Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

 

 Ephémérides du 14 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ephémérides du 14 décembre Empty
MessageSujet: Ephémérides du 14 décembre   Ephémérides du 14 décembre Icon_minitimeLun Déc 14 2015, 09:12

Les éphémérides
14 décembre




867
Adrien II devient pape
Ephémérides du 14 décembre Papa_adrianii_san_klemente

Né à Rome, fut élu en 867, après avoir refusé deux fois le pontificat.
Le soutien unanime du peuple romain et du clergé l'empêcha de refuser une troisième fois.
Il leva l'excommunication lancée contre Lothaire, roi de Lorraine, qui avait répudié sa femme; tint en 869 un concile à Rome contre Photius, patriarche de Constantinople, qu'il fit déposer; eut des démêlés avec l'empereur d'Orient Basile et avec le nouveau patriarche grec au sujet du schisme provoqué par Photius,

Malgré une conception assez large de l'autorité pontificale, il laissa à sa mort un bon souvenir en raison de son désintéressement et de sa générosité pour les plus pauvres.



Ephémérides du 14 décembre Bar001




872
Jean VIII est élu pape

Ephémérides du 14 décembre Popejoan8
Son élection fait l'objet d'une vive opposition de la part de Formose, futur pape. Bien qu'assez âgé au moment de sa montée sur le trône de Pierre, il est un pape énergique, à l'image de Nicolas Ier.

Le pape Jean VIII meurt en 882 dans des circonstances malheureuses. Les annales de Fulda disent qu’il est empoisonné puis, comme il ne mourrait pas assez vite, frappé à coups de marteau. Il serait donc le premier pape historiquement assassiné.

Ephémérides du 14 décembre Bar001






1503
Naissance de Nostradamus, Astrologue


Ephémérides du 14 décembre Nostradamus_by_Cesar1
Portrait de Nostradamus
par son fils, César de Nostredame.


Michel de Nostredame, plus connu sous le nom de Nostradamus, homme de la Renaissance, apothicaire et médecin (soit vrai, soit prétendu), pratiquait l'astrologie comme tous ses confrères du XVIe siècle. Il est né le 14 décembre 1503, vers midi, à Saint-Rémy-de-Provence. Souffrant d'épilepsie psychique, de la goutte et d'insuffisance cardiaque, il mourut le 2 juillet 1566 à Salon-de-Provence d'un œdème dit cardio-pulmonaire
Ephémérides du 14 décembre Nostradamus_propheties156834

Prophéties éditées en 1568 (2 ans après sa mort)
En 1550, il commence, comme tant d'autres, par éditer un « almanach », c'est-à-dire un calendrier de prédictions basées essentiellement sur les astres. Le genre est extrêmement prisé du peuple.

Ephémérides du 14 décembre Nostradamus_%20Propheties45


Les Prophéties de Nostradamus ont donné lieu à près de dix mille ouvrages ! Aujourd'hui encore, malgré des travaux sérieux, nul ne peut dire exactement ce qu'elles signifient... Comme toujours avec Nostradamus, il faut faire preuve d'une certaine réserve. Son style obscur et son vocabulaire, mélange de vieux français, de latin, de provençal et (selon certains) d'hébreu donne aux exégètes une grande liberté d'interprétation. Nostradamus est un « virtuose de l'ambiguïté », qui a multiplié les anagrammes, les symboles, les références mythologiques, crypté tous ses quatrains à l'aide de figures de style.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_de_Nostredame

Ephémérides du 14 décembre Bar001





1542
Marie Stuart devient reine d'écosse
Elle a six jours

Ephémérides du 14 décembre Mary_q_o_s_age_15_

Marie Stuart devient reine d'écosse à l'âge de six 6 jours
En effet, son père le roi Jacques V d'Écosse décède alors que la petite princesse et héritière n'a que 6 jours
ames Hamilton (2e comte d'Arran), étant le plus proche héritier de la couronne après elle, assura la régence du royaume jusqu'en 1554 quand il fut remplacé par la reine mère, Marie de Guise jusqu'à sa mort en 1560).

