Invité Invité
| Sujet: Ephémérides du 14 décembre Dim 13 Déc - 19:28 | |
| Les éphémérides 13 décembre
1466 Décès de Donatello
statue à l'Uffizi, Florence
Donato di Niccolò di Betto Bardi, dit Donatello, est un sculpteur italien. Durant son adolescence, il entra dans l'atelier de Lorenzo Ghiberti, où il fit connaissance de Brunelleschi. Les deux amis collaborèrent souvent, Donatello tirant parti des innovations architecturales de l'autre, comme la découverte de la perspective. Avec ce dernier, il se rendit à Rome pour étudier les modèles antiques. Très rapidement, Donatello acquit une grande notoriété, et obtint plusieurs commandes pour la décoration du Dôme de Florence. En 1428, il ouvrit un grand atelier à Florence. Quand il mourut le 13 décembre 1466, Florence lui fit des funérailles en grande pompe, qui seront égalées seulement par celles de Michel-Ange.
1545 Début du concile de Trente
Finalement, après d’incessantes difficultés, le 13 décembre 1545, le Concile de Trente tint sa première session. En sept sessions, la dernière ayant eu lieu le 13 mars 1547, les pères se dressèrent avec vigueur face aux questions les plus importantes de la foi et de la discipline.
Pape Paul III par Le Titien
Le concile de Trente est le 19e concile œcuménique reconnu par l'Église catholique romaine. Il est convoqué par le pape Paul III en 1542, en réponse aux demandes formulées par Martin Luther dans le cadre de la Réforme protestante. Il se déroule en 18 ans, sur 25 sessions, quatre pontificats et trois villes.
Contre les thèses protestantes, il définit l'autorité de la Bible, le péché originel et la justification et confirme les sept sacrements, le culte des saints et des reliques ainsi que le dogme de la transsubstantiation. Sur le plan disciplinaire, il crée les séminaires diocésains, destinés à former les prêtres. Trente est l'un des conciles les plus importants de l'histoire du catholicisme ; il est le plus abondamment cité par le concile Vatican II. 1577 Francis Drake part en voyage - Début du tour du monde Francis Drake explique son voyage à la Reine
Francis Drake, soutenu par la Reine Elizabeth l d'Angleterre part pour concurencer l'Espagne, trouver une route vers l'Inde mais aussi et surtout faire le tour du monde. Il part donc de Plymouth, Angleterre avec cinq navires: le Pélican qu'il gouverne et le Marigold, the Elizabeth, le Swan et le Christopher. Il tranverse l'Atlantique et il doit abandonner deux navires sur la côte américaine endommagés par des tempêtes. Puis il s'aventure dans le détroit de Magellan. Quelques semaines plus tard, il naviguera sur le Pacifique mais il perd un bateau dans une tempête et le quatrième retourne en Angleterre. C'est donc avec un seul bateau qu'il poursuit sa route. Il reviendra à son point de départ, trois ans plus tard, le 26 septembre 1580. (Voir cette date) Francis Drake
Le Pélican rebaptisé le Golden Hind
1642 Abel Tasman découvre la Nouvelle-Zélande
Le 13 août 1642 Tasman reçoit des instructions : il doit trouver ce mystérieux Continent Austral, que l'on suppose riche, et que, depuis des siècles, convoitent les explorateurs. Cette terre inconnue, Terra australia incognita, était censée se trouver au milieu du Pacifique. Tasman avait pour mission de prendre possession de tout continent et de toute île découverte au cours de son voyage et d'y débarquer "au nom de Sa Grandeur le Gouverneur Général des Provinces Unies".
