Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

 

 Ephémérides du 12 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Ephémérides du 12 décembre Empty
MessageSujet: Ephémérides du 12 décembre   Ephémérides du 12 décembre Icon_minitimeSam Déc 12 2015, 08:12


 

Les éphémérides
12 décembre



1531
Fête de la Vierge de Guadalupe
(Apparition de la Vierge)


Ephémérides du 12 décembre Vierge

Du 9 au 12 décembre 1531, la Vierge apparaît quatre fois à Juan Diego, un Aztèque de 57 ans, sur la colline de Tepeyac, près de la ville de Mexico.

  Lors de la première apparition, la Vierge Marie parle à Juan Diego avec la tendresse d’une mère. « Mon fils, Juanito, que j’aime tendrement comme un enfant petit et délicat... »

 Elle lui demande de construire un petit temple sur la colline de Tepeyac avec l’autorisation de l’évêque de Mexico pour que tous ses enfants viennent à elle.

Ephémérides du 12 décembre MEXICO


Juan retourne sur la colline où la Vierge lui apparaît une deuxième fois.
Elle lui renouvelle sa demande, et Juan lui demande un signe afin que l’évêque croie.
Juan retourne chez l’évêque le 10 décembre. Il lui explique plus intégralement les apparitions.


  En revenant dans son village, la sainte Vierge lui apparaît une troisième fois sur la colline de Tepeyac en le remerciant pour son obéissance et pour son zèle. Elle lui promet de lui donner un signe le lendemain.


  Son oncle étant très malade, Juan ne peut se rendre sur la colline le lendemain. Le 12 décembre, son oncle lui demande d’aller chercher rapidement un prêtre à Mexico. Il doit passer par la colline pour y aller, mais décide de la contourner pour ne pas être ralenti par une apparition de la Vierge.


Ephémérides du 12 décembre Vierge1

C’est alors qu’il la voit qui descend la colline à sa rencontre. Juan est troublé mais la Vierge lui dit de ne pas s’affliger et que son oncle guérit à l’instant même.

Comme signe miraculeux, la Vierge Marie fait pousser des roses de Castille sur la colline et lui demande de les cueillir. « Toutes ces fleurs seront le signe que tu porteras à l’évêque... », lui dit-elle !
Source et pour en savoir plus
http://www.centreaigle.org/article.php3?id_article=134

Maintenant, Il s’agit de la fête religieuse la plus importante du pays où les Mexicains célèbrent leur sainte patronne.
Ephémérides du 12 décembre Bar233


1805
Naissance d'Henry Wells
Ephémérides du 12 décembre Henry_Wells_color_portrait





Henry Wells est le fondateur de l'American Express CO. puis de la Wells Fargo'Co.
Il est mort le 10 décembre 1878.
Ephémérides du 12 décembre Wells_fargo

La Wells Fargo'Co.
http://www.californiahistorian.com/sponsor/wells-fargo.html


Ephémérides du 12 décembre Bar233

1821
Naissance de Gustave Flaubert, écrivain
Ephémérides du 12 décembre GustaveFlaubert2


Fils d'un chirurgien, Gustave Flaubert connut dès l'enfance la monotonie de la vie en province (à Rouen) et s'en souviendra lorsqu'il écrira " Madame Bovary " (1857) et " le Dictionnaire des idées reçues " (1911). Il tenta de tromper son ennui en s'adonnant très tôt à la littérature. Il vécut retiré à Croisset, petite localité proche de Rouen où sa famille acheta une propriété. La légende a fait de Flaubert une sorte d'ermite connu pour sa grande culture, son incroyable capacité de travail et ses exigences esthétiques rigoureuses. Gustave Flaubert s'éteignit à Croisset le 8 mai 1880.
Oeuvres:"Madame Bovary" en 1857, "Salammbô" en 1862, "L'Éducation sentimentale" en 1869, "La Tentation de saint Antoine" ...
Ephémérides du 12 décembre Bar233

 

1849
Décès de l'ingénieur Marc Isambard Brunel, pionnier des tunnels


Ephémérides du 12 décembre Clip_image001

Marc Isambart (ou Isambard) Brunel, né le 25 avril 1769 à Hacqueville et mort le 12 décembre 1849 à Londres, est un ingénieur franco-britannique, né français, installé au Royaume-Uni.
Il inventa et appliqua plusieurs machines ingénieuses qui l’enrichirent promptement, entre autres, une machine à fabriquer les poulies pour la marine, une scierie de bois d’acajou et de marqueterie, un moulin à scier pour l’arsenal de Chatham.

Ephémérides du 12 décembre Clip_image003
Il conçut pour lui-même un quadrant de laiton et d'ivoire, qu'il utilisa au cours de son service[].
Ephémérides du 12 décembre Clip_image005
Il produisit le plan d'une machine qui permettrait d'automatiser la fabrication de poulies.