Ephémérides du 14 décembre Bar001


1553
Naissance d'Henri IV de France

Ephémérides du 14 décembre HenriIV

Toute une légende entoure la naissance, le 14 décembre à Pau, du futur Henri IV, fils d'Antoine de Bourbon, roi de Navarre, et de Jeanne d'Albret. Le grand-père aurait en effet exigé que le nourrisson fut baptisé selon la tradition, avec de l'ail et du vin de Jurançon et que son berceau soit une carapace de tortue. Le terrible grand-père aurait également interdit que l'on donne à son petit-fils les "babioles" avec lesquelles on amusait les enfants. Henri fut élevé en jouant et se battant avec les enfants des environs, vêtu comme eux, escaladant en leur compagnie les rochers du pays... Il n'en est pas moins éduqué dans la plus grande rectitude morale

En 1572, succédant à sa mère Jeanne d'Albret, Henri de Navarre devint roi de Navarre.

Le 18 août 1572, Henri est marié à Marguerite de France, sœur du roi Charles IX, aussi connue sous le nom de « reine Margot ». Cette union servait de garantie à la paix de Saint-Germain conclue entre catholiques et protestants. Une semaine plus tard, avait lieu le massacre de la saint Barthélémy. Henri n'eut la vie sauve qu'en abjurant sa foi et, pendant trois ans, devint le prisonnier de la cour de France.
Ephémérides du 14 décembre Margot
La reine Margot


Henri IV approche de la cinquantaine et n'a toujours pas d'héritier légitime. Comme il vit séparé de sa femme, qui mène une vie dissolue,
il obtient l'annulation de ce mariage et épouse en 1600 Marie de Médicis

Ephémérides du 14 décembre Henri_lv_mdicis78
Henri lV et Marie de Médicis
Ephémérides du 14 décembre Henri4france289


La mort du duc d'Alençon, survenue en 1584, fait de lui l'héritier du trône de France. Il commence à restaurer l'autorité royale et entreprend la réorganisation du pays, exigeant de la noblesse une obéissance totale. Des routes et des canaux sont construits pour favoriser les communications, des établissements coloniaux sont créés au Canada, le pays s'agrandit par différentes annexions. Il est assassiné par un fanatique le 14 mai 1610.

Ephémérides du 14 décembre Bar001





1773
Yves de Kerguelen découvre les
îles australes qui portent son nom


Ephémérides du 14 décembre Kerguelen_portrait910
Yves de Kerguelen de Trémarec, naquit en 1734, en Bretagne, à Landudal, près de Quimper. Ce marin commanda une expédition à la recherche d'un continent austral, en réalité inexistant, mais auquel toute la communauté scientifique de l'époque croyait fermement. Il voyagea dans les mers du sud et découvrit en particulier les îles de la Fortune et, en 1772, les îles de la Désolation, qui portent aujourd'hui son nom (îles Kerguelen). De retour à Paris après une deuxième expédition de colonisation qui s'est avérée un échec, il est la victime d'intrigues qui réussissent à le faire emprisonner quelques années. Il est l'auteur d'une relation des deux voyages dans les mers australes et des Indes, faits de 1771 à 1774, publiée en 1782
Ephémérides du 14 décembre Kerguelen11011
Ephémérides du 14 décembre Ker_timbre1112

Ephémérides du 14 décembre Bar001




1782
Premier vol du prototype de la montgolfière à Annonay par les frères Montgolfier

Ephémérides du 14 décembre Bal

Au début de décembre, les deux frères sont réunis à Annonay, et font l'expérience suivante: une enveloppe cubique d'un mètre cube gonflée par un feu de laine et de paille mouillée s'envole à une trentaine de mètres d'altitude. Le feu produisait une épaisse fumée, car ils pensaient, par analogie aux nuages, que c'était la fumée la responsable de l'élévation.
Le 14 décembre 1782, ils gonflent avec de l’air chaud une sphère de 3 m³ qui parvient à s'envoler elle aussi. Ils décident donc de faire un ballon plus gros, d'une douzaine de mètres de diamètre.
Ephémérides du 14 décembre Bar001





1799
Décès de George Washington, 67 ans
Ephémérides du 14 décembre George_Washington_portrait-pt1213

Premier président des États-Unis. Héros de l’indépendance américaine, il a été commandant en chef des troupes qui ont défait les Britanniques à Yorktown en 1781. Il a été élu président des États-Unis en 1789 et a été réélu en 1792. Il a pris sa retraite de la vie politique en 1797.
Ephémérides du 14 décembre Congres1314
Georges Washington, président de la Convention constitutionnelle de Philadelphie en 1787

Ephémérides du 14 décembre Bar001







1807
Naissance de Francis Hincks

Ephémérides du 14 décembre Hincks2

Sir Francis Hincks est homme politique né à Cork, Irlande le 14 déc. 1807 et décédé à Montréal, le 18 août 1885. Il fonde le Toronto Examiner en 1838 et le Montreal Pilot en 1844. Convaincu de la nécessité d'un partenariat anglais-français dans la Province du Canada, il s'allie, avec Robert Baldwin à L.H. Lafontaine en 1841 pour fonder un parti réformiste.

Sir Francis Hincks a brièvement dirigé le gouvernement de la Province du Canada, mais aux prises avec des accusations de corruption, il a subi une défaite en 1854.
http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0003772
 

Ephémérides du 14 décembre Bar001




Ephémérides du 14 décembre Patriotes_logo-petit1415
1837
La bataille de Saint Eustache

Ephémérides du 14 décembre St_eustache1516
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=14
À la bataille de Saint Eustache, à l'ouest de Montréal, les troupes britanniques et loyalistes, qui comptent environ 2 000 hommes, convergent vers la place forte tenue par les patriotes. Les 400 rebelles se sont barricadés dans l'église et résistent à un tir d'artillerie et à une charge à la baillonnette lorsque l'église prend feu. Les rebelles mourront dans les flammes ou seront faits prisonniers.
Ephémérides du 14 décembre Saint_Eustache_T1617
Ephémérides du 14 décembre Saint_eustache_soldats1718
Soldats britanniques à Saint-Eustache (Reconstitution)
Les Patriotes morts - ou plutôt tués - à Saint-Eustache, le 14 décembre 1837, ou qui ont succombé à leurs blessures dans les jours qui ont suivi, ont été des victimes innocentes, sacrifiées inutilement afin de servir d'exemples à ceux qui auraient eu la tentation de réclamer avec un peu trop d'insistance le respect de leurs droits.
Ephémérides du 14 décembre Dfaite_des_patriotes1819
La défaite des patriotes. Illustration de J. Walker
Ephémérides du 14 décembre Saint_eustache_eglise_brule1920
L'Église en flamme

Rappelons encore une fois cette douloureuse et cruelle hécatombe telle que décrite par le curé Jacques Paquin dans ses Mémoires: «On pouvait voir les ossements de tant de malheureux brûlés dans les embrasements des édifices, se traînant et se faire hacher par les troupes! D'autres souffrant et se roulant dans leur sang étaient achevés à coup de crosses de fusil, le crâne emporté, n'ayant plus qu'une partie du corps, la tête, les membres, tout le corps brûlé et noirci comme des charbons... Rien n'était plus horrible que le spectacle de tous ces infortunés gisant dans les environs des bâtiments, brûlés, calcinés, mutilés, rôtis, grillés, les uns tombés la tête en bas dans un large fossé, les autres le crâne défoncé, d'autres les cheveux grillés comme l'animal qui tombe sous le couteau du boucher».
http://www.histoirequebec.qc.ca/publicat/vol3num1/v3n1_1te.htm

Ephémérides du 14 décembre Bar001


1837
Décès de Jean-Olivier Chénier
Ephémérides du 14 décembre Jean-olivier-chenier-gravure

Le chef des patriotes, Jean-Olivier Chénier, est tué lors de la bataille de Saint-Eustache.

Quand les troupes anglaises, composées de quelque 1200 soldats, sont arrivées à St-Eustache, Jean-Olivier Chénier, devenu commandant en chef suite à la fuite du commandant Amury Girod, se réfugie avec quelque 400 patriotes mal armés dans l'église du village. Même en voyant l'importance des troupes ennemies, il refuse de se rendre et continue à commander les Patriotes. Après une tentative manquée de pénétrer dans l'église, les soldats anglais décident d'y mettre le feu. Sachant que sa fin approchait, il dit avant de sortir par l'une des fenêtres : “avant d'être tué, j'en tuerai plusieurs!”. Malheureusement, il n'a eu le temps de faire feu qu'une fois puisque à peine quelques secondes après sa sortie, il fut abattu de deux balles en pleine poitrine. On raconte qu'après la fin des hostilités, on aurait ouvert sa poitrine pour ensuite lui arracher le cœur que l'on a promené au bout d'une baïonnette dans le village.
Source du texte
http://www.cvm.qc.ca/encephi/Syllabus/Histoire/Passecompose/Chenierheros.htm
Ephémérides du 14 décembre Bar001





1855
Naissance de William Brymner


Ephémérides du 14 décembre William%20_Brymner_une_gerbe_de_fleur2021
Une gerbe de fleurs
Né à Greenock (Écosse), en 1855. Mort à Wallasey (Cheshire), en 1925. Après des études à Richmond (Québec) puis au Conseil des arts et manufactures à Montréal, William Brymner, RCA, s’oriente vers l’architecture. C’est en 1878, alors qu’il est à Paris pour suivre des cours de perfectionnement dans ce domaine, qu’il décide de se consacrer à la peinture. En 1886, il enseigne la peinture dans les classes de l'Art Association of Montreal. Connu pour la délicatesse de son art, Brymner peint des portraits et des intérieurs de style figuratif mais il fait aussi des aquarelles sur soie et des peintures murales. Considéré comme le premier grand professeur de peinture au Canada, Brymner est apprécié pour son respect de la formation académique et sa grande ouverture face au talent des autres. Admiré par ses étudiants, il aura une grande influence sur le développement de la peinture canadienne.
(Texte tiré de: Horizons)
Ephémérides du 14 décembre William__brymner_paysage2122
Paysage
Pour d'autres oeuvres de ce formidable artiste, voir le site suivant
http://cybermuse.beaux-arts.ca/cybermuse/search/artist_work_f.jsp?iartistid=779


Ephémérides du 14 décembre Bar001



1886
Fondation du parc national Yoho

Ephémérides du 14 décembre Lac_ohara
Lac O'Hara, enclavé dans des vallées sculptées par les glaciers dans le parc national Yoho, en Colombie-Britannique (avec la permission d'Environnement Canada).

http://www.thecanadianencyclopedia.com/index.cfm?PgNm=TCE&Params=F1ARTF0008754


Avec ses 28 pics montagneux s'élevant à plus de 3000 m, le parc national Yoho (créé en 1886, superficie de 1313,1 km2) porte bien son nom d'origine crie qui signifie « admiration ». Situé dans les ROCHEUSES, Yoho est délimité à l'est par le PARC NATIONAL BANFF et au sud par le PARC NATIONAL KOOTENAY. Les parcs nationaux Yoho, JASPER, Banff et Kootenay ainsi que les parcs provinciaux du mont Robson, du MONT ASSINIBOINE et d'Hamber forment le SITE DU PATRIMOINE MONDIAL des Rocheuses canadiennes. Ce site du patrimoine mondial constitue la plus grande région protégée des Rocheuses et compte parmi les plus importantes du monde.
Ephémérides du 14 décembre Mont_cathedral
Coucher de soleil au mont Cathedral, parc national Yoho, C.-B.
Photo : Ian et Lorraine Faris
http://142.206.72.67/02/02a/02a_001_f.htm


Ephémérides du 14 décembre Bar001






1895
Naissance du roi George VI
Ephémérides du 14 décembre GeorgevI2223


Il était le fils du roi George V, alors duc d'York, et de la duchesse, plus tard la reine Marie.
En 1920, il devint duc d'York, comte d'Inverness, et baron Killarney,
accédant aux mêmes titres qu'avait tenu son père jusqu'en 1901.
Ephémérides du 14 décembre George_quen_mother2324
Marié à Lady Elizabeth Bowes-Lyon, la reine-mère Elizabeth, il était le père d'Elizabeth II et de la princesse Margaret.

Le 11 décembre 1936, (voir cette date), il succéda à son frère qui abdiqua pour épouser l'élue de son coeur.
Il se nommait Albert, Bertie pour les intimes, mais prit le nom de George lors de son couronnement.
Homme simple, souffrant de bégaiement, il fut très estimé pour son courage durant la grande guerre 39-45.
Ephémérides du 14 décembre George_Elizabeth_canada_392425
Le roi et la reine lors de leur voyage au Canada (1939)

Il fut roi du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de l'Irlande du Nord et des autres dominions du Commonwealth de 1936 jusqu'à sa mort le 6 février 1952
Ephémérides du 14 décembre Bar001





