (ou action de grâces en francais) s'appelle le "black Friday", c'est une journée seulement, et c'est "la" journée pour faire des emplettes pour les fêtes de Noël. Il paraitraît que les rabais de cette journée d'emplettes sont énormes d'où les queues la veille au soir pour aller aux magasins.
Ephémérides du 26 décembre Bar

 

1662





 

Création de L’école des femmes de Molière au théâtre du Palais-Royal

 

Ephémérides du 26 décembre Clip_image001

L’École des femmes est une comédie de Molière en cinq actes (comportant respectivement quatre, cinq, cinq, neuf et neuf scènes) et en vers (1779 dont 1737 alexandrins), créée au théâtre du Palais-Royal le 26 décembre 1662.

La pièce, novatrice en ce qu'elle mêlait de manière alors inédite les ressources de la farce et de la grande comédie en vers, fut un immense succès, et suscita une série de débats connus sous le nom de « Querelle de L'École des femmes. » Cette querelle, habilement exploitée par Molière, lui donna l'occasion de répondre aux critiques qui lui avaient été adressées et de préciser son projet dramatique dans une comédie intitulée La Critique de l'École des femmes, représentée sur la scène du même théâtre au mois de juin de l'année suivante.

   

Ephémérides du 26 décembre Bar

 

1801

Pillage du Parthénon par Thomas Bruce, septième comte d’Elgin

 

Ephémérides du 26 décembre Clip_image003

Le 26 décembre 1801 commence le démontage du Parthénon. Le responsable est un général et diplomate écossais de 35 ans, Thomas Bruce, septième comte d'Elgin.

Un premier navire, la frégate britannique Mentor, quitte le port grec du Pirée pour Londres avec à son bord de nombreux bas-reliefs enlevés au célèbre temple de l'Acropole...On peut aujourd'hui contempler les « marbres Elgin », hélas mutilés et encagés, sous les voûtes sombres du British Museum. Mais les Grecs ne perdent pas espoir de les voir prendre place dans l'écrin de verre du musée de l'Acropole, construit par Bernard Tschumi au pied de la colline sacrée et inauguré le 20 juin 2009.



En 1806, le démontage s'étend à une des caryatides de l'Erechtéion et à d'autres sculptures qui sont chargées sur l'Hydra. En 1817, les dernières pièces du butin font le voyage de Londres sur le Tagus et le Satellite. Beaucoup seront perdues au cours du laborieux transfert et l'un des navires de transport fera même naufrage.

Certains marbres se briseront aussi lors de leur démontage.

À Londres, lord Elgin obtient du gouvernement britannique qu'il lui rachète son trésor et les installe au British Museum.

Tiré de l'article de Fabienne Manière



Ephémérides du 26 décembre Bar


1825
Ouverture du Canal Érié

Ephémérides du 26 décembre ErieCanalAtNiagaraEscarp-gr13



Le canal Érié est un canal qui permet aux bateaux de naviguer de l'Atlantique au lac Érié sans passer par le fleuve St-Laurent.





Ephémérides du 26 décembre Canal_erie_pt14

Ephémérides du 26 décembre Erieboat15

Ephémérides du 26 décembre Eriebt216

Ephémérides du 26 décembre Bar


1852
Le navire le plus vite au monde
Ephémérides du 26 décembre Marco_polo117

Marco Polo était le plus vite navire dans le monde à ce temps-là


Le Marco Polo est arrivé à Halifax en provenance de Melbourne Australie après un voyage de 140 jours de navigation alors que cela prend environ 240 jours avec les autres bateaux. La même année, avant cet exploit, James "Bully" Forbes a apporté 930 passagers de l'Angleterre en Australie où les gens chercheraient de l'or. Il a pris 76 jours pour s'y rendre et un autre 76 jours pour le retour. C'était le premier voyage aller-retour entre l'Angleterre et l'Australie en moins de six mois.

En juillet 1883 le Marco Polo était vieux et il prenait l'eau. Il était près de Cavendish, I-PÉ. Le capitaine savait que le navire allait couler alors il l'a échoué. Lucy Maud Montgomery, qui a écrit plus tard Anne aux pignons verts, a vu le naufrage.





Ephémérides du 26 décembre Bar









     
.


1891
Naissance de Henry Miller

Ephémérides du 26 décembre Henry_miller1

http://www.britannica.com/eb/art-12992

Henry Miller est un romancier américain né à Brooklyn (New York) où se déroule son enfance.
Son œuvre est marquée par des romans largement autobiographiques, dont le ton cru et sensuel a suscité une série de controverses dans une Amérique puritaine dont Miller a voulu stigmatiser l'hypocrisie morale.
Ephémérides du 26 décembre Tropique_du_Cancer

La publication de son livre "Tropique du Cancer" en 1961 lui a coûté toute une série de procès pour obscénité, tant son livre avait mis à l'épreuve les lois et la morale américaines sur la pornographie. En 1964, la Cour Suprême cassa le jugement de la Cour d'État pour obscénité en affirmant la valeur littéraire de l'œuvre de Miller. Ce jugement représenta une avancée majeure dans la naissance de ce qui serait plus tard connu sous le nom de révolution sexuelle.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Miller
Ephémérides du 26 décembre Bar


1893
Naissance de Mao Tsé-Tong
Ephémérides du 26 décembre Mao_Zedong19

Mao Tsé-toung où Mao Tsö-Tong

Homme politique chinois né à Shao-shan dans la province du Hunan en Chine, il est le fondateur du parti communiste chinois en 1921. Il devint le dirigeant du parti communiste chinois et conduisit la guerre civile jusqu'à la victoire des communistes en 1949.
Il proclama alors la 'République populaire de Chine' en 1949. Il fut président de la République populaire de Chine de 1954 à 1959.
Il est confirmé comme chef du parti en 1969 et il le restera jusqu'à sa mort. Il est décédé le 9 septembre 1976.

Ephémérides du 26 décembre Bar

1898
Découverte du radium par Pierre et Marie Curie

Ephémérides du 26 décembre Pierremariecurie120

Devant l'auditoire de l'Académie de Médecine de Paris, Pierre et Marie Curie annoncent qu'ils ont réussi à isoler deux éléments radioactifs: le polonium et le radium. Ils soulignent que la radioactivité dégagée par le radium est nettement supérieure à celle du polonium. C'est Marie Curie qui a choisi de donner le nom de Polonium au premier élément découvert en hommage à son pays d'origine: la Pologne. Les époux Curie recevront le prix Nobel de physique avec Henri Becquerel en 1903 pour leurs études sur les rayonnements émis spontanément par les sels d'uranium et pour la découverte des minéraux actifs.

Ephémérides du 26 décembre Pierre_Marie_Curie_hangar-b21

Ephémérides du 26 décembre Bar

 

Ephémérides du 26 décembre Bar





1914

Naissance de Richard Widmark

 

Ephémérides du 26 décembre Clip_image008

Richard Widmark, né le 26 décembre 1914 à Sunrise au Minnesota et mort le 24 mars 2008 à Roxbury au Connecticut, est un acteur et producteur de films américain.

Au cinéma le grand public le découvre en 1947 dans le film Le Carrefour de la mort, de Henry Hathaway. Dans Les Cheyennes, il incarne un officier de cavalerie qui prend conscience de l'injustice faite au peuple indien.

Ephémérides du 26 décembre Clip_image009

Dans Alamo, il incarne une légende de l'Ouest, Jim Bowie, venu défendre la future République du Texas. Il joue en 1968 Madigan rôle qu'il reprendra en 1972 dans une série policière pour la télévision.

Ephémérides du 26 décembre Clip_image011

Ephémérides du 26 décembre Bar



1930

Naissance de Jean Ferrat

Ephémérides du 26 décembre Frrt1



Jean Ferrat, né Jean Tenenbaum le 26 décembre 1930 à Vaucresson (Hauts-de-Seine) et mort le 13 mars 2010 à Aubenas en France, est un parolier, musicien, compositeur et chanteur français.

À la fois chanteur engagé et poète, auteur de chansons à textes, il est aussi compositeur, et met notamment en musique de nombreux poèmes de Louis Aragon. Jean Ferrat est proche des idées communistes, mais demeure critique envers le Parti communiste français et l'URSS. Bien que peu présent dans les médias et malgré un retrait de la scène à 42 ans, il connaît un grand succès aussi bien critique que commercial, fondé tant sur la qualité de ses compositions (textes et mélodies) et de sa signature vocale, que sur ses prises de position politiques.



Ephémérides du 26 décembre Bar

Ephémérides du 26 décembre Bar   

1938
En hiver, on découvre du poisson dans la rivière Sainte-Anne

Ephémérides du 26 décembre DesigntopleftEphémérides du 26 décembre Designtopright

http://www.peche-aux-poissons-des-chenaux.com/

La pêche aux petits poissons des chenaux fut découverte par pur hasard. Ce n'est qu'en 1938 que l'on constata la présence du poisson dans la rivière Sainte-Anne. Un Péradien travaillait un jour à couper des blocs de glace pour les glacières de ce temps, lorsqu'il aperçut quelques poissons folâtrant sur le fond de sable et la grande aventure commença.


Ephémérides du 26 décembre Peinture

http://www.quebecweb.com/marceau/

Plusieurs gens construisirent quelques cabanes. Les p'tits poissons de la Pérade firent parler d'eux dans le voisinage, puis leur réputation gagna les centres éloignés. Comme les routes étaient fermées l'hiver, on venait à la pêche de partout par le chemin de fer du Canadien Pacifique. L'accueil était très pittoresque, on allait chercher les visiteurs en traîneaux à chiens.

Ephémérides du 26 décembre Poissons%20des%20chenaux3   Ephémérides du 26 décembre Poissons%20des%20chenaux
Source inconnue
Durant la période hivernale du 26 décembre au
15 février, on ne retrouve pas moins que 600 chalets de pêche illuminés qui constituent ce village féérique.
Lorsque le froid est assez vif pour faire prendre la glace sur la rivière, la première occupation des pourvoyeurs est de faire épaissir la glace au plus vite, afin que celle-ci soit sécuritaire pour accueillir ces 100 000 visiteurs. Pour ce faire, ils procèdent de plusieurs façons, soit en perçant des trous dans la glace pour que l'eau monte d'elle-même à la surface, ou en l'arrosant à l'aide de pompe, c'est-à-dire qu'ils prennent l'eau sous la glace pour l'envoyer par-dessus, ce qui constitue plusieurs nuits au froid.
Ephémérides du 26 décembre Cabglace


Dès la mi-décembre, les pourvoyeurs installent les poteaux électriques et l'installation des chalets de pêche se fait très rapidement. Ces derniers sont transportés sur un traîneau et tirés par un tracteur ou une chenille. Les pourvoyeurs font d'abord un trou dans la glace à l'aide d'une scie mécanique et mettent le chalet de pêche au-dessus du trou sur des blocs de glace. Par la suite, ils entourent la cabane avec de la neige pour permettre une plus grande isolation.






Source du texte et de la première photo
http://www.junobeach.org/f/3/can-pep-can-mcnaughton-f.htm
Ephémérides du 26 décembre Bar 



1943

Le dernier cuirassé allemand, le Scharnhorst, est coulé par la marine anglaise au nord de la Norvège





Ephémérides du 26 décembre Clip_image014



Le 22 décembre 1943, le Scharnhorst sort en compagnie de cinq destroyers à la rencontre d'un convoi allié repéré par une reconnaissance aérienne, le convoi JW55B. Dans la matinée du 26, après s'être séparé des destroyers, le Scharnhorst se retrouve face aux croiseurs de la 10e escadre (Burnett) : HMS Belfast, HMS Sheffield, HMS Norfolk. C'est une surprise, car le convoi était signalé sans réelles défenses. Il s'échappe à 10h20 de ce premier engagement grâce à son puissant avantage en termes de vitesse. Le contre-amiral Erich Bey décide de poursuivre, car l'opposition n'est pas trop importante. Il prend cap au nord, en plein sur la route que devra croiser le convoi JW 55B.

Ephémérides du 26 décembre Clip_image016



L'amiral Fraser, qui commande alors la Home Fleet s'inquiète pour le convoi : il n'a rien à opposer au croiseur de bataille allemand, qui se trouve entre l'escorte et le convoi. Néanmoins, l'Allemand ne connait pas la position précise du convoi, et la visibilité est médiocre. Pendant ce temps-là, les croiseurs britanniques sont rejoints par la 36e Destroyer Division et reprennent le contact avec le croiseur allemand vers midi, provoquant plusieurs échanges de tirs. Une fois de plus, le Scharnhorst se retire. Surpris et excédé par cette opposition plus tenace que prévu, Le contre-amiral Erich Bey décide de regagner sa base, pour ne pas risquer son bâtiment alors dangereusement privé de tout appui, et met cap au sud, ce qui va le mener droit dans un piège.

