Invité Invité
| Sujet: Ephémérides du 18 décembre Ven Déc 18 2015, 16:54 | |
| 18 décembre
Le nombre de migrants ne cessant de croître de par le monde, l'assemblée générale a proclamé le 18 décembre Journée internationale des migrants. L'assemblée a adopté la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille, le 18 décembre 1990.
1737 Décès d'Antonio Stradivarius
Le luthier dont les violons sont les plus célèbres du monde Le secret de la sonorité unique de ses instruments demeure inviolé, malgré toutes les ressources de la technique moderne; on prétend qu'il réside dans la composition du vernis qu'il utilisait.
Le célèbre luthier Antonio Stradivarius meurt à Crémone (Italie) à l'âge de 93 ans. Il laisse derrière lui environ 1 100 instruments de musique à la sonorité incomparable, dont il reste aujourd'hui 500 exemplaires. Il avait été formé dans l'atelier de la famille Amati, dont l'ancêtre Andrea avait inventé le violon vers 1560 en développant une variante de la viole médiévale.
La banque d'instruments du Conseil des Arts du Canada (CAC) prête à des musiciens qui se sont particulièrement distingués des instruments exceptionnels qui ont marqué l'histoire de la lutherie. Quatre Stradivarius sont ainsi prêtés à des musiciens canadiens.
Hermine Gagné Photo : Stéphanie Lake
Hermine Gagné (de Montréal) a remporté la deuxième place de la finale et le prêt du violon stradivarius Windsor Weinstein de 1717. Je sais peu de chose sur elle sauf qu'elle fait ou a fait partie de l'Orchestre Symphonique de Chicago.
1792 Premières élections de l'histoire des Québécois
Jean-Antoine Panet est élu président de l'Assemblée du Bas-Canada, dont il est l'orateur.
La première séance du parlement s'ouvre le 17 décembre 1792, après avoir été reporté quatre fois. Le 18 décembre 1792, Jean-Antoine Panet est élu président de la Chambre de l'assemblée du Bas-Canada à 28 voix contre 18. Quand on le nomme juge de la Cour des Plaidoyers communs le 28 janvier 1794, Michel-Eustache-Gaspard-Alain Chartier de Lotbinière lui succède. 1863 Naissance de François-Ferdinand, archiduc d'Autriche
François-Ferdinand, archiduc d'Autriche, est né à Graz le 18 décembre 1863 et décédé le 28 juin 1914 victime d'un attentat à Sarajevo (Bosnie-Herzégovine).
L'archiduc et son épouse furent assassinés à Sarajevo le 28 juin 1914 par un étudiant nationaliste serbe, Gavrilo Princip. Sa mort poussa l'Autriche-Hongrie à déclarer une "guerre préventive" à la Serbie. Son assassinat a été l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale.
1865 Abolition de l'esclavage aux États-Unis
Par la ratification du 13e amendement à la Constitution, l'esclavage est officiellement aboli aux États-Unis.
Voté par le Congrès en début d'année, le 13ème amendement de la Constitution américaine entre en application. Il stipule que "Ni esclavage, ni aucune forme de servitude involontaire ne pourront exister aux États-Unis, ni en aucun lieu soumis à leur juridiction". L'émancipation des Noirs, proclamée par Abraham Lincoln en 1863, est offialisée malgré l'assassinat du président au mois d'avril.
Une famille d'esclaves comme il y en avait beaucoup
Artists Rights Society (ARS), New York City/Art Resource, New York http://www.britannica.com/eb/art-52478
1878 Naissance de Joseph Staline
Joseph Staline, né à Gori le 18 décembre 1878 (grégorien) et mort à Moscou le 5 mars 1953, est un homme politique révolutionnaire d'origine géorgienne, généralement qualifié de dictateur aujourd'hui. http://www.dictateurs.com/joseph_staline.php
Il fut secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique de 1922 à 1953 et il a dirigé l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à partir de la fin des années 20 jusqu'à sa mort.
1879 Naissance de Paul Klee, peintre
http://gutenberg.spiegel.de/autoren/klee.htm
Paul Klee se définira comme un « peintre-poète ». Les titres de ses tableaux témoignent de cette amplitude poétique: Carillon de la lune d'argent, Doux paysages des tropiques, Paillasse en tranches, Exercice en bleu et orange, Croissance des plantes nocturnes.
http://gnosis.art.pl/iluminatornia/sztuka_o_inspiracji/paul_klee/paul_klee_martwa_natura_bez_tyt.htm
Il figure parmi les plus féconds des créateurs : son catalogue compte plus de neuf mille titres Il est décédé le 29 juin 1940 Pour en savoir plus http://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Klee
http://www.artunframed.com/paul_klee.htm
1886 Naissance de Ty Cobb
Une des plus grandes légendes du baseball avec les Tigers (1905-1926) et les A's de Philadelphie (1927-1928) Moyenne de .367 en carrière – Membre du Temple de la renommée depuis 1936 Décédé le 17 juillet 1961
1903 Le canal de Panama sous le contrôle perpétuel des États-Unis
http://www.photoatlas.com/pics02/pictures_of_panama_75.html
Après avoir acquis à perpétuité la zone du canal de Panama, les États-Unis rachetèrent l’équipement et les chantiers à la France et recommencèrent le travail en 1904, après avoir suscité la sécession du Panamá par rapport à la Colombie, en échange du contrôle sur la zone du canal, déclaré par le traité Hay-Bunau-Varilla. Un investissement important fut réalisé pour éliminer les maladies de l’endroit, en particulier le paludisme et la fièvre jaune, dont les causes venaient d’être identifiées. La construction d’un canal en altitude, incluant des écluses, pouvait commencer. Le canal fut officiellement ouvert le 15 août 1914 avec le transit du cargo Ancon. 1910 Sir Thomas Octave Murdoch Sopwith traverse La Manche
http://www.ctie.monash.edu.au/hargrave/sopwith.html
'Tommy' Sopwith fut d'abord intéressé par la course automobile puis alla aux États-Unis où il découvrit l'aéroplane et devint pilote. De retour en Angleterre, il remporte en ce jour le prix "Baron de Forest" pour la traversée de la Manche. Par la suite, il fonde une compagnie d'aviation et une école de pilotage. Il meurt à 101 ans. http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/12/12_17.htm
1913 Naissance de Willy Brandt
Willy Brandt, né le 18 décembre 1913 à Lübeck et mort le 8 octobre 1992 à Unkel, est un homme politique, un ancien chancelier allemand et il reçut le prix Nobel de la paix en 1971. En 1933, il quitte l'Allemagne nazie pour s'installer en Norvège. Pour ses activités de résistance, il assume le « nom de guerre » Willy Brandt qu'il fait plus tard reconnaître comme son nom légal. Il obtient la nationalité norvégienne en 1940, après que le gouvernement nazi décide de révoquer sa nationalité allemande en 1938. Il reçoit son passeport à Stockholm, où il résidera jusqu'à la fin de la guerre. Willy Brandt ne revint en Allemagne qu'après la fin de la Seconde Guerre mondiale, en 1946. Après les élections de 1969, il est élu Chancelier. Il est le quatrième Chancelier fédéral de la République fédérale d'Allemagne. Willy Brandt obtint le prix Nobel de la paix en 1971 pour sa politique de rapprochement avec l'Europe de l'Est et l'Allemagne de l'Est. Il démissionna de son poste le 7 mai 1974 après que ses services secrets lui révélèrent (en 1973) que Günter Guillaume, l'un de ses assistants personnels, était en fait un espion de la RDA. Willy Brandt et Nixon Willy Brandt fut chancelier fédéral de 1969 à 1974 à la tête d’une coalition sociale-libérale, devenant le premier social-démocrate à diriger le gouvernement depuis 1930. Son Ostpolitik a ouvert une nouvelle phase des relations avec la République démocratique allemande. 1916 Fin de la bataille de Verdun
C'est fini. Verdun est davantage une défaite allemande qu'une victoire alliée, mais son impact moral est retentissant. Que de morts pour des résultats insignifiants! Les pertes sont effroyables : entre 300 000 et 400 000 morts et jusqu'à 800 000 blessés à peu près également répartis entre les deux camps. Les chiffres restent imprécis, certaines sources étant encore inaccessibles ou incertaines. Autre conséquence : les conditions atroces de cette bataille de tranchées, les bombardements sans précédent et le rôle de l'aviation ont changé radicalement le visage de la guerre, qui devient alors pleinement industrielle.
Verdun en flamme (les deux photos)
Une guerre de tranchées
Des corps de soldats allemands laissés sans sépulture
1916 Naissance de Betty Grable
Elizabeth Ruth Grable, dite Betty Grable (St. Louis, Missouri, États-Unis, 18 décembre 1916 - Santa Monica, Californie, États-Unis, 2 juillet 1973) est une actrice, danseuse, chanteuse et pin-up américaine, dont la sensationnelle photo en maillot de bain devint la plus populaire pour les soldats américains de la Seconde Guerre mondiale. Elle est mieux connue pour ses fabuleuses jambes généreusement exposées dans ses comédies musicales de la 20th Century Fox qui les avait assurées pour un million de dollars chacune.1919 Décès de John Alcock
John Alcock est un aviateur britannique né le 6 novembre 1892. John Alcock est né en 1892 à Seymour dans le Comté d'Old Trafford, en Angleterre. Le vol commence à l'intéresser dès l'âge de 17 ans. Il devient un pilote expérimenté pendant la Première Guerre mondiale; touché pendant un raid aérien, il est fait prisonnier dans les geôles turques. Après la guerre, Alcock continue sa carrière d'aviateur et s'attaque au défi d'être le premier à traverser l'Atlantique, défi dont une récompense de 10 000 livres est promise par le journal le Daily Mail.
Le capitaine John Alcock et le lieutenant Arthur Whitten Brown ont effectué le premier vol sans escale transatlantique en 1919.
Le Viking type d'avion dont il faisait l'essai
John Alcock s'est tué lorqu'il faisait l'essai d'un nouvel appareil, le "Viking". Lorqu'il voulut atterrir, à cause de la brume, son avion frappa la cime d'un arbre.
1925 Constitution de la société Asbestos Corporation http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/200.html
Constitution de la société Asbestos Corporation, regroupant 11 entreprises qui œuvrent dans la production d’amiante. © Musée McCord La création de l'Asbestos Corporation of Canada fait suite à la réorganisation de l'Amalgamated Asbestos Corp., une entreprise fondée en 1909 qui regroupait cinq producteurs d'amiante.
L'Asbestos Corporation of Canada deviendra le plus important producteur d'amiante au Québec, devant l'Asbestos & Asbestic Co., une entreprise minière qui exploite la mine Jeffrey, à Asbestos, depuis 1897. 1927 Naissance de Roméo LeBlanc Né à Memramcook, au Nouveau-Brunswick en 1927, il est Acadien et le premier Gouverneur général originaire des Maritimes. À la fin de ses études, M. LeBlanc débute sa carrière dans l'enseignement. S'il n'y reste pas longtemps, il y acquiert cependant des convictions profondes, qu'il conserve encore aujourd'hui, au sujet du rôle important que jouent les éducateurs dans notre société. En 1960, M. LeBlanc passe au journalisme à titre de correspondant de Radio-Canada. Au fil du temps, il devient l'attaché de presse des premiers ministres Lester B. Pearson et Pierre Elliott Trudeau. Il sera ministre de 1974 à 1979 et de 1980 à 1984. Dans le rôle de ministre des Pêches du Canada qu'il assumera plus longtemps que tout autre, M. LeBlanc aide à faire reconnaître la zone de 200 milles pour les pêcheurs canadiens et à façonner le droit international de la mer. M. LeBlanc devient sénateur en 1984, puis est nommé président du Sénat en 1993. En 1995, il devient Gouverneur général du Canada (1995-99). Il est mort le 24 juin 2009.
1928 La M.G.M. crée son logo
Un lion rugissant avec la devise "Ars gratias artis " l'art est la récompense de l'art.
1940 Le paquebot «Western Prince» torpillé
http://www.clydesite.co.uk/articles/16dec.asp
Parti de New York le 12 décembre, il fut torpillé à 400 milles nautiques au large des côtes américaines. Par chance, 152 personnes purent être secourues. On déplore la perte de 12 personnes.
Parmi les survivants se trouve le ministre canadien des munitions Clarence Decatur Howe.
1943 Naissance de Keith Richards
Guitariste du groupe anglais The Rolling Stones
1944 Fondation du journal Le monde Le premier numéro du Monde est paru le 18 décembre 1944, daté du 19 décembre sur une seule page. Le Monde est un journal quotidien français fondé avec la même typographie que Le Temps, sabordé en 1942.
1946 Naissance de Steven Spielberg
Un des cinéastes les plus importants du 20e siècle
Son talent de mise en scène se révèle au grand jour en 1971 avec le téléfilm Duel. À cette époque, il terrifie le monde entier avec Les Dents de la mer, une référence dans le cinéma d'épouvante qui le propulse star internationale de la mise en scène à seulement 29 ans. En 1977, Rencontres du 3e type initie son rapport étroit avec la science-fiction, rapport qui se poursuit en 1982 avec E.T. et La Guerre des mondes. Le goût de Spielberg pour l'aventure lui permet par ailleurs de donner naissance à la légendaire saga des Indiana Jones : Les Aventuriers de l'arche perdue (1981), Indiana Jones et le Temple Maudit (1984), la dernière croisade (1989) associent ainsi à jamais Harrison Ford au personnage du valeureux Indy. Relevant les paris les plus fous, il ira jusqu'à ressusciter plusieurs espèces de dinosaures pour Jurassic Park (1993) et sa suite Le Monde perdu (1997).
1950 Soldats canadiens en Corée Le bataillon canadien Princesse Patricia de l'infanterie légère est la première troupe canadienne arrivée en Corée.
1963 Naissance de Brad Pitt Brad Pitt, de son vrai nom William Bradley Pitt, est un acteur de cinéma américain, né le 18 décembre 1963 à Shawnee dans l'état d'Oklahoma aux États-Unis. Il est le premier à avoir été élu deux fois « Homme vivant le plus sexy » par le magazine People (en 1995 et 2000).
1964 Retour sur Terre de Gemini 7
[url=http://www.astronautarchives.com/gemini 7 on ship.jpg]http://www.astronautarchives.com/gemini%207%20on%20ship.jpg[/url]
Après le premier rendez-vous spatial avec une autre capsule (Gemini VI), Gemini VII effectue un retour sans histoire au bout de 14 jours (record pour l'époque) en orbite. Bien qu'affaiblis, les deux astronautes furent trouvés en bonne santé.
1968 Le don d'Henry Moore
Le sculpteur britannique Henry Moore annonce qu'il fera don de 400 à 600 de ses oeuvres au Musée des beaux-arts de l'Ontario Panorama de la collection Henry Moore de la Galerie d'Art d'Ontario, la plus grande collection au monde des travaux du sculpteur.
1971 Décès de Diana Lynn, 45 ans
http://www.glamourgirlsofthesilverscreen.com/show/170/Diana+Lynn/index.html
Diana Lynn, née Dolores Marie Loehr à Los Angeles en Californie, le 7 octobre 1926, actrice américaine, est victime d’une hémorragie cérébrale, à l’âge de 45 ans.
Lynn était considérée comme un enfant prodige pour ses capacités exceptionnelles à jouer du piano dès son plus jeune âge. À 10 ans, elle jouait professionnellement. Au cinéma, elle a obtenu son premier rôle en vedette aux côtés de Ginger Rogers et Ray Milland dans The Major and the Minor en 1942. Deux ans plus tard, on la retrouvait avec Eddie Bracken et Betty Hutton dans The Miracle of Morgan’s Creek. Our Hearts Were Growing Up, Easy Come Easy Go, Ruthless, The People Agains O’Hara, You’re Never too Young, Track of the Cat et The Kentuckian comptent parmi ses autres films les plus importants. À partir de la deuxième moitié des années 50, elle a travaillé surtout au théâtre et à la télévision. http://www.rockdetente.com/montreal/actualites/ephemerides/
1978 Naissance de Katie Holmes
Katie Holmes est une actrice américaine. Rêvant d'Hollywood sans oser penser en faire partie un jour, elle fait du théâtre dès le collège. Elle est particulièrement remarquée (sur cassette vidéo qu'elle a envoyée) par Kevin Williamson, le créateur et producteur exécutif d'une nouvelle série. Il la convoque pour l'auditionner, mais elle refuse car la date correspond à la première de sa pièce de théâtre au lycée. Mais il n'hésite pas à changer les dates d'audition pour pouvoir la voir. C'est ainsi qu'elle va interpréter le rôle de Joey Potter dans la série télévisée Dawson (Dawson's Creek). Cette série l'a fait connaître du grand public.
Katie Holmes, Tom Cruise, Suri
http://blog.choc.fr/index.php/2007/06/05/682-katie-holmes-se-dit-prete-a-avoir-d-autres-enfants
Depuis avril 2005, Katie Holmes sort avec l'acteur Tom Cruise, qui a demandé sa main en haut de la Tour Eiffel à Paris le 17 juin 2005. Le mardi 18 avril 2006, elle a donné naissance à une petite fille prénommée Suri. Le samedi 18 novembre 2006, elle se marie avec Tom Cruise à Bracciano, à 30 km au nord de Rome (Italie). Il s'agit du troisième mariage pour Cruise et du premier pour Holmes qui forment l'un des couples les plus en vue et les plus controversés d'Hollywood.
1980 Décès d'Alexis Nikolaievitch Kossyguine
Alexis Nikolaievitch Kossyguine, né le 20 février 1904 à Saint-Pétersbourg était un homme politique soviétique. Il exerça les fonctions d 1994 Découverte de la grotte Chauvet
Restes d'un foyer |
Empreinte de main soufflée |
Empreinte de pied "naturelle" |
Jean-Marie Chauvet, Éliette Brunel et Christian Hillaire découvrent des peintures préhistoriques vieilles de 17 000 à 20 000 ans dans une vaste grotte sur la commune de Vallon-Pont-d'Arc, en Ardèche en France. D'une superficie d'environ 225 mètres carrés, la grotte recèle des dizaines de peintures représentant des animaux sauvages, dont des espèces jamais représentées sur les parois d'autres cavernes. La qualité particulière des oeuvres est inédite, les artistes ayant utilisé le procédé de l'estampe qui permet des ombres et des reliefs. La grotte Chauvet n'a jamais été ouverte au public mais elle est équipée de systèmes permettant sa préservation. Chevaux | Rhinocéros sur paroi raclée | Le célèbre Grand Bison |
1995
1997 Nelson Mandela cède le pouvoir
Nelson Mandela, âgé de 79 ans, cède la présidence de l'ANC à son dauphin désigné et unique candidat, Thabo Mbeki.
Thabo Mbeki et Nelson Mandela
1999 Décès de Robert Bresson
Robert Bresson est un cinéaste français né le 25 septembre 1901 à Bromont-Lamothe (Auvergne) et décédé le 18 décembre 1999 à Droue-sur-Drouette (Eure-et-Loir). Son art, dont le caractère spirituel et moral tirent leurs racines du catholicisme, révèle une profonde sensualité.
Films : Les dames du Bois de Boulogne (1945) Le journal d'un curé de campagne (1951) Un condamné à mort s'est échappé (1956) L'argent (1983)
2000 Le Popocatepetl entre en éruption
Le 18 décembre 2000, un trémor de forte amplitude était détecté à 17h25, suivi peu après de retombées de cendres et de rougeoiements nettement visibles au-dessus du cratère. À 19h13, une série d’explosions modérées projeta des fragments incandescents à un km de distance et le panache de cendres monta à plus de quatre km de haut.
Au Mexique, le Popocatepetl entre en éruption; quelque 50 000 habitants seront chassés de chez eux
Le 19 décembre 2000, l’alerte fut portée au niveau 3, la zone d’exclusion fut portée de 10 km à 24 km, en raison de la crainte de lahars, comme ce qui est arrivé au Nevado del Ruiz . Les autorités ont alors demandé aux 50 000 personnes résidant dans les villes autour du volcan de quitter les lieux.
Le risque le plus important, si l'activité augmente, est la fusion du glacier présent au sommet. La fonte de ce glacier peut engendrer des coulées boueuses qui peuvent atteindre en quelques heures des villes situées à plus de 40 km du volcan.
Le 20 décembre 2000, l’activité du volcan retombait à un niveau relativement faible. http://decobed.club.fr/popocatepetl.html
2000 Michael Jackson est officiellement inculpé d'agressions sexuelles
Le chanteur Michael Jackson a été officiellement inculpé concernant les allégations d'abus sexuels sur un mineur. Le document a été déposé jeudi après-midi au tribunal de Santa Maria, en Californie. Michael Jackson devra donc se présenter en cour le 16 janvier pour enregistrer un plaidoyer. Au total, neuf chefs d'inculpation ont été retenus contre le chanteur. Selon le réseau CNN, la star américaine risque un maximum de 24 ans de prison pour agression sexuelle sur un mineur. La présumée victime est un garçon de 14 ans qui a passé plusieurs nuits au domaine de la star, à Neverland. Selon l'avocat du chanteur, ce dernier est «sans équivoque et totalement» innocent des accusations d'agressions sexuelles retenues contre lui. http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2003/12/20031218-170221.html
2001 Gilbert Bécaud, Monsieur 100 000 volts s'est éteint à 74 ans
Compositeur et chanteur, Gilbert Bécaud né le 24 octobre 1927, a entrepris sa carrière comme pianiste accompagnateur dans les boîtes de nuit de Paris. Il a enregistré ses premiers titres en 1953, et un an plus tard il faisait la première partie du spectacle de Lucienne Delyle à l’Olympia. Il est le compositeur de plus de 400 chansons, parmi lesquelles "Je reviens te chercher", "L’Important c’est la rose", "Quand il est mort le poète", "Nathalie", "Seul sur son étoile", "Alors raconte", "C’est en septembre", "Dimanche à Orly", "Il y a des moments si merveilleux", "Les Enfants oubliés", "Un peu d’amour et d’amitié", "Et maintenant", "Le Jour où la pluie viendra", "Je t’appartiens"...
2003 Le jeune tireur John Lee Malvo reconnu coupable
En Virginie, le jeune John Lee Malvo, qui avait semé la terreur dans la région de Washington à l'automne 2002, est reconnu coupable de meurtre au premier degré et de terrorisme. Le jeune homme n'a manifesté aucune émotion lors de la lecture du verdict, jeudi après-midi. Il est maintenant passible de la peine de mort ou de la prison à vie sans possibilité de libération anticipée. Cette décision intervient après la condamnation à mort, il y a trois semaines, de John Muhammad, l'autre membre avec Malvo du duo meurtrier. Treize fusillades sont attribuées aux deux hommes, qui ont fait dix morts et trois blessés en octobre 2002 dans la région de Washington. Source du texte et de la photo http://lcn.canoe.com/infos/lemonde/archives/2003/12/20031218-174734.html
2005 Evo Morales remporte l'élection présidentielle en Bolivie
[size=undefined]
Juan Evo Morales Ayma est un leader syndical et homme politique de Bolivie né le 26 octobre 1959 dans l'altiplano bolivien. Il est né dans une famille Aymara à Orinoca, une ville de mineurs du département d'Oruro en Bolivie. Il est le fondateur du Mouvement vers le socialisme et a remporté les élections du 18 décembre 2005. Il est le premier indigène (indien aymara) à accéder au pouvoir en Amérique latine depuis l'arrivée des Européens en Amérique il y a 513 ans. Le 21 janvier 2006, lors d'une cérémonie traditionnelle sur les ruines pré-incas de Tiwanaku, Evo Morales est intronisé par des représentants indigènes, principalement aymaras, qui font symboliquement de lui la plus haute autorité indienne du pays. Le 22 janvier 2006, en présence notamment de 11 chefs d'États de la région et d'Europe, il prête serment devant le Congrès.
[/size] |
|