Le 13 décembre 1642, la côte de Nouvelle Zélande est en vue, et Tasman parle dans son journal d'un "groot hooch verheven landt" : "un grand pays, tout en hauteur… ". Le 18 décembre, au coucher du soleil, les Hollandais jettent l'ancre au large des côtes de Taitapu Bay. Sur la plage, des lumières surgissent. Ils sont attaqués par les Maoris. Abel Tasman lève l'ancre et longe la côte dans l'espoir d'accoster ailleurs mais en vain. Il revint à Batavia le 14 juin 1643. Un nouveau voyage fut prévu pour octobre 1643, mais il fallut l'annuler à cause de la reprise des hostilités avec les Portugais. Tasman mourut en 1659 sans avoir foulé le sol de la Nouvelle-Zélande
Le vaisseau admiral Heemskerck (Celui d'Abel Tasman)
1871 Naissance d'Emily Carr http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=13
Peintre de l'Ouest canadien
Emily est née à Victoria le 13 décembre 1871 et est décédée le 2 mars 1945, à deux coins de rue à peine de la maison où elle est née. Elle a vécu la plus grande partie de sa vie à Victoria, où elle a peint des paysages et des totems d'Autochtones qu'elle a vus lors de ses voyages dans toute la Colombie-Britannique. Pendant son adolescence, elle a décidé de devenir peintre et a suivi des cours d'art en Angleterre et en France. Au cours des premières années de sa vie d'adulte, elle a tenté de vivre de son art en enseignant et en peignant à Vancouver et à Victoria. Entre 1912 et 1928, Emily a renoncé à sa carrière d'artiste pour vivre dans une maison qu'elle a construite sur la terre de son père à Victoria.
En 1927, elle a été invitée à participer à un vernissage d'oeuvres d'artistes de la côte Ouest au Musée des beaux-arts d'Ottawa. Pendant sa visite à Ottawa, Emily a rencontré les artistes du Groupe des Sept. Elle a été fortement impressionnée et influencée par ces rencontres et a commencé à peindre de nouveau. Sa meilleure oeuvre a été réalisée pendant cette période, soit entre 1928 et sa mort en 1945.
http://www.national.gallery.ca/emily/fr/highlights/
Ses peintures ont pour thèmes principaux les forêts de sa région, la Colombie-Britannique, et la vie des Premières Nations ("First Nations").
1913 Ouverture de la première phase de l'autoroute Lincoln Highway
Le première portion de la Lincoln Highway est ouverte à la circulation entre Jersey City et Newark. Il s'agit de la première phase d'une autoroute qui reliera l'océan Atlantique au Pacifique.
http://www.rreid.net/OldTrails/lincoln_hwy_tuscarosa.jpg 1929 Naissance de Christopher Plummer
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=13
Acteur de cinéma, de télévision et de théâtre, Christopher Plummer entame sa carrière sur les planches de Toronto (lieu de naissance), au sein de la Canadian Repertory Company, dans le début des années 50. Il y interprétera la plupart des grands titres du répertoire classique dans de nombreux festivals, avant de collaborer au National Theatre de Laurence Olivier. Christopher Plummer fait ses premiers pas au cinéma en 1958 dans La Forêt interdite de Nicholas Ray et dans Stage Struck de Sidney Lumet. Après un passage par la comédie en 1974 avec Le Retour de la panthere rose de Blake Edwards, Christopher Plummer se consacre à des rôles plus dramatiques. Meurtre par décret (où il incarne le célèbre détective Sherlock Holmes) en 1978, Quelque part dans le temps en 1980. Christopher Plummer apparaît depuis les années 90 dans des films à fort potentiel populaire tels que le Malcolm X de Spike Lee (1992), Wolf (1994) ou encore L' Armée des 12 singes. En 2005, il s'illustre dans des films plus profonds comme le thriller politique Syriana ou encore Le Nouveau monde. Source du texte http://www.allocine.fr/personne/fichepersonne_gen_cpersonne=860.html
1937 Prise de Nankin
Les troupes japonaises prennent Nankin, prélude au massacre de deux cent mille Chinois pendant six semaines.
http://www.transpacificradio.com/2006/12/12/nanjing/
Le massacre de Nankin est un évènement de la seconde guerre sino-japonaise durant lequel les troupes japonaises se livrèrent à des atrocités contre la population civile de la ville chinoise de Nankin.
http://chinadigitaltimes.net/2006/09/photo_series_li_zijians_oil_painting_nanjing_massacre_s.php
Ce massacre, qui débuta le 13 décembre 1937, dura six semaines et fit entre 150 000 et 300 000 victimes chinoises, selon les sources, en majorité des civils. Il eut lieu sous les yeux de nombreux occidentaux, dont l'Allemand John Rabe, le révérend John Magee, George Fitch, Robert Wilson (seul chirurgien resté à Nankin durant le massacre) , et la missionnaire Minnie Vautrin dont les mémoires personnels ont été publiés.
Cadavres d'enfants chinois massacrés par l'armée shôwa
1938 Début de la construction du camp de concentration de Neuengamme
Le camp de concentration de Neuengamme, situé à 20 km à l’est du centre de la ville de Hambourg, était pendant la Deuxième Guerre mondiale le camp de concentration central, avec plus de 80 camps extérieurs, du nord de l’Allemagne.
Il devint indépendant du camp de Sachsenhausen en 1940. Son but était l’exploitation des détenus dans la briqueterie appartenant à la SS. Cependant, l’économie de guerre prit le pas sur cette activité à partir de 1942/1943. Au cours de la guerre, la Gestapo y expédia plusieurs dizaines de milliers de déportés venant de tous les pays d’Europe, dont 9% d’Allemands.
Source des deux dernières photos http://www.vriendenkringneuengamme.nl/images/Prominentenlage.jpg
Environ 55 000 des 106 000 détenus moururent des sevices infligés par les gardiens SS, des conditions meurtrières de vie et de travail, et de l’enfer de l’évacuation. Source du texte et de la première photo http://perso.orange.fr/vins.a/Introduction.htm
1939 La Bataille du Rio de la Plata
Cette bataille fut la première bataille navale d'importance de la Deuxième Guerre mondiale. Elle prend place à l'embouchure du Rio de la Plata, en Amérique du Sud.
Elle met en cause le cuirassé allemand Admiral Graf Spee qui fait la pluie et le beau temps en Atlantique et qui s'attaque aux navires marchands transportant des vivres et du matériel de guerre aux alliés: il coule neuf bâtiments.
Les matelots de l'Admiral Graf Spee assistant au naufrage d'un navire marchand
Le 13 décembre 1939, trois navires britanniques: le HMS Exeter, Ajax et Achilles le prennent en chasse.
Il subit des dégâts et se réfugie à Montevideo.
On lui accorde 72 heures pour réparer et quitter le port. Pensant que des forces supérieures lui coupent la retraite, il se saborde le 17 décembre 1939, à l'embouchure du Rio de la Plata. Le capitaine Langsdorff (en mortaise avec ses hommes d'équipage dans la première photo) se suicidera trois jours plus tard dans sa chambre d'hôtel. Ces événements mirent Hitler dans une rage folle fustigeant la marine et les traitant de lâches.
1939 La première voiture de modèle Lincoln Continental sort des chaînes de montage Prototype de la Lincoln Continental (modèle unique) C'est en 1940 que la production se fera à plus grande échelle
1944 Décès de Wassily Kandinsky
Wassily Kandinsky est un peintre russe et un théoricien de l’art né à Moscou le 4 décembre 1866 et mort à Neuilly-sur-Seine le 13 décembre 1944.
3 éléments http://www.framemuseums.org/jsp/fiche_oeuvre.jsp?STNAV=&RUBNAV=&CODE=1153661042889&LANGUE=0&RH=GALERIEs&OBJET_PROVENANCE=GALERIE
Considéré comme l’un des artistes les plus importants du XXe siècle aux côtés notamment de Picasso et de Matisse, il est le fondateur de l'art abstrait : il est généralement considéré comme étant l’auteur de la première œuvre non figurative de l’histoire de l’art moderne, une aquarelle de 1910 qui sera dite "abstraite". Certains historiens ou critiques d'art ont soupçonné Kandinsky d'avoir antidaté cette aquarelle pour s'assurer la paternité de l'abstraction sous prétexte qu'elle ressemble à une esquisse de sa Composition VII de 1913.
In the Blue
1958 Lancement d'une fusée américaine Jupiter, ayant comme passager un singe
http://famousprimates.com/pioneers/gordo.html
Le missile Jupiter a été utilisé dans le cadre d'une série de vols d'essai biologiques sous-orbitaux. Le 13 décembre 1958, le Jupiter AM-13 fut lancé de Cap Canaveral en Floride avec à son bord un singe écureuil d'Amérique du Sud surnommé « Gordo ». Les données de télémétrie envoyées durant le vol démontrèrent que le singe résista successivement à 10 g de poussée (100 m/s²), 8 minutes d'apesanteur, puis à 40 g (390 m/s²) soit 10 000 km/h (4,5 km/s) à son entrée dans l'atmosphère. Malheureusement le parachute de secours de l'ogive ne fonctionna pas et Gordo ne survécut pas au vol. L'ogive coula à 1 302 milles nautiques (2 411 km) au large de Cap Canaveral et ne fut pas retrouvée.
1962 Communications satellites Lancement de relay1
Relay I est le premier satellite à capter les signeaux téléphoniques, télévisuels et les "fax" et à les transmettre à d'autres endroits sur la Terre.
Source des photos http://sulu.lerc.nasa.gov/dglover/satcom2.html
1968 Explosion de deux bombes à Westmount
photos?
Deux résidences de Westmount sont la cible des mouvements terroristes. Les bombes, qui causent des dommages matériels, n'occasionnent toutefois aucune blessure.
Ces actes sont posés sur les résidences de Percy Fox, un des directeurs de la Domtar, et de Charles Hershon, le propriétaire et président de la Murray Hill. Depuis octobre, on assiste à une recrudescence des actes terroristes à Montréal. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1919.html
1972 Apollo 17 - Dernière journée sur la Lune Dernières photos de l'homme sur la Lune
Les astronautes d'Apollo 17 déposent sur la Lune une plaque à la gloire de la paix.
1974 Annonce de l'acquisition de l'île d'Anticosti par le gouvernement du Québec http://www.quebecweb.com/tourisme-hebergement-cote-nord-manicouagan-duplessis-baleines/duplessis.htm
Le gouvernement du Québec est propriétaire depuis quelques jours de l'île d'Anticosti. Cette acquisition fait suite à un avis d'expropriation que le gouvernement a fait parvenir à la compagnie Consolidated Bathurst qui avait fait l'acquisition de l'endroit en 1967.
http://www.quebecweb.com/tourisme-hebergement-cote-nord-manicouagan-duplessis-baleines/
Le gouvernement du Québec paie plus de 23 millions de dollars pour compléter cette transaction. Il prévoit procéder à l'aménagement de ce vaste territoire long de 225 kilomètres et large de 56, devenu une remarquable réserve faunique à la suite des interventions de Henri Menier au début du XXe siècle. http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/dateprecise.jsp http://www.bonjourquebec.com/ca-fr/cerf.html
1981 État de guerre en Pologne
Le général Jaruzelski déclare la loi martiale Le général Jaruzelski, chef de l'état polonais et chef du parti communiste, proclame l'état de guerre en Pologne. Un conseil militaire prend les commandes du gouvernement. Six millesyndicalistes et opposants au régime communiste sont arrêtés.
Le syndicat ouvrier "Solidarnosc" est dissous et son leader, Lech Walesa, arrété. Ce coup de force de Jaruzelski participe à l'isolement de la Pologne de la scène internationale.
Des observateurs à l'échelle mondiale pensent que sans cette prise en main de Jaruzelski, les troupes russes seraient réellement intervenues pour réduire cet " exemple " polonais (négatif pour l’ensemble des démocraties populaires satellites) et rompre l’indépendance de la Pologne. Cet état de guerre durera jusqu’en juillet 1983.
1989 Les Rolling Stones à Montréal
Le groupe légendaire donne un concert au Stade olympique dans le cadre de la tournée Steel Wheels.
Quatre jours après le passage de l'ex-Beatle Paul McCartney au Forum, les Rolling Stones donnent le premier d'une série de deux concerts prévus à Montréal devant 68 000 fans entassés dans les gradins du Stade olympique. C'est la première visite à Montréal depuis 1972 du célèbre groupe de Mick Jagger. Scène de 250 pieds de large, écrans géants, perfection du système d'éclairage, sonorisation alimentée par quatre groupes électrogènes: rien n'a été ménagé pour faire revivre aux spectateurs les belles années des Stones, qui semblent défier le temps.
1991 La MIUF: tout le monde y perd
Au terme de l'un des plus longs procès des annales judiciaires, le juge René Hurtubise de la Cour supérieure du Québec conclut que la preuve n'a pas été faite que la mousse d'urée-formaldéhyde a provoqué des troubles de santé, augmenté les risques de cancer et détérioré les maisons. Le jugement de 1 099 pages rejette donc l'action des six demandeurs, dont les plaintes avaient été choisies parmi quelque 5 000 autres pour établir un précédent. Encouragés par des programmes de subventions gouvernementales, quelque 80 000 Canadiens, dont 42 000 Québécois, ont insufflé de la MIUF dans leur maison entre 1977 et 1979. En décembre 1980, Ottawa interdisait l'utilisation du produit.
En 2004: la MIUF est bel et bien cancérigène |
|