1902
Incendie de l'hôtel Victoria, à Québec


Ephémérides du 14 décembre Hotel_victoria
Le Victoria, un des hôtels les mieux connus de Québec, est détruit par un incendie. Heureusement, le travail des pompiers permet de contrôler les flammes qui, à un moment donné, menacent de s'étendre à tout le pâté de maisons. Le feu, qui débute dans la cave de l'hôtel, cause des pertes évaluées à environ 100 000 $. Il est également responsable de la mort de deux femmes, membres du personnel, qui n'ont pas réussi à quitter les lieux à temps.
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/20752.html
Ephémérides du 14 décembre Headhistorique2
Ephémérides du 14 décembre Hotel_victoria_exterieur


Suite à l'incendie, l'hôtel fut reconstruit entre 1902 et 1904
Toutes les photos proviennent du site:
http://www.manoir-victoria.com/historique.html
Un site fort intéressant

Ephémérides du 14 décembre Bar001





1902
Pose d'un cable dans le Pacifique

Ephémérides du 14 décembre Silvertown26
En ce jour débute la pose du cable dans le Pacifique à partir de San Francisco en Californie. C'est le bateau spécialisé CS Silverton qui est mandaté pour accomplir ce travail. Jour et nuit le navire fera la pose du cable et en deux semaines 2277 milles nautiques seront ainsi parcourus. Le 1 janvier 1903 le cable était rendu à Honolulu (Hawaii) et le premier message fut envoyé le jour même. Le 5 janvier, le cable put être utilisé par l'ensemble des usagers. La même année (1903) le cable fut prolongé jusqu'à Midway, Guam (îles du Pacifique) et Manila aux Philippines


Ephémérides du 14 décembre Bar001


1903
Pour les frères Wright, un premier essai.
Ephémérides du 14 décembre Wrightdec14a2527

Premier essai de la machine volante construite par les frères Wright; Wilbur est aux commandes de l’appareil qui s’écrase après moins de 4 secondes à cause d’une erreur de pilotage.
Ephémérides du 14 décembre Wrightdec142628
Wilbur regarde les dommages subis à la partie avant de l'appareil

Trois jours plus tard, (voir le 17 décembre) Orville Wright passera à l’histoire en réussissant un premier vol d’une durée de 12 secondes.
Ephémérides du 14 décembre Bar001



1911
Roald Amundsen atteint le Pôle sud.
Ephémérides du 14 décembre Roald_Amundsen2729


A 15 heures, le norvégien Roald Amundsen est le premier homme à atteindre le pôle sud. Parti le 19 octobre 1911 de sa base de la "Baie des Baleines" avec quatre hommes et 52 chiens, il a devancé d'un mois son concurrent, le britannique Falcon Scott, pourtant parti 4 jours plus tôt.

Ephémérides du 14 décembre Roald_Amundsen_drapeau2830       Ephémérides du 14 décembre Roald_Amundsen_tente2931
Amundsen hissera un mat haut de 4 mètres aux couleurs du drapeau norvégien dès son arrivée au pôle.

La réussite de cette expédition est due en grande partie au professionnalisme d'Amundsen et à sa très grande connaissance du milieu polaire

Ephémérides du 14 décembre Roald_Amundsen_quipe3032
Roald Amundsen et son équipe

L'expédition se passe de 1910 à 1912 à bord du "Fram". Amundsen et son équipage y alternent explorations et recherches scientifiques. C'est durant cette expédition qu'ils atteignent le Pôle sud. Ils devancent ainsi de 5 semaines l'anglais Robert Scott. Celui-ci et son équipe ont choisi de tirer eux-mêmes leurs traîneaux au contraire d'Amundsen qui optent pour les chiens. Ce choix déterminant pour Amundsen est dramatique pour Scott qui périt épuisé avec toute son équipe, sur le chemin du retour.

Ephémérides du 14 décembre Bar001
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Ephémérides du 14 décembre Empty
MessageSujet: Re: Ephémérides du 14 décembre   Ephémérides du 14 décembre Icon_minitimeLun Déc 14 2015, 18:03

Merci Gus Ephémérides du 14 décembre 926774

Ephémérides du 14 décembre 373769 Ephémérides du 14 décembre 373769 Ephémérides du 14 décembre 373769 Ephémérides du 14 décembre 373769

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Ephémérides du 14 décembre 908920120 Ephémérides du 14 décembre Cocoye10 Ephémérides du 14 décembre 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du 14 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: