Invité Invité
| Sujet: Ephémérides du 17 décembre Jeu Déc 17 2015, 10:03 | |
| Les éphémérides 17 décembre
1538 Excommunication du roi Henri VIII d'Angleterre par le pape Paul III
Le 25 janvier 1533, la favorite Anne annonce qu'elle attend un bébé. À ce moment, Henri décide que l'enfant naîtra dans la légitimité et précipite les événements. Il épouse Anne dans l'intimité et nomme Cranmer archevêque de Canterbury. Il valide l'union le 23 mai 1533. Clément VII excommunie Henri, Anne et Cranmer, c'est la rupture avec Rome.
1600 Mariage de Marie de Médicis
Le mariage de Henri IV avec Marie de Médicis répondait avant tout pour le roi de France à des préoccupations dynastiques et financières. En effet, les Médicis, banquiers créanciers du roi de France, promettent une dot d'un montant total de 600 000 écus d'or, ce qui donna à la reine le surnom de "la grosse banquière".
Son arrivée en France à Marseille, après son mariage florentin par procuration et avant la cérémonie de Lyon, est retentissante. Deux mille personnes constituent sa suite. Après son débarquement, Marie de Médicis rejoint son époux à Lyon où ils passent leur première nuit de noce.
1640 L'île de Montréal vendue
Ville-Marie 1642 Les Cent Associés s'entendent pour vendre l'île de Montréal à la Société Notre-Dame de Montréal. Ils gardent la montagne et la région du sud-ouest (Lachine).
1749 Naissance du compositeur italien Domenico Cimarosa
Né à Aversa, Domenico Cimarosa réussit, bien que de basse extraction, à étudier au Conservatoire de Naples. À un peu plus de 20 ans, il était célèbre à travers l'Europe pour ses opéras: «La Finta Parigina» (1773) , «L'Italiana in Londra» (1779), «Gemina e Bernardone» (1781). Invité à se rendre en Russie par la Grande Catherine, il fut nommé maître de chapelle et compositeur à la cour de Saint-Pétersbourg. Mais c'est à Vienne qu'il composa son chef-d'oeuvre, «Le mariage secret» (1791). De retour à Naples, il écrivit un hymne républicain pour lequel il fut poursuivit et dut se réfugier à Venise où il mourut, en 1801. Domenico Cimarosa a écrit plus de 60 opéras mais aussi des messes, cantates, oratorios ainsi que des sonates et concertos pour clavecin.
1790 Découverte de "La Pierre du Soleil"
La Pierre du Soleil est l'œuvre la plus célèbre de l'art aztèque. Découverte en 1790, composée de lave balsaltique, elle se trouve actuellement au musée d'Anthropologie de Mexico. Disque de 360 cm de diamètre pour un poids de 24 tonnes, elle fut sculptée sous le règne de Moctezuma II. Son nom aztèque est Cuauhxicalli (réceptacle de l'Aigle).
La pierre est composée de huit cercles concentriques (le huitième étant sur le rebord du cercle, non visible de face) et contient de nombreuses références à la cosmogonie aztèque (dont les calendriers). Aujourd'hui, il trône majestueusement dans une salle qui lui est entièrement dédiée.
Calendrier aztèque
1813 Décès d'Antoine Augustin Parmentier 76 ans Pharmacien militaire et agronome français. Il est surtout connu pour avoir donné ses lettres de noblesse à la pomme de terre.
Il a contribué à répandre la culture de la pomme de terre en France, grâce notamment à la publication d’un travail sur sa composition chimique. En plus d'avoir popularisé ce légume, Parmentier a réformé la meunerie et la boulangerie. C'est lui qui fit adopter la vaccination antivariolique dans l'armée de Bonaparte. Il s'est intéressé également à la pharmacie, qui était son premier métier, à l'hygiène, à l'alimentation et même aux arts.
Éplucheuse et sarcleuse par Van Gogh
1862 Expulsion des Juifs
Ulysses Grant Le général américain Ulysses S. Grant donne l'ordre d'expulser les Juifs des territoires du Tennessee, Mississippi, et Kentucky.
1870 Naissance de Bert Benjamin
(source)
Bert Benjamin est un inventeur américain qui a fait breveté environ 149 brevets surtout reliés aux tracteurs et autres instruments aratoires servant à ameublir, labourer et biner.
1892 Avant-première du ballet "Casse-noisette"
Affiche 2003 (Les photos ne sont pas de la première présentation)
Le ballet Casse-noisette de Tchaïkovski est présenté pour la première fois, en avant-première au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg devant le tsar Alexandre III.
Lorsqu’en décembre 1892, Lev Ivanov chorégraphie le premier «Casse-Noisette» pour un Marius Petipa malade, les deux artistes ne se doutent certainement pas qu’ils font entrer dans la légende un ballet traditionnel des fêtes de Noël. Ils ont comme source d’inspiration les textes d’Alexandre Dumas («L’Histoire d’un casse-noisette», 1845), lequel s’était inspiré d’un conte d’E.T.A. Hoffmann (Casse-Noisette et le roi des rats, 1819). La nuit de Noël, Clara reçoit un casse-noisette que son frère a tôt fait de briser. La jeune fille soigne le beau jouet au visage de prince, puis s’endort à ses côtés. Et voici que les cadeaux s’animent. Prenant leur tête, Casse-Noisette gagne la bataille contre le roi des rats et emmène Clara au pays enchanté de Confiturembourg, où les danses les plus exotiques donnent tout son éclat à la fête. Et toute sa magie à ce rêve de jeune fille.
Ballet à l’Opéra de Nice: Casse-Noisette
1903 Premier vol d'un avion Premier envol Les frères Orville et Wilbur Wright réussissent à faire voler pour la première fois un aéroplane, près de Kitty Hawk, en Caroline du Nord (USA). Le temps est nuageux et frais, il fait trois degrés, avec des vents du nord-est à 35 km/h.
Ce jour-là, à Kitty Hawk (USA), Orville Wright, sur un appareil biplan qu'il a construit avec son frère Wilbur, parvient à décoller et à voler sur près de 70 mètres (durée du vol : 12 secondes). Cet exploit marque la naissance de l'aviation moderne ; c'est le premier pas de l'homme dans la conquète des airs.
Il y a 66 ans entre les deux photos de ce montage (1903 - 1969: la Lune)
Après un essai infructueux de Wilbur Wright trois jours plus tôt, son frère Orville réussit le premier vol sur un aéronef à moteur. Le biplan Flyer décolle d'une piste aménagée dans les dunes bordant la ville de Kitty Hawk, en Caroline du Nord. Ce jour-là, les deux frères voleront à trois autres reprises, Wilbur parcourant la plus grande distance: 260 mètres en 59 secondes. L'appareil, construit en 1899, avait été constamment amélioré par la suite par les deux frères. Après des années d'essais, Orville Wright réussit enfin son premier vol sur un aéronef à moteur.
1907 Décès de Lord Kelvin
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Thomson.html
Sir William Thomson (1824 - 1907), mieux connu en tant que Lord Kelvin, était un physicien britannique né en Irlande.
http://www.ens-lyon.fr/Planet-Terre/Infosciences/Climats/Rayonnement/Applets/temperature_scale.html
Une des innovations de ce grand thermodynamicien est l'invention d'un zéro absolu correspondant à l'absence absolue de chaleur et à l'absence absolue de pression d'un gaz, dont il avait remarqué les variations liées selon un rapport linéaire. Il a laissé son nom à l'échelle de température, dite absolue, ou température « thermodynamique », notée T, et mesurée en kelvins.
http://www-groups.dcs.st-and.ac.uk/~history/PictDisplay/Thomson.html
1909 Mort de Léopold II, roi de Belgique
Le monarque fut surtout connu pour avoir eu sa propre colonie privée, l'État indépendant du Congo, sur lequel il exerça sa souveraineté de 1884 à 1908. Les Congolais furent forcés de récolter le caoutchouc, produit très demandé à l'époque. Il est à noter qu'entre le début de la colonisation de ces terres par le roi afin d'en exploiter le caoutchouc et la fin de son règne. Dix millions de Congolais furent décimés par villages entiers. Les massacres et les mutilations notamment de la main et du pied droit des "récalcitrants" furent monnaie courante et en font un génocide du XIXème siècle. Cette colonie privée permit au roi de s'enrichir considérablement. Nombre de bâtiments et de monuments bruxellois furent construits par le "roi-bâtisseur" grâce à cet argent tiré de l'exploitation des ressources du Congo. À la suite d'une campagne internationale menée par les Britanniques, notamment Edmund Dene Morel, dénonçant le traitement brutal et inhumain des populations locales par les coloniaux, ajoutée au rapport Casement, la position du Roi devint intenable. Il finit par céder la souveraineté du Congo à la nation belge. Le gouvernement belge renomma le territoire Congo belge.
1935 Premier vol du Douglas DC-3 (Photo prise lors de ce vol) Bimoteur à hélices qui a permis l'essor de l'aviation commerciale
États-Unis. À l'occasion du 32ème anniversaire du premier vol des frères Wright, l'Américain Donald Douglas lance un nouvel avion, le DC-3 qui sera l'avion vedette des années 30 ; il servira au transport militaire et deviendra après la guerre le type même de l'avion de ligne. Ce jour, il effectue son premier vol.
Le DC-3 fut l’un des premiers avions fiables et abordables capables de transporter 21 passagers avec un équipage de trois personnes. Trois ans plus tard, soit en 1938, il devait transporter 95 % du trafic aérien aux États-Unis.
1939 Écoles de pilotage au Canada
Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth (BCATP) est signé par les gouvernements britannique et canadien. L'entente met en branle un plan destiné à favoriser l'entraînement, au Canada, de milliers d'équipages venus de tous les coins du monde pour les préparer aux combats outremer. On y entraîne des hommes pour tous les postes reliés à l'aviation du pilote au personnel au sol. De 1939 à 1945, il y a 107 écoles au Canada et 130 000 personnes ont été formées. Pilotes instructeurs
1939 « Graf Spee » sabordé
Le cuirassé de poche allemand « Graf Spee » est sabordé par son équipage après avoir été contraint de se diriger vers le port de Montevideo, en Uruguay, par les navires de la flotte britannique, à la suite de la bataille de Rio de la Plata.
Source des photos et pour en voir plus http://www.maritimequest.com/warship_directory/germany/pages/cruisers/admiral_graf_spee.htm
1961 L'Inde s'empare de Goa
Le Premier ministre indien, Jawaharlal Nehru, s'empare de la dernière possession portugaise en Inde, le port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. L'Inde, indépendante depuis 1947, a négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs en 1954, mais le Portugal du dictateur Salazar refuse de renoncer à Goa.
[size=undefined] Il y a changement de chef militaire
C'est par la force, mais sans effusion de sang, que Nehru récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent. Source du texte http://www.linternaute.com/histoire/jour/17/12/a/1/1/index.shtml
Goa réputée pour ses édifices: temples, villas et ses plages
[/size] |
|
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Ephémérides du 17 décembre Jeu Déc 17 2015, 10:37 | |
| | |
|