Ephémérides du 12 décembre Clip_image007
Il fut engagé par l'entreprise pour construire le tunnel sous la Tamise.

Ephémérides du 12 décembre Clip_image008
Wikipédia
Ephémérides du 12 décembre Bar233

 

1859
Pont Victoria: premier train de marchandise
Ephémérides du 12 décembre Victoria_Bridge_18591


Le premier train de marchandises passe sur le pont Victoria. Le premier train de passagers passera cinq jours plus tard.
Le pont Victoria, commencé en 1854, achevé en 1859, est défini dans son premier état comme un pont tubulaire.
Le terme «tubulaire» signifie que le pont était constitué d’un long tube de fer forgé. Les éléments métalliques furent fabriqués en Grande Bretagne et ce tube reposait sur des piles de maçonnerie renforcées. On remarque que 24 becs brise-glace massifs protégeaient la structure contre les assauts des glaces pendant la débâcle du printemps.

Le pont aboutit dans la ville de Saint-Lambert, sur le rive sud du fleuve et c’était le premier pont à traverser le Saint-Laurent à Montréal.
Trois mille personnes ont travaillé à la construction du pont.

Ephémérides du 12 décembre Bar233



1863
Naissance d'Edvard Munch
Ephémérides du 12 décembre Edvard_Munch3


Edvard Munch (prononcer "Mounk"), né le 12 décembre 1863 et décédé le 23 janvier 1944, est un graphiste et peintre expressionniste norvégien.

Ephémérides du 12 décembre Munch4

http://www.peiresc.org/Formes/munch.htm



Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l'expressionnisme dans la peinture moderne. Il est très tôt réputé pour son appartenance à une nouvelle époque artistique en Allemagne et en Europe centrale, et son œuvre et son importance sont aujourd'hui reconnues en Europe et dans le monde. Les œuvres de Munch les plus connues sont celles des années 1890, notamment Le Cri. Sa production ultérieure attire toutefois de plus en plus d'attention et semble inspirer tout spécialement les artistes actuels.


Ephémérides du 12 décembre Bar233
1894
Décès de John Tompson

Ephémérides du 12 décembre Johnsdthompson15

Il est décédé au cours d'un voyage en Angleterre, au Château de Windsor.

Sir John Sparrow David Thompson (10 novembre 1845 – 12 décembre 1894) était le 4e Premier ministre du Canada du 5 décembre 1892 au 12 décembre 1894. Il a aussi été Premier ministre de la Nouvelle-Écosse en 1882. Sir John Thompson était premier ministre du Canada depuis seulement deux ans quand il mourut soudainement d'une crise cardiaque à l'âge de 49 ans le 12 décembre 1894, au Château de Windsor, où la Reine Victoria venait de le faire membre de son Conseil privé. Il fut le deuxième de deux premiers ministres à mourir dans l'exercice de ses fonctions (le premier était Sir John A. Macdonald), et le premier de trois à mourir hors du Canada (Les deux autres furent Sir Charles Tupper et Richard Bedford Bennett).
Source
http://fr.wikipedia.org/wiki/John_Sparrow_David_Thompson

Ephémérides du 12 décembre Bar233
1894
Naissance de Philip Drinker
Ephémérides du 12 décembre Philip_Drinker


Philip Drinker est un ingénieur américain
En 1828, il a inventé le poumon d'acier
Ephémérides du 12 décembre Ironlung


Son emploi se répandit au milieu du XXe siècle pour sauver les malades de poliomyélite atteints de paralysie du diaphragme (le muscle conique délimitant la base de la cage thoracique), les rendant incapables d'assurer naturellement leur ventilation. Le premier poumon d'acier fut utilisé le 12 octobre 1928 au Children's Hospital de Boston sur un enfant inconscient par insuffisance respiratoire ; l'amélioration spectaculaire de son état, une question de secondes après avoir été placé dans la chambre de respiration, fit beaucoup pour populariser l'emploi du "respirateur Drinker". Des salles entières furent remplies de rangées de poumons d'acier lors des périodes de plus forte prévalence de la poliomyélite, dans les années 40 et 50.
Ephémérides du 12 décembre Bar233


1897
Publication de la première BD

Ephémérides du 12 décembre Katzenjammers_Kids

Le "New York Journal" publie la première bande de l'américain d'origine allemande Rudolph Dirks. "The Katzenjammers Kids" est l'histoire de deux chenapans, Hans et Fritz, et de leur mère, Mama Katzenjammer. Traduite en français sous le nom de "Pim, Pam, Poum", "The Katzenjammers Kids" est considéré comme le plus ancien feuilleton publié sous forme de bandes dessinées. Cette série fêtera ses 110 ans d'existence en 2007, ce qui constitue le record absolu de longévité pour une série de bande dessinée publiée de manière continue.
Ephémérides du 12 décembre Bar233

1901
Première liaison radio transatlantique

Ephémérides du 12 décembre Marconi6

Première liaison par télégraphe sans fil par le physicien Guglieimo Marconi traverse l'Atlantique.
Il réussit à envoyer un message en morse depuis Poldhu, en Cornouailles, jusqu'à Terre-Neuve. Le signal "S" reçu par Percy Wright au Canada, traverse une distance de plus de 3 000 kilomètres au-dessus de l'océan Atlantique. Dès l'âge de 21 ans, Marconi met au point un poste permettant des liaisons sans fil sur quelques centaines de mètres. Il souhaite déposer son brevet mais les autorités italiennes refusent de s'y intéresser. Marconi, dont la mère est d'origine irlandaise, part en Angleterre poursuivre ses travaux. Il y dépose son brevet en 1896. Le 28 mars 1899, il réussit une émission télégraphique entre deux villes distantes de 50 km. Marconi reçoit le prix Nobel de physique en 1909. Né en 1874, il s'éteint à Rome en 1937.
Ephémérides du 12 décembre Marconi-2-lrg7

Marconi et son poste TSF (transmission sans fil)
Ephémérides du 12 décembre Marconi_postcard-lrg8


Voici une carte postale de l'époque montrant des tours de transmissions pour la télégraphie sans fil.
Ces tours, situées à Cap Cod (États-Unis) avaient 64 m ( 210 pieds) de hauteur
Ephémérides du 12 décembre Guglielmo_Marconi

http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=12
Ephémérides du 12 décembre Bar233

1915
Naissance du chanteur et acteur Frank Sinatra
Ephémérides du 12 décembre Frank29

Il est décédé le 14 mai 1998
Il a fait son 1er disque en 1939.
Il a reçu un Oscar pour "From here to eternity" en 1953
Il a reçu un Grammy honorant sa carrière en 1965

Ephémérides du 12 décembre Frank-sinatra-img10
Frank Sinatra est mort le 14 mai 1998.
Ephémérides du 12 décembre Bar233


1925
Le premier motel

Ephémérides du 12 décembre Motelinn11

Le premier motel ouvre ses portes à San Luis Obispo, en Californie
The Milestone Motel

Cet établissement fut le premier à utiliser le mot motel qui à l'origine s'appelait "The Milestone Motor Hotel" mais le nom fut raccourci en motel pour entrer sur l'enseigne. Cet établissement était aussi différent de par sa construction. Il s'agissait d'une rangée de cabines au lieu de chambres d'hôtel. Ce motel comprenait 54 cabines pouvant accueillir au maximun 160 clients.
Ce premier motel devait être le premier d'une chaîne mais la dépression de 1929 a mis un terme à ce rêve.
Ephémérides du 12 décembre Bar233

1925
Naissance de Ted Kennedy

Ephémérides du 12 décembre KENNEDY5
Le joueur de hockey Ted Kennedy naît à Humberstone, en Ontario. Il sera connu pour ses puissantes mises en échec.

Ephémérides du 12 décembre Bar233
1938
Naissance de Connie Francis, chanteuse

Ephémérides du 12 décembre Connie_Francis112

Quelques titres:"Who's Sorry Now" - "My Happiness" - "My Heart Has A Mind Of His Own"

Ephémérides du 12 décembre Bar233
1942
Incendie à St. John's
Ephémérides du 12 décembre Kofcfire_02

http://www.janetmcnaughton.ca/fire.html
Un incendie, qui s'est déclaré lors d'une soirée dansante au centre des Chevaliers de Colomb à St. John's, à Terre-Neuve, fauche la vie de 99 personnes en l'espace de cinq minutes. Selon la rumeur publique, ce serait un geste d'un agent ennemi.

Ephémérides du 12 décembre Bar233
1946
Le détergent TIDE est lancé
Ephémérides du 12 décembre Tide_histoire_image0913

Tide, "the washing miracle" (le miracle du lavage) est lancé.
Tide intègre une nouvelle formule qui nettoie mieux que tout autre produit de l’époque.
Ephémérides du 12 décembre Bar233

 

1950
Naissance de Billy Smith

Ephémérides du 12 décembre Billy_smith

http://www.ecoupons.com/products/fansedge/186422/MzMtNDU2Mzg=

William John Smith, ou Billy Smith, né à Perth en Ontario, a été un gardien de but professionnel de hockey sur glace pour l'équipe des Islanders de New York. Il est d'ailleurs célèbre pour avoir remporté quatre coupes Stanley et fut le premier gardien de l'histoire à être crédité d'un but dans un match officiel de la Ligue nationale de hockey. C'était le 28 novembre 1979 contre les Rockies du Colorado (LNH).

Ephémérides du 12 décembre Bar233

1951
Premier essai de l'avion de Havilland DHC-3 Otter

Ephémérides du 12 décembre Otter

http://www.airsaguenay.com/index_fr.php?categories=4
Le de Havilland Canada DHC-3, aussi connu sous le nom de Otter (en français, loutre) est un avion monoplan.
Suivant le succès du DCH-2 Beaver, de Havilland Canada développe une version agrandie, le DCH-3, prévu pour les mêmes missions.
Ephémérides du 12 décembre Dhc_3_otter_2


Le certificat canadien sera attribué en novembre 1952 et 450 appareils seront délivrés, entre autres, à l'armée et marine américaine et à l'armée de l'air canadienne. Depuis les commandes affluent.

Le DHC-3 servit de base pour produire le DHC-6 Twin Otter équipé de deux turbopropulseurs.
Ephémérides du 12 décembre Bar233
1951
Administration de la Voie maritime du St-Laurent

Ephémérides du 12 décembre Stlaurent1a6
Voie maritime du Saint-Laurent

Le gouvernement libéral de Louis Saint-Laurent statue sur l'administration de la voie maritime du Saint-Laurent, créant une entité administrative qui aura les pouvoirs nécessaires pour construire et maintenir la voie maritime avec ou sans la collaboration des États-Unis.

 
Ephémérides du 12 décembre Bar233

1955
Dépôt d'un brevet pour l’Overcraft
Ephémérides du 12 décembre Overcraft

Christopher Cockerell testant le principe de l’Overcraft
Christopher Cockerell dépose le premier brevet qui allait donner naissance à l’Overcraft. Un type d’embarcation dont il est presque inutile de dire qu’il bouleversa les pratiques de traversée maritime. Des dizaines de millions de passagers ont emprunté ce moyen rapide et confortable de traverser les mers. Au plan militaire, les armées anglaises, russes et américaines, pour ne citer qu’elles, ont dépensé des fortunes pour s’équiper de ce moyen de transport jugé stratégique. Christopher Cockerell ne prit sa retraite d’innovateur qu’à l’âge honorable de 87 ans. Loin de se considérer comme un inventeur génial, il s’est toujours simplement prétendu ingénieur. «Un ingénieur peut-être un peu original», avait-il précisé un jour.
http://www.industrie-technologies.com/ingenieurs/affichage.cfm?ID_m=1683399&cd=C&id=nom


Ephémérides du 12 décembre Overcraft1

Ephémérides du 12 décembre Overcraft2

Source des photos
http://www.hovercraft-museum.org/cockerell.html


Ephémérides du 12 décembre Bar233
1960
Adoption par l'Assemblée législative d'une loi sur l'assurance-hospitalisation


Ephémérides du 12 décembre Hopital
Une salle de traitement à l'hôpital Sacré-Cœur de Montréal
Année: 1966
© Archives Nationales du Québec
Auteur: Gabor Szilasi
Commanditaire: Ministère de la Santé, éducation sanitaire.
Référence: Archives nationales du Québec (Montréal)


Donnant suite aux recommandations de la Commission Favreau mise sur pied en janvier, le gouvernement libéral de Jean Lesage adopte un projet de loi sur l'assurance-hospitalisation. Il entrera en vigueur le 1er janvier 1961.
L'article 27 du programme adopté par le Parti libéral du Québec, en 1960, proposait «l'institution immédiate, en collaboration avec la profession médicale, les professions et les services connexes, d'un système gouvernemental d'assurance-hospitalisation.» Le gouvernement remplit cet engagement dès la première année de son mandat, ce qui permet aux Québécois d'obtenir, dès 1961, un service d'hospitalisation gratuit comme celui dont bénéficient les Canadiens des autres provinces. Cette mesure exige une implication directe de l'État dans la gestion des hôpitaux. En peu de temps, la facture de l'assurance-hospitalisation connaîtra une croissance vertigineuse, passant de 139 millions de dollars en 1961 à 343 millions de dollars en 1966. Le programme s'avère néanmoins profitable pour les Québécois : lors d'une conférence qu'il prononcera le 15 décembre 1961, le premier ministre Lesage annoncera qu'environ 650 000 personnes l'ont utilisé au cours de sa première année d'application.
Cet article provient entièrement de
Bilan du siècle
http://bilan.usherbrooke.ca/bilan/pages/evenements/1342.html

Ephémérides du 12 décembre Bar233

 
1970
Lancement du satellite américain d'astronomie X-ray Explorer nommé Uhuru



Ephémérides du 12 décembre Clip_image014

Uhuru ou encore X-ray Explorer, est le premier satellite lancé spécifiquement dans le but de faire de l'astronomie en rayons X. Uhuru a été à l'origine de plusieurs grandes avancées scientifiques. Il a également permis de dresser le premier catalogue des sources