Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ventilateur de table Rowenta VU2310F0
19.91 € 31.99 €
Voir le deal

 

 APRES LE PUTSCH rappel extrait de ma synthèse

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



APRES LE PUTSCH  rappel extrait de ma synthèse Empty
MessageSujet: APRES LE PUTSCH rappel extrait de ma synthèse   APRES LE PUTSCH  rappel extrait de ma synthèse Icon_minitime2015-12-22, 09:53

dernier jour avant la quille


« Non ! Rien de rien, je ne regrette rien, ni le bien qu'on m'a fait, ni le mal tout ça m'est bien égal !.........»
                                                 

                                                   


Epilogue.........l'épuration commence !

Principales unités dissoutes :

Le 1er REP du Commandant Hélie DENOIX DE ST MARC, les 14éme et 18éme RCP des Colonels LECOMTE et MASSELOT et le GCPA (cdos de l'air) du Lt-Colonel EMERY.
Un peu plus tard, les 10éme et 25éme DP......
(à la demande de C2G, toutes les unités ayant participé au putsch, n'ont pas été dissoutes, pour l'exemple il fallait frapper les plus emblématiques).



                                             19

Se retrouvent en prison :

Les Généraux  CHALLE, ZELLER, GOURAUD, BIGOT, NICOT et PETIT.
Les Chefs de Corps et Colonels CHAPELLE du 1er REC, LECOMTE du 14éme RCP, MASSELOT du 18éme RCP, le Lt-Colonel EMERY du GCPA, BRECHIGNAC de la 2éme DP, Commandants DENOIX DE ST MARC du 1er REP et ROBIN (pn) du GCPRG.

Arrêtés en Europe :

Les Généraux ALLARD, ancien Commandant en Chef en Algérie, GROUT de BEAUFORT et FAURE ancien patron de la Kabylie et le Colonel DUFOUR ancien de la Légion.

Mandats d'arrêt lancés contre :

Les Généraux SALAN, JOUHAUD et GARDY, les Colonels GODARD, LACHEROY, BROIZAT, GARDES et ARGOUD.

Les Généraux OLIE, Chef d'état-Major des armées, de POUILLY, Commandant la place d'ORAN et GRACIEUX, inspecteur des Troupes Aéroportées, restés loyalistes,                                                  
démissionnent par solidarité.

Pour clore  cette  liste, ajoutons que :
220 officiers sont arrêtés, 114 passent en justice et 83 sont condamnés.
Environ 1000 officiers qui n'avaient pas participé au putsch, démissionnent de l'armée, par solidarité.
Jamais, de mémoire d'homme dans l'Histoire de France, l'armée du pays n'avait subi une telle hécatombe !
                                                20

SPECIAL «COMMANDOS PARACHUTISTES DE L'AIR»

Le GCPA  00/541 basé  à La REGHAÏA a participé au putsch, sous l'impulsion de son chef, le Lt-Colonel EMERY (qui a succédé au Colonel COULET en Janvier 1960).
Mais au 21 avril, il ne dispose que d'une compagnie dans  
l'Algérois, le commando 40, en effet le Cdo 10 est en opération dans le sud de BERROUAGHIA, le 20 est en grande Kabylie le 30 dans la région de BOUGIE en petite Kabylie et le 50 dans la zone de Colomb-Béchar.

          Le Général CHALLE passe en revue, les commandos de l'air en 1959  

Bien que seule 1compagnie sur 5 (le 40), ait été impliquée à 100% dans le putsch,(le 10 et le 20 rentrés à La Reghaïa le 23 sont envoyés à l'aéroport de Maison Blanche pour sécuriser le site, à la demande du Général Bigot) le Général JACQUART, 2éme sous-chef de l'état-major de l'armée de l'air, signe à PARIS le 29 avril l'instruction n°1709 EMAA «portant dissolution du GCPA 00/541».
En même temps, une réunion tumultueuse, se tient à la base de REGHAÏA, finalement cette décision de dissolution totale est rapportée.
Le 3 mai 1961, le Colonel FAVRE, de l'état-major de l'armée de l'air, signe à PARIS l'instruction n°1727/EMAA «portant création de 2 compagnies CPA». Le GCPA 00/541 ayant été dissous, ces 2 unités sont mises à la disposition de la 5éme région aérienne (Algérie).
Le général commandant la 5éme RA, crée le 1er mai  :
                                                21
les CPA 30/541 et 50/541, qui seront basés à REGAHÏA – BA 146, ces 2 CPA comptent les rescapés : 5 officiers, 33 sous-officiers et 100 hommes de troupe.

Courant mai, le CPA 30 est toujours dans la région de BOUGIE et le 50 à COLOMB-BECHAR, mais tout le monde est au courant de ce qui s'est passé à ALGER et PARIS.

Le 6 mai 1961, 68 hommes du CPA 30 refusent de partir en opération.  4 d'entre eux sont incarcérés à EL-KSEUR dans dees locaux disciplinaires.

Tous sont profondément marqués par les événements d'ALGER. Avec l'ensemble des troupes de réserve générales, ils constituent le fer de lance de l'armée française en Algérie.
Ils sont transportés d'un secteur à l'autre, sans cesse, pour combattre les rebelles. Depuis 1956, nombreux sont leurs camarades qui ont perdu la vie dans des accrochages répétés. Ils ont le sentiment d'avoir gagné cette guerre et , tout occupés à le faire, ont peu ou mal suivi la politique du gouvernement. Pour eux, CHALLE a échoué, l'Algérie va devenir indépendante, pourquoi continuer à guerroyer et risquer d'êtres tués pour rien !
Suite au refus d'une partie du CPA 30 de prendre part aux opérations, cette compagnie est dissoute définitivement le 15 mai. Instruction n°1882/EMAA.
Le CPA 50 remonte du Sud Oranais par camion vers le 20 mai ? Rejoint la base arrière sise à La Sénia, mais le commandant de  la base refuse de les laisser rentrer, on les considère comme des pestiférés....Ce sont des habitants d'ARZEW qui vont les héberger, sur un terrain prêté par M. MALDONADO et les commerçants de la ville leur feront largement crédit, en attendant qu'ils perçoivent leur solde.

en fait tous les régiments d'élite ont été soit dissous soit rapatriés en métropole, seul resté en Algérie le 3ème RPC de Gus(devenu 3ème RPIMa) le CPA 50 sis à Colomb-Béchar, q.q régiments de légion et la DBFM, toutes les opérations de nettoyage sont arrêtées,l'armée française commence à faire ses valises  Guy
Revenir en haut Aller en bas
 
APRES LE PUTSCH rappel extrait de ma synthèse
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SYNTHESE DU PUTSCH D'ALGER - 1961
» LE PUTSCH
» PHOTOS APRES PUTSCH exceptionnel
» C2G APRES PUTSCH AVRIL 61, C2G CAPABLE DE TOUT
» AUTRES PHOTOS AVANT OU APRES PUTSCH

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: Algérie-
Sauter vers: