Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| Ephémérides du 16 décembre | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Ephémérides du 16 décembre Mer Déc 16 2015, 09:57 | |
| Les éphémérides 16 décembre
1770 Naissance de Ludwig von Beethoven
Ludwig von Beethoven voit le jour à Bonn. Son père veut faire de lui un musicien et, prenant pour exemple Mozart, l'initie au piano dès l'âge de quatre ans. Mais la véritable éducation musicale de l'enfant passera par sa rencontre avec Neefe, l'organiste de la cour. En 1808, sa première symphonie le fait pleinement reconnaître par le public. Pourtant, sa jeunesse va rapidement être assombrie par l'apparition des premiers symptômes de la surdité qui altère son caractère, fait naître en lui désespoir et misanthropie. Les déboires amoureux se succèdent: amoureux fou de Giuletta Guicciardi, Ludwig lui dédie une sonate, dite "Au clair de lune". Mais cette déclaration passionnée restera sans retour. À 49 ans, Beethoven est totalement isolé du reste du monde. Il décède le 26 mars 1827 à Vienne en Autriche
Auteur de : 32 sonates pour piano 17 quatuors neuf symphonies cinq concertos pour piano un concerto pour violon ouvertures de l'opéra Fidelio Missa solemnis (Messe en ré)
1773 Le Boston Tea Party Les colonies américaines secouent le joug britannique protestant contre l'Angleterre qui maintient une taxe sur les importations de thé dans ses colonies.
Des colons américains déguisés en indiens jettent dans le port de Boston près de 350 caisses de thé embarquées sur trois navires de la compagnie des Indes. Le roi George III décidera en représailles de fermer le port de Boston en attendant que toute la marchandise soit entièrement remboursée. Cette rébellion américaine est un des premiers signes du malaise entre la couronne britannique et ses 13 colonies américaines. Elle amorcera le processus d'indépendance en l'Amérique du Nord.
1859 Mort de Wilhelm Grimm, écrivain allemand
Wilhelm Grimm est né à Hanau le 14 février 1786. Il ne cessa de participer aux recherches philologiques menées par son frère, Jacob Grimm, plus connu que lui, et de partager sa vie. Ils étudièrent ensemble le droit à Marbourg. En 1814, il fut nommé secrétaire de la bibliothèque de Kassel et, en 1831, il rejoignit son frère à Göttingen, comme bibliothécaire adjoint.
Avec son frère Jacob, il a publié une série de contes et de légendes germaniques, ainsi que des contes pour enfants, Les contes de Grimm, tels: "Hänsel et Gretel", "Blanche-Neige et les Sept Nains"... Les deux frères sont également les auteurs d’une "Histoire de la langue allemande" et d’un "Dictionnaire allemand". Walt Disney s'est fait un plaisir d'illustrer les contes de Grimm
1861 Naissance d' Antonio de La Gandara, peintre
Portrait des filles Del Solar avec leur père
Antonio de La Gandara représenta avec brio, sur ses toiles, l'atmosphère et les humeurs de la Belle Epoque.
Il fut aussi un talentueux paysagiste.
1866 Naissance de Wassily Kandinsky, peintre français d'origine russe (4 décembre 1866 du calendrier julien)
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXème siècle à côté de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre abstraite de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle peinte en 1910. Il est décédé le 13 décembre 1944.
Source des trois peintures http://www.artivisio-kunstdrucke.de/kunstdruck/klassische-abstrakte-malerei--20.htm
1895 L'île d'Anticosti se peuple... de chevreuils
Le château à été incendié volontairement 1953
Le baron Henri Menier acquiert l'Île d'Anticosti dans le golfe St-Laurent pour 125 000$. Il y construit un château à Port Menier et y importe des chevreuils pour la chasse. La mort subite de M. Menier en 1913 a fait basculer le projet de développement qu'Henri Menier et Martin-Zédé avaient planifié. Des tentatives de colonisation de l'Île avaient eu lieu aussi avant mais elles avaient échoué.
Grâce à Henri Meunier, l'île est devenue le paradis des chevreuils et des chasseurs de chevreuils (cerfs de Virginie)
Anticosti la plus grande île du Québec Un site intéressant sur l'île: http://www.novanor.qc.ca/echodesmers/jour2.html
1897 Le sous-marin Argonaut présenté au public
Construction du sous-marin Argonaut
Conçu par Simon Lake, le sous-marin Argonaut fut lancé sur sur la "Patapsco River".
1912 Premier timbre avec un avion comme effigie
http://www.todayinsci.com/cgi-bin/indexpage.pl?http://www.todayinsci.com/12/12_17.htm Faisant partie d'un ensemble de 12 timbres américains ayant comme sujet principal les transports et le développement, l'avion apparaît pour la première fois sur un timbre. Ce timbre d'une valeur de 0,20¢ est spécialement utilisé pour l'envoi des colis.
1916 Assassinat de Raspoutine Pour sauver le pays et la couronne, cinq hommes ont décidé de mettre un terme à 10 ans d'intrigues et de funestes influences de Raspoutine auprès de Nicolas II. Les cinq conjurés tendent un piège à Raspoutine et le suppriment avec beaucoup de difficultés, s'y reprenant à plusieurs fois ! Deux pâtisseries au cyanure, un verre de vin empoisonné, une balle de pistolet dans la poitrine (qui traverse l'estomac et le foie) mettent Raspoutine à terre. Mais, quelque temps après il se relève et tente de fuir. Une balle dans un rein, une autre dans la tête et un plongeon dans l'eau glacée finiront par le terrasser.
Paysan illettré, moine, aventurier, Grigori Iefimovitch Novykh acquiert la réputation de "prêtre" aux pouvoirs miraculeux. Arrivé en 1903 à Saint-Pétersbourg, il est présenté à l'impératrice en 1905 lors d'une crise d'hémophilie de l'héritier du trône Alexis. Par son pouvoir de suggestion, il réussit à soulager le tsarévitch. Dès lors il devient le favori du couple impérial. Il est le saint homme, le sage, auquel les hautes sphères de la société russe vouent une crainte superstitieuse. Rusé, il exerce son influence sur le tsar Nicolas II et la tsarine. Entouré d'individus sans scrupules, il joue dans les affaires de l'Église et de l'État un rôle qui profite aux germanophiles russes. Illuminé, il prétend purifier par son contact physique. Cela lui permet d'assouvir des appétits sexuels restés légendaires. On le surnomme raspoutnyi, "le débauché". Ses débauches et son influence néfaste sur la tsarine Alexandra Fédorovna inquiètent et sont l'objet de débats à la Douma. Raspoutine assassiné, le déclin de la vieille Russie n'est toutefois pas arrêté pour autant. L'année suivante éclatera la révolution Bolchéviks. Sa mort mystérieuse participera à faire entrer dans la légende le plus célèbre moine guérisseur de la cour de Russie.
L'histoire de Raspoutine a été adaptée au cinéma à travers 27 films.
1921 Décès de Camille Saint-Saëns, 86 ans Pianiste virtuose et compositeur.
Dès son enfance, il se révèle être un virtuose : il donne son premier concert à 11 ans et fait sensation avec un concerto de Wolfgang Amadeus Mozart. Il entre au Conservatoire à 13 ans. À l'âge de 18 ans, il est nommé organiste de l'église Saint-Merry, à Paris. Il acquiert très vite une très bonne réputation et suscite l'admiration de musiciens tels Hector Berlioz et Franz Liszt, qui le décrivent comme le « premier organiste du monde ».
Il fut le génial auteur de la " Danse Macabre " et du " Carnaval des Animaux".
1944 Contre-offensive allemande dans les Ardennes
Les Américains aux prises avec les Allemands et dame température
Le maréchal Von Rundstedt lance une ultime et puissante contre-offensive contre les Américains dans les Ardennes. La surprise est totale, et le mauvais temps interdit à l’aviation alliée de se manifester. Cependant, les blindés allemands ne possèdent que la moitié de la quantité d’essence nécessaire. En 60 heures, les Allemands avancent de 25 km ; le 19 décembre, ils sont à 25 km de Liège. Mais les Américains se sont maintenus, en hérisson, à Bastogne. Mac Auliffe résiste dans le froid et la neige. Il se paye même le luxe de répondre " Nuts " aux émissaires allemands qui lui demandent de se rendre (c’est l’équivalent du M… de Cambronne). Les Alliés regroupent leurs forces ; une amélioration du temps permet à leur aviation d’intervenir. Ce dernier assaut, immortalisé par la bataille de Bastogne, sera un échec. Les troupes allemandes seront contraintes de battre en retraite le 26 décembre. Von Rundstedt lui-même sera fait prisonnier par les Anglais.
1959 Sortie du film "La belle au bois dormant" des studios Walt Disney 1989 Décès de Lee van Cleef, 64 ans
Spécialiste des films de western, notamment les westerns spaghetti de Sergio Leone, où il fut notamment associé à Clint Eastwood, Lee van Cleef a passé une bonne partie de sa carrière à jouer les vilains, notamment dans "High Noon", "Private Eyes" et "The Good, the Bad and the Ugly". Il a aussi joué dans "Gunfight at the O.K. Corral", "The Man who Shot Liberty Valance" et "Escape from New York". Lee van Cleef a également joué dans de nombreuses séries télévisées.
1989 Insurrection en Roumanie La révolte populaire de Timisoara, en Roumanie, marque le début de la fin pour le dictateur Ceaucescu – le Génie des Carpates - et son régime de terreur et de corruption. Le 16 décembre 1989, plusieurs milliers de personnes manifestent à Timicoara, ville proche de la frontière hongroise, en faveur de la minorité hongroise en butte à une brutale politique d’assimilation forcée. Des prises de position contre le régime entraînent alors une répression sauvage. Dans les jours suivants, on parle de massacres en Transylvanie, où vivent deux millions de personnes d’origine hongroise.
Le 21, au cours d’un rassemblement officiel à Bucarest, la foule conspue Nicolae Ceaucescu et celui-ci fait tirer sur les manifestants. L’état d’urgence est proclamé le lendemain, mais l’armée fraternise avec les opposants au régime. Le " Génie des Carpates " est remplacé par un Conseil du front de salut national. Composé de dissidents, de militaires et même d’anciens membres du Parti communiste, ce C.F.S.N. est mené par Ion Iliescu, ancien secrétaire du comité central du P.C.R. limogé en 1971.
1991 Nauffrage du traversier égyptien Salem Express
Racheté par le gouvernement égyptien, il assurait en 1991 la liaison Port Djedda (Arabie Saoudite) - Port Safaga (Egypte) et principalement pour les pèlerins se rendant à La Mecque. Alors qu'il était sur le point d'arriver à Safaga, ce dernier heurta un récif. L'impact du choc fit s'ouvrir la porte avant et le bateau coula en 20 minutes. Une tragédie qui coûta officiellement la vie à 470 personnes. Seuls 180 de la totalité des passagers survécurent. Chiffres officiels : 650 personnes embarquées dont 72 membres d'équipage et 578 passagers, 180 survivants. http://www.united-divers.net/Salem-FR.htm
http://www.scuba.co.uk/Travel/Red_Sea/Liveaboard/Wrecks/redsea_wrecks_salemexpress.htm Pour des raisons d'ordre religieux, l'épave est considérée comme une sépulture.
1998 Opération "Renard du désert"
Les États-Unis et la Grande-Bretagne lancent l'opération Renard du désert, une attaque massive sous forme de raids aériens sur Bagdad, reprochant au gouvernement de Saddam Hussein d'entraver le travail des inspecteurs en désarmement de l'ONU. Les attaques se poursuivront pendant quatre jours (du 16 au 19).
1999 100 millions d'albums vendus pour Céline
Céline posant à côté de la plaque commémorative remise par Sony
Céline Dion reçoit dans les bureaux de la compagnie Sony à New York un prix spécial pour des ventes de 100 millions d'albums au cours de la décennie. La Québécoise se place ainsi au niveau des plus grands vendeurs de disques de l'ère moderne, soit Elvis Presley et les Beatles (tout simplement phénoménal). 2000 Colin Powell est le nouveau secrétaire d'État américain
Le président élu américain, George W. Bush, a annoncé samedi la nomination du général Colin Powell au poste de secrétaire d'État. Il est le premier Afro-Américain à accéder à ce poste. Très populaire auprès du public depuis la victoire alliée sur l'Irak, Powell aura de lourdes responsabilités. Le secrétaire d'État dirige toute la diplomatie américaine. Cette tâche était jusqu'à maintenant remplie par Madeleine Albright. http://lcn.canoe.ca//infos/lemonde/archives/2000/12/20001216-091809.html
2007 Décès d'Ismaïl GulgeeCélèbre peintre pakistanais apparemment étranglé, ainsi que sa femme et leur domestique. http://bp1.blogger.com/_lsn319hn9Ys/R2stdETcJaI/AAAAAAAAAEA/HxL3p_w5Q2Y/s1600-h/Ismail_Gulgee_Nukta_2006.jpg http://4.bp.blogspot.com/_L3pfNXa553M/R6aILdH-yHI/AAAAAAAAAK8/T9gjoKUdUnI/s400/Gulgee+is.jpg
2005 Sacrée météo! Record de neige! Photo 3 déc 2007 http://www.canoe.com/infos/galeries/20071203212252_tempetemontreal/[size=undefined]
Une tempête de neige s'abat sur le Québec. Montréal est le secteur le plus touché. Il est tombé 41 centimètres de neige, un record pour un 16 décembre, celui de la plus importante chute de neige enregistrée en une journée en décembre. L'ancien record avait été établi le 27 décembre 1969, avec 37,8 cm. Ce n'est que deux centimètres de moins que le record de la tempête du siècle du 4 mars 1971, alors qu'il était tombé plus de 43,2 centimètres de neige. [/size] |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: Ephémérides du 16 décembre Mer Déc 16 2015, 10:32 | |
| | |
| | | | Ephémérides du 16 décembre | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|