Ephémérides du 26 décembre Clip_image018

Les Britanniques tiennent le contact radar et s'assurent que le Scharnhorst, faisant route au sud-ouest, croise la route du cuirassé HMS Duke of York, accompagné du croiseur léger HMS Jamaica. Le cuirassé obtient un contact radar à plus de 40 kilomètres, peu après 16h, et engage le combat à 16h50. Le Scharnhorst est alors surpris une 3e fois, et se retrouve nettement surclassé par les bordées des 10 pièces de 356 mm du cuirassé de classe King George V. Les deux tourelles avant du Scharnhorst sont mises hors de combat, le privant de six de ses neuf canons principaux. Sa vitesse lui permet toutefois d'échapper encore à ses poursuivants, qui croient alors le combat terminé vers 18h30. Pourtant, Erich Bey envoie un message solennel au Führer lui assurant qu'il combattra « jusqu'au dernier obus ». En effet, le Scharnhorst a perdu son dernier atout : une des dernières bordées du Duke of York a endommagé ses chaudières, réduisant fortement sa vitesse et permettant au Duke of York de le rejoindre. Après un duel d'artillerie qui dure au total plus de deux heures (les Britanniques tirent plus de 2 000 obus), les pièces du Scharnhorst deviennent définitivement silencieuses à 19h16. Les destroyers et croiseurs s'approchent et le torpillent à plusieurs reprises (22 torpilles sont tirées). Touché à l'avant le Scharnhorst coule, pavillon haut, à environ 19h45. Sur les 1 968 hommes d'équipage, seuls 36 survivants seront repêchés dans les eaux glacées de l'Arctique par les contre-torpilleurs Scorpion et Matchless. Quant au convoi JW55B, il arrive sans dommage à Mourmansk.



Ephémérides du 26 décembre Bar



 





Ephémérides du 26 décembre Bar

 


1963
"I Want To Hold Your hand" en Amérique
Ephémérides du 26 décembre I_Want_to_Hold_Your_Hand_Beatles_US_single25


Avec le lancement de "I Want To Hold Your hand" et "I Saw Her Standing There" des Beatles débute l'invasion de la musique britannique sur le continent nord-américain; dès le début de février 1964, les deux chansons trôneront au sommet du Hot 100. Jusque-là, Capitol Records, filiale de la compagnie anglaise EMI, avait refusé tous les droits de diffusion aux États-Unis des disques du quatuor.
Cuba, puis ira vivre 20 ans en Tanzanie avant de partir aux États-Unis; il sera ramené à Toronto et accusé, en novembre 2001.
Il fut

Ephémérides du 26 décembre Bar

 



1978
Départ de la première édition du Paris-Dakar
Ephémérides du 26 décembre Paris_Dakar

http://www.californiaclassix.com/archive/79_MB_RallySLC_c145.html

La course eut d'abord lieu en 1978, un an après que Thierry Sabine se perdit dans le désert et décida que c'était un bon endroit pour organiser un rallye et pourquoi pas à Dakar dit le president. Il partit de Paris pour se terminer à Dakar avec un transfert par la Méditerranée.

Ephémérides du 26 décembre Dakar_traces_mauritanie
Traversée du désert de la Mauritanie par le rallye

Plusieurs éditions du Dakar furent perturbées par des menaces terroristes, et certaines étapes ont dû être annulées, avec un changement d'itinéraire.

Ce rallye est très contesté, tout d'abord en raison des 48 décès qui ont eu lieu pendant son déroulement depuis 1979, dont ceux de nombreux enfants, heurtés par des concurrents, malgré les diverses mesures de sécurité prises par les organisateurs depuis quelques années (limitation de la vitesse pour les concurrents dans les villages avec sanction en cas de non-respect, prévention contre les dangers pour les habitants avec affiches en langue locale,...).

Ephémérides du 26 décembre Bar
1975
     
de l'année sélectionné par le magazine TIME n'est pas humain. Un ordinateur est honoré en 1982 pour avoir la plus grande influence sur "le bien ou le mal à venir"

Ephémérides du 26 décembre Bar
1985
Dian Fossey, assassinée
Ephémérides du 26 décembre Diane_Fossey28


La zoologue américaine est retrouvée morte dans son campement d'études "Karisoke" au coeur du parc national des volcans au Rwanda. Symbole de la lutte pour la protection des gorilles d'Afrique, Dian Fossey s'est passionné pour les grands singes à la fin des années 60. Ennemie jurée des braconniers, sa mort a été provoquée par six coups de machette assénés sur sa tête. Mais aucune preuve ne confirmera que ce sont eux qui l'ont assassinée. La vie de Dian Fossey sera adaptée au cinéma en 1988 par le réalisateur Michael Apted dans le film "Gorilles dans la brume" avec Sigourney Weaver.

Ephémérides du 26 décembre Gorilles_dans_la_brume29


Ephémérides du 26 décembre Bar


1999
Tempête en Europe
Ephémérides du 26 décembre Tempete32


Une tempête d'une extrême violence déferle sur la France, l'Allemagne, la Belgique et la Suisse, avec des vents atteignant 173 km/h dans le sud de Paris. Des milliers d'arbres sont détruits dans la capitale française et dans le parc du château de Versailles. La tempête aussitôt terminée fera place à une seconde causant d'autres ravages. Plusieurs édifices historiques, notamment la cathédrale Notre-Dame de Paris, subissent d'importants dégâts, et les victimes un peu partout en Europe se chiffrent à environ 130, dont 70 dans le nord et le sud de la France.
Ephémérides du 26 décembre Tempete233


Le bilan de la tempête d'une violence " historique " qui a balayé une partie de l'Europe, s'établit à plus de 130 morts, et on note des dégâts considérables aux infrastructures, aux monuments historiques et aux forêts centenaires; la France est la plus touchée par la catastrophe.
Ephémérides du 26 décembre Tempete334


Ephémérides du 26 décembre Bar   

 

2000
Décès de Jason Robards




Ephémérides du 26 décembre Clip_image021
Jason Robards est un acteur américain, né le 26 juillet 1922 à Chicago (Illinois, États-Unis), et mort le 26 décembre 2000 à Bridgeport (Connecticut, États-Unis).
Après avoir servi dans la marine pendant la 2e guerre mondiale, Jason Robards apparaît dans de nombreux théâtres new-yorkais.
Ephémérides du 26 décembre Clip_image023  Ephémérides du 26 décembre Clip_image024
Son film le plus célèbre est peut-être Il était une fois dans l'Ouest (1968) où il incarne le Cheyenne, chef de bande mais aussi romantique auprès de la belle Jill McBain (Claudia Cardinale).
Excellent acteur de composition (un des meilleurs du cinéma américain), il a mené une carrière prolifique sur le grand et le petit écran.

Au long de sa carrière particulièrement riche, Robards a interprété Abraham Lincoln et Ulysses Grant, Al Capone et Doc Holliday (avec James Garner en Wyatt Earp), Brutus, Howard Hughes, Sakharov (avec Glenda Jackson dans le rôle d'Helena) et Dashiell Hammett ; il est passé de Shakespeare à Edgar Poe, de William Faulkner à Ray Bradbury ; il a eu pour partenaire à plusieurs reprises l'anglaise Jean Simmons, et Ava Gardner dans le téléfilm Les Feux de l'été.

Ephémérides du 26 décembre Bar
2001
Patrick Roy remporte sa 500e victoire

Ephémérides du 26 décembre Patrick_roy49

C'est avec panache que Patrick Roy remporte sa 500e victoire dans la Ligue nationale; Roy, qui devient le premier gardien de l'histoire à atteindre un tel sommet, mérite de plus son septième blanchissage de la saison, égalant un sommet en carrière, quand l'Avalanche du Colorado bat les Stars de Dallas 2-0.




Ephémérides du 26 décembre Bar
2002
La pêche aux poulamons est commencée!
Ephémérides du 26 décembre Peche_aux_poulamons36

Petit village sur la glace

La pêche aux petits poissons des chenaux commence aujourd'hui à Sainte-Anne-de-la-Pérade. Devenue une véritable tradition du temps des fêtes, la pêche sur glace accueille bon an mal an des dizaines de milliers d'amateurs.
Quelque 600 cabanes de pêche sont installées sur les eaux glacées de rivière Sainte-Anne pour accueillir les pêcheurs. Depuis quelques années, l'événement attire de plus en plus les familles en proposant plusieurs activités comme le patin, la glissade et les balades en tramway.(canoe)
http://lcn.canoe.com/lcn/regional/archives/2002/12/20021226-090037.html


Ephémérides du 26 décembre Peche_aux_poulamons_int37

L'intérieur d'une cabane
Photo:Centre de Pêche J.P. Hivon

Ephémérides du 26 décembre Bar


2003
Un séisme détruit Bam, en Iran

Ephémérides du 26 décembre BamEQ338

Un séisme de magnitude 6,3 sur l'échelle de Richter touche l'Iran. À l’épicentre du séisme , Bam, une ville de près de 100 000 habitants, est détruite à 70 %. La citadelle historique, joyau de l’architecture iranienne, est elle aussi quasiment rasée. Le bilan humain s ‘établira à plus de 40 000 morts, 30 000 blessés, et des dizaines de milliers de sans-abris.



Ephémérides du 26 décembre BamEQ139





Ephémérides du 26 décembre Bar
2003
Queen Mary 2 arrive à Southampton
Ephémérides du 26 décembre QM2inOslo40



Le Queen Mary 2 arrive à son nouveau port d'attache, Southampton au sud de l'Angleterre. Il avait quitté les chantiers navals de Saint-Nazaire (ouest de la France) le 22 décembre; avant de rejoindre Southampton, le paquebot a fait un crochet par Vigo (Espagne), pour permettre aux quelque 1 250 membres d'équipage de se familiser avec ce mastodonte.





Ephémérides du 26 décembre Bar
2003
     

Ephémérides du 26 décembre Bar   




2004
Un tsunami gigantesque ravage les côtes de l'océan Indien
Ephémérides du 26 décembre Tsunami-441





Un tremblement de terre d’une amplitude exceptionnelle de 9 sur l’échelle de Richter secoue les fonds marins au large de Sumatra. Quelques heures plus tard des vagues géantes, atteignant 10 mètres de haut, s’abattent sur l’Indonésie, la Thaïlande, le Sri Lanka, l’Inde et la Malaisie. Elles tuent plus de 220 000 personnes et font plus d’un million de réfugiés. Située en zone hautement touristique, la catastrophe prend une ampleur mondiale et suscite l’émoi et la solidarité dans le monde entier.
Ephémérides du 26 décembre 300px-Banda_Aceh_Before_and_After_2004_pt42

Banda Aceh sur l'île de Sumatra
(Un exemple parmi d'autres)

Ephémérides du 26 décembre Tsunami12_0443

Ephémérides du 26 décembre Bar


2004
Viktor Iouchtchenko remporte l'élection présidentielle en Ukraine

Ephémérides du 26 décembre Ukraine_Juschtschenko_Wiktor_1

Viktor Iouchtchenko lors des manifestations contre les fraudes électorales, fin novembre 2004

Un troisième tour de vote a lieu le 26 décembre, sous la surveillance de plus 12 000 observateurs internationaux .
Après le décompte total des voix, la Commission centrale des élections ukrainienne a désigné comme vainqueur Victor Iouchtchenko avec 51,99 % des voix, devançant ainsi Viktor Ianoukovitch qui a obtenu 44,2 % des voix. L'équipe de ce dernier a annoncé qu'elle porterait plainte pour invalider le résultat suite à plusieurs irrégularités qu'elle aurait découvertes.

Après plusieurs procédures de l'équipe de Viktor Ianoukovitch visant à invalider le résultat, la Cour suprême ukrainienne a finalement rejeté toutes les demandes et a déclaré Victor Iouchtchenko vainqueur de l'élection présidentielle le 20 janvier 2005.
Ephémérides du 26 décembre Bar

2005
  









      2006

La cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de Saddam Hussein



Ephémérides du 26 décembre Saddam_hussein



La cour d'appel irakienne confirme la condamnation à mort de l'ancien président irakien Saddam Hussein, pour le massacre de villageois chiites, sentence qui doit désormais être exécuté dans les 30 jours; cette décision est intervenue le jour même où le nombre de morts américains depuis l'invasion de l'Irak en 2003 a dépassé le bilan symbolique des 2 973 morts des attentats du 11 septembre 2001 aux États-Unis.

Le président déchu sera exécuté dans les trente jours par pendaison et «à n'importe quel moment à partir de mercredi», précise un juge de la cour d'appel, Arif Shaheen; Saddam Hussein, qui a dirigé le pays d'une main de fer de 1979 jusqu'à l'invasion américaine et la chute de son régime en avril 2003, avait été condamné à mort par pendaison le 5 novembre pour l'exécution de 148 villageois chiites de Doujail (60 km au nord de Bagdad), dans les années 80, en représailles à un attentat contre le convoi présidentiel.









Ephémérides du 26 décembre Bar

 



2009

Décès d'Yves Rocher

Ephémérides du 26 décembre Yves-rocher



Yves Rocher, en 1999

Photo: Archives AFP



L'industriel français Yves Rocher, président du groupe de produits de beauté à qui il a donné son nom, est mort samedi à Paris à l'âge de 79 ans.



Yves Rocher naît le 7 avril 1930. Le jeune garçon de 14 ans, orphelin de père, doit cesser l'école pour aider sa mère au magasin de tissus. Sa fibre commerçante s'éveille sur les marchés de la région. Pour développer le commerce familial, il a une première idée: la vente d'inhalateurs. Et il a 25 ans, quand il est saisi d'une idée lumineuse: la fabrication d'une pommade miraculeuse contre les hémorroïdes, à base de ficaire, qu'il commence à confectionner dans le grenier familial, selon une recette mise au point par une guérisseuse. Il invente dans la foulée une nouvelle méthode commerciale, en passant une annonce dans la presse parisienne. La vente par correspondance est née. Il démarre une véritable fabrication de produits cosmétiques. À la fin des années 60, Yves Rocher ajoute une autre pièce à l'édifice qu'il est en train de construire. Il ouvre sa première boutique à Paris et rapidement 200 autres en France, puis en Belgique et en Allemagne où ses produits à base de plantes sont très populaires.



Ephémérides du 26 décembre Bar

2009

La Chine inaugure une ligne à grande vitesse, la plus rapide au monde





Ephémérides du 26 décembre Clip_image029



La Chine a inauguré samedi une nouvelle ligne de transport de passagers à grande vitesse entre les métropoles de Wuhan (centre) et de Canton (sud), la plus rapide au monde selon les autorités avec une vitesse moyenne de 350 km/h, ont rapporté les médias officiels.

Cette ligne de 1.069 kilomètres de long, dont les travaux ont été lancés en juin 2005, est un des tronçons de celle qui reliera à terme Pékin à Canton, capitale de la province du Guangdong, a indiqué l'agence Chine Nouvelle.

Montrant des images des trains flambant neufs partant de la gare de Wuhan, produits grâce à des transferts de technologie étrangère, la télévision officielle CCTV a souligné que le trajet serait de trois heures, contre 10 avant l'entrée en service de la ligne à très grande vitesse.



 

Ephémérides du 26 décembre Bar









 

2014

Cérémonie en hommage aux victimes du tsunami de 2004

 

Ephémérides du 26 décembre Clip_image041

Une Indonésienne bouddhiste allume des bâtonnets d'encens à Banda Aceh en hommage aux 220 000 victimes du tsunami de 2004.

Photo Binsar Bakkara, AP

Des milliers de personnes ont assisté jeudi en Indonésie à une cérémonie en hommage aux 220 000 victimes du tsunami qui a affecté 14 pays de l'océan Indien en 2004, à la veille du dixième anniversaire de ce drame commémoré à travers le monde.

Ephémérides du 26 décembre Clip_image042

Deux policiers se recueillent dans le nord de l'île de Sumatra en hommage à leurs amis morts dans la catastrophe.

Photo Chaideer MAHYUDDIN, AFP

Le 26 décembre 2004, un séisme de magnitude 9,3 - le plus important de la planète depuis 1960 - s'est produit au large de l'île indonésienne de Sumatra, provoquant des vagues dévastatrices sur les côtes de pays d'Asie parmi lesquels le Sri Lanka et la Thaïlande, et jusqu'en Afrique.

Parmi les victimes se trouvaient des milliers de touristes étrangers qui profitaient pour la plupart des fêtes de fin d'année pour passer des vacances au bord des plages idylliques de la région.

Ephémérides du 26 décembre Bar
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Ephémérides du 26 décembre Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du 26 décembre   Ephémérides du 26 décembre Icon_minitimeSam Déc 26 2015, 16:00

Merci Gus

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Ephémérides du 26 décembre 908920120 Ephémérides du 26 décembre Cocoye10 Ephémérides du 26 décembre 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Ephémérides du 26 décembre Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du 26 décembre   Ephémérides du 26 décembre Icon_minitimeSam Déc 26 2015, 19:18

merci une nouvelle fois gus Ephémérides du 26 décembre 167858
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ephémérides du 26 décembre Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du 26 décembre   Ephémérides du 26 décembre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du 26 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides du 16 décembre
» éphémérides du 2 décembre
» éphémérides du 3 décembre
» Ephémérides du 17 décembre
» éphémérides du 6 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: