Invité Invité
| Sujet: Afghanistan: avancée des talibans !!! Mar Déc 22 2015, 08:54 | |
|
Six soldats américains de l’OTAN tués dans un attentat en AfghanistanLe Monde.fr avec AFP et Reuters | 21.12.2015 à 14h06 • Mis à jour le 22.12.2015 à 06h43 fermerClasserPas le temps de
Les talibans poursuivent leur campagne lancée au printemps dans tout l’Afghanistan en s’en prenant à leurs cibles privilégiées :les troupes de l’OTAN et les forces de sécurité afghanes.Lire aussi : Afghanistan : les talibans à l’heure de la revancheLundi 21 décembre, un conducteur à moto s’est fait exploser près de Bagram, où se situe la plus grande base américaine en Afghanistan, au nord de Kaboul. Six soldats américains de l’OTAN qui patrouillaient alors avec des soldats afghans sont morts dans l’attaque et deux ont été blessés, selon le secrétaire américain à la défense Ashton Carter.Les talibans ont aussitôt revendiqué la paternité de l’attentat et la Maison Blanche a réagi : - Citation :
- « Les Etats-Unis condamnent cette attaque lâche contre les forces américaines et afghanes, et restent déterminés à soutenir le peuple afghan et son gouvernement. »
Il s’agit de l’un des attentats les plus meurtriers contre l’OTAN, et a fortiori les troupes américaines, en Afghanistan cette année.Depuis fin décembre dernier, la coalition cantonne ses 13 000 soldats à une mission de formation et de conseil de l’armée afghane, bien qu’il leur arrive de patrouiller aux abords des bases militaires avec leurs collègues afghans, comme c’était le cas lundi au moment de l’attentat.Sangin « sur le point » de tomberLa prise, fin septembre, de la ville stratégique de Kunduz, non loin de la frontière avec le Tadjikistan avait été une humiliation pour l’armée afghane.Ce scénario menace de se répéter dans le district de Sangin, dans la province du Helmand, berceau du mouvement taliban, a prévenu le vice-gouverneur provincial Mohammad Jan Rasoolyar : - Citation :
- « L’ennemi a capturé des bâtiments gouvernementaux, dont le siège de la police, le bureau du gouverneur du district ainsi que celui de l’agence de renseignement, mais les combats se poursuivent. »
Selon lui, sa province est même « sur le point » de tomber aux mains des talibans. A Kaboul, l’exécutif a annoncé que des renforts avaient été envoyés à Sangin. Selon le Times et le Wall Street Journal, des éléments des forces spéciales britanniques et américaines ont été dépêchés sur place en renfort pour éviter la chute de la province. |
|