Invité Invité
| Sujet: Ephémérides du 15 décembre Mar Déc 15 2015, 16:57 | |
| Les éphémérides 15 décembre
37 Naissance de Néron, empereur romain
Néron, né à Antium le 15 décembre 37 et décédé à Rome en 68, fut empereur de 54 à 68. Il était l'arrière-arrière-petit-fils d'Auguste et le neveu de Caligula, par sa mère Agrippine la Jeune. Il fut adopté par Claude pendant que ce dernier était empereur. Il épousa Octavie et fut déclaré empereur, à la mort de Claude, à l'âge de 17 ans On lui attribue: La mort de Claude, son père adoptif, par empoisonnement La mort de sa propre mère Agrippine la Jeune (en 59) qu'il fait assassiner.
Le grand incendie de Rome (en 64)
Les premières persécussions des chrétiens.
Il est contraint au suicide quand l'armée se soulève contre lui le 9 juin 68. 1675 Décès du peintre flamand Jan Vermeer
Jeune fille avec une perle à l'oreille
Jan Vermeer, né le 31 octobre 1632, est ce peintre néerlandais, peut-être le plus grand, qui excellait dans l'art de peindre des scènes d'intérieurs confortables, composées avec une précision mathématique et baignées d'une lumière argentée, douce. À quelques exceptions près, dont certains paysages, scènes de rues et portraits, la production de Vermeer consistait en des intérieurs domestiques ensoleillés, dans chacun desquels on voit un ou deux personnages en train de lire, écrire, jouer d'un instrument de musique ou occupés à une tâche domestique. Il gagna modestement sa vie, plus grâce au négoce d'œuvres d'art qu'en tant que peintre. Seules 35 des toiles de Vermeer ont survécu et aucune ne semble avoir été vendue. Leur petit nombre s'explique par des habitudes d'un travail délibérement méthodique de la part de Vermeer, ainsi que par son décès relativement précoce.
Jeune fille à la guitare Pour voir plus de ses oeuvres Dans Google, Taper Jan Vermeer et choisir Images
1701 Pierre Le Moyne d'Iberville atteint la Louisiane
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=15 C'est sa troisième expédition successive en Louisiane. Les deux premières en 1699 et 1700. Son but, cette fois-ci, est de remonter le Mississippi et de se rendre à la rivière Mobile pour y préparer la venue d'une colonie.
La frégate: Le Marin 1791 Ratification du "Bill of Rights" Cette déclaration regroupe les dix premiers amendements de la constitution des États-Unis d'Amérique. Elle symbolise les piliers de la loi américaine comme la liberté de religion, de la presse, de la parole ou encore de port d'armes. Pour son rédacteur James Madison, il s'agissait d'octroyer plus de libertés individuelles en limitant les prérogatives et le pouvoir de l'état central.
1809 Napoléon divorce d'avec Joséphine pour raison d'État
Joséphine signant le divorce Source : Le point L'empereur Napoléon Ier divorce de Joséphine, épousée 13 ans plus tôt, pour raison d'État. Le 2 avril 1810, il épousera, à 40 ans, Marie-Louise, 18 ans, fille de l'empereur d'Autriche François Ier et petite-nièce de la reine Marie-Antoinnette. Napoléon Ier voit dans ce remariage une ardente nécessité: obtenir l'héritier que Joséphine, la première impératrice, ne lui a pas donné et unir sa dynastie naissante aux familles régnantes d'Europe. http://www.linternaute.com/histoire/jour/15/12/a/1/1/index.shtml
Le mariage de Napoléon et de Marie-Louise
1832 Naissance de Gustave Eiffel
Né en 1832 à Dijon, Gustave Eiffel sort de l'École Centrale des Arts et Manufactures en 1855, où il obtient un diplôme d'ingénieur chimiste. Le jeune entrepreneur se spécialise dans la construction métallique. Il s'installe à son compte en 1864 comme "constructeur", c'est-à-dire comme entrepreneur spécialisé dans les charpentes métalliques. L’entreprise emporte alors plusieurs grandes commandes d'édification de viaducs et de bâtiments à structure ou charpentes métalliques. Gare de l'ouest à Pest, Hongrie - Viaduc de Garabit
Mais, il est surtout connu pour la Tour Eiffel, construite en 1887-1889 pour l'Exposition universelle de 1889 à Paris. Ville dont elle est devenue le symbole.
Gustave Eiffel est mort le 28 décembre 1923.
1837 L’armée britannique brûle de fond en comble le village de Saint-Benoit
Saint-Benoît, le 15 décembre 1837. Illustration de G. Tiret Bognet.
Après son départ de Saint-Eustache, sir John Colborne avait reçu une députation d'habitants de Saint-Benoît pour l'informer qu'ils n'avaient aucune résistance à lui opposer, et prier d'épargner les personnes et les propriétés. Vendredi le 15 décembre, les ennemis ne tardèrent pas à entrer dans St-Benoît.: "on fit rassembler dans la cour un nombre considérable d'habitants, ils y furent mis en rang, et l'on braque sur eux deux canons par la porte cochère, en leur disant qu'on allait les exterminer en peu de minutes. Il n'est point d'injures et d'outrages dont on ne les accabla, et de menaces qu'on ne leur fit pour les intimider et les forcer à déclarer la retraite de tous ceux que l'on appelait leurs chefs. " Alors commencèrent des scènes de dévastation et de destruction comme on n'en vit jamais de plus atroces, le meurtre seul excepté, dans une ville prise d'assaut et livrée au pillage après un long et pénible siège ". " Ayant complètement pillé le village, l'ennemi y mit le feu et le réduisit d'un bout à l'autre en un monceau de cendres "." Avant de mettre le feu à l'église, les soldats y étaient entrés et y avaient commis des profanations de toutes sortes. Les uns montèrent sur l'autel pour briser les reliquaires, les autres s'emparer des vases sacrés et les firent servir à satisfaire leurs besoins naturels, après avoir percé, déchiré et foulé les hosties à leurs pieds. On en vit ensuite se revêtir des ornements sacerdotaux qu'ils avaient volés dans la sacristie et attachés des étoles autour du cou de leurs chevaux ". Extrait de la lettre de Jean-Joseph Girouard http://pages.infinit.net/nh1837/batail/bat1837.htm
Les ruines de Saint-Benoît. Illustration de Jean-Joseph Girouard
L'armée anglaise, les volontaires et les loyaux incendièrent deux églises, deux presbytères, un couvent, quatre moulins, 111 maisons, 124 granges pleines, 168 autre bâtiments et pillèrent 500 familles.
1840 Les restes de Napoléon Bonaparte sont ramenés aux Invalides
Tombeau de Napoléon aux Invalides
Napoléon demanda à être enterré sur les bords de la Seine, auprès du peuple français qu’il a tant aimé, mais lorsqu’il mourut en 1821 il fut inhumé à Sainte-Hélène.
Dix-neuf ans après la mort de Napoléon, le roi Louis-Philippe Ier a pu obtenir du Royaume-Uni la restitution des cendres de Napoléon. L’exhumation du corps eut lieu le 15 octobre 1840. Son corps fut rapatrié triomphalement à Paris et enterré aux Invalides, dans « un grand sarcophage de porphyre rouge – en fait du quartzite aventuriné de Finlande, proche du porphyre –, posé sur un socle de granit vert des Vosges ». Le socle en marbre noir provient de la carrière de marbre de Sainte-Luce (Isère). Le transport de ce bloc de 5,5 mètres de long, 1,20 mètre de large et 0,65 mètre d'épaisseur, ne se fit pas sans peine.
En 1670, Louis XIV décide de faire construire un bâtiment susceptible d'abriter ses soldats invalides ou trop âgés pour servir. Les premiers invalides s'y installent dès octobre 1674. La vie des 4 000 pensionnaires (fin XVIIe siècle) est soumise aux exigences d'une caserne et d'un monastère. Divisés en compagnies, les soldats travaillent dans des ateliers de confection d'uniformes, de cordonnerie, de tapisserie et d'enluminure, afin de combattre l'oisiveté. Les grands blessés, au nombre d'une centaine, sont pris en charge dans l'Hôpital, installé au Sud-Est. http://www.invalides.org/pages/historique.html
Outre Napoléon, plusieurs hommes de guerre français et commandants en chef des Première et Seconde Guerre mondiale reposent aux Invalides 1852 Naissance de Henri Becquerel
Antoine Henri Becquerel décédé le 25 août 1908 à Le Croisic, France est un physicien français. Il est lauréat de la moitié du prix Nobel de physique de 1903 (partagé avec Marie Curie et son mari Pierre Curie)3. En 1896, Henri Becquerel découvrit la radioactivité par accident, alors qu'il faisait des recherches sur la fluorescence des sels d'uranium. Encouragé par son ami Henri Poincaré, il cherchait à déterminer si ce phénomène était de même nature que les rayons X. C'est en étudiant une plaque photographique mise en contact avec le matériau qu'il s'aperçoit qu'elle est impressionnée même lorsque le matériau n'a pas été soumis à la lumière du soleil : il en conclut que le matériau émet son propre rayonnement sans nécessiter une excitation par de la lumière.
Marie Curie confirme en quelques mois que ce rayonnement est une propriété de plusieurs éléments chimiques, et baptise cette propriété « radioactivité ». En 1903, après la découverte du polonium et du radium par les Curie, il partage le prix Nobel de physique avec eux, pour sa contribution extraordinaire à la découverte de la radioactivité spontanée et leur étude des rayonnements émis. 1861 Naissance de Charles E. Duryea
Charles E. Duryea, avec son frère Frank, fut entre 1892 et 1893, un des premiers constructeurs de voitures aux États-Unis. La première fut une voiture à cheval, un buggy, équipée d’un moteur monocylindre quatre CV et d’un entraînement par friction. Le second prototype fut l’œuvre de Frank qui le pilota et gagna la première course automobile en Amérique, faisant, en 1895, le trajet de Chicago à Evanston, le jour du Thanksgiving Day. Son seul concurrent qui atteignit le but fut le pilote d’une Benz ; Frank Duryea parcourut les 80 km en neuf heures.
Charles Duryea fonda, ensuite, la première société américaine qui eut pour seul but la fabrication de voitures à essence et il produisit 13 automobiles dotées d’un moteur horizontal, d’une boîte à trois vitesses, d’une transmission par courroie et d’un allumage à basse tension. Deux de ces voitures participèrent à la première course de l’émancipation Run, sur le parcours Londres-Brighton, en novembre 1896.
1890 La mort de Sitting Bull
1890 : Le chef indien Sitting Bull (Taureau Assis) est tué au cours d'une bataille avec l'armée américaine, dans le Dakota.
Un peu d'histoire
Presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée.
Sûrs de leur bon droit, animés par le fanatisme religieux, les colons ne respectèrent pas les transactions faites avec les chefs indiens, volèrent leurs terres, massacrèrent leurs tribus. Algonquins, Hurons, Cheyennes, Iroquois, Comanches, Apaches et Sioux entrèrent alors en guerre contre les Blancs, pratiquant une guérilla sanglante à laquelle on donna le nom de Guerre des Plaines. L'un des points culminants de cette lutte eut lieu à Little Big Horn (25 juin 1876). Crazy Horse et Sitting Bull, chefs des Cheyennes et des Sioux, y vainquirent le général Custer ainsi que plus de 285 soldats. Mais cette victoire se retourna contre eux, Custer ayant été érigé en martyr par les Américains. En 1880, presque toutes les tribus furent placées dans des réserves contrôlées par l'armée. Seuls les Sioux, sous l'autorité de Sitting Bull, remontèrent vers le Canada.
La mort de Sitting Bull Sitting Bull s'installa sur la partie de la réserve mise de côté pour sa bande. Il vécut dans l'obscurité jusqu'à vers la fin de la décennie lorsqu'un messager rapporta que Sitting Bull, médecin et chef de sa tribu, encourageait son peuple à se révolter. Inquiet, le gouvernement envoya un policier indien pour arrêter Sitting Bull. Quand ce dernier refusa de se laisser emporter, le policier le tira avec une balle le 15 décembre 1890. Quelques jours après sa mort, le 28 décembre 1890, plusieurs hommes, femmes et enfants Sioux périrent aux mains des soldats américains durant la bataille du Wounded Knee. L'armée américaine avait enfin vengé la mort du général Custer et de son régiment.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Sitting_Bull.jpg 1892 Naissance de Jean Paul Getty http://www.biography.com/#!/people/j-paul-getty-9309884Jean Paul Getty, né à Minneapolis et mort le 6 juin 1976 (à 83 ans) à Guildford, comté de Surrey, en Angleterre, est un industriel américain, fondateur de la Getty Oil Company et du Getty Center.
Getty Oil est une compagnie américaine qui s'est spécialisée à ses débuts dans la vente de produits dérivés du pétrole.
Vue panoramique du Getty Center
1916 La France sort victorieuse de la bataille de Verdun
Les troupes allemandes sont refoulées sur leurs positions de départ.
La France sera victorieuse mais, de cette guerre, le Vieux Continent sort meurtri. D'autres évènements survenus pendant cette période : le génocide arménien (1915-1916), la première bataille de l'Atlantique (1917), la Révolution russe (1917) et la grippe de 1918
1923 Naissance d'Uzi Gal
Uzi Gal est l'inventeur de l'une des armes les plus célèbres du XXème siècle, la mitraillette Uzi. Cette mitraillette ultra-légère, neuf mm à canon court est conçue pour être précise et simple à démonter. Elle fut produite à partir de 1956.Il est mort le 7 septembre 2002.
1928 Naissance d'Ida Haendel, violoniste Enfant prodige, elle fut inscrite à l'école de musique Chopin de Varsovie à l'âge de quatre ans. Elle s'établit à Londres avec ses parents avant le début de la Deuxième Guerre mondiale et devint bientôt active sur la scène musicale britannique; pendant la guerre, elle donna de nombreux récitals pour les forces armées. Venue au Canada en 1952 et ayant élu domicile à Montréal, elle poursuivit néanmoins une carrière essentiellement axée sur l'Europe, où elle effectue des tournées chaque année, en plus de fréquentes visites en Amérique du Sud et en Asie. Cependant, au Canada elle performe aussi pour les grands orchestres du Canada: Montréal, Québec, Toronto, Vancouver, Kingston, Victoria. Haendel conserva un pied-à-terre à Montréal jusqu'en 1989; en 1991, elle vivait à Miami Beach et à Londres. Source du texte http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=Q1SEC874381
1939 Première du film « Autant en emporte le vent »
La première du film « Autant en emporte le vent », mettant en vedette Clark Gable et Vivien Leigh, est présentée à Atlanta.
1944 Décès de Glenn Miller, chef d'orchestre Glenn Miller né le premier mars 1904, avait révolutionné le jazz en lui apportant un nouveau son, le swing.
Orchestre du temps de guerre
Alors que son orchestre est au sommet de sa popularité, Glenn Miller s'enrôle dans l'aviation. Il y formera à l'intention des troupes le plus fameux orchestre du temps de guerre. Alors qu'il se rendait à Paris, Glenn Miller aurait été victime de "tirs amis". En effet, des bombardiers Lancaster rentrant d'une mission avortée en Allemagne nazie auraient largué leurs bombes au-dessus de la Manche, pulvérisant l'avion de Miller qui se trouvait en contrebas.
Moonlight Serenade, In the Mood, Tuxedo Junction, Chattanooga Choo Choo, Don't Sit Under the Apple Tree, I've Got a Gal in Kalamazoo : autant de titres qui atteignent les premières places du Hit Parade et qui font danser l'Amérique entière.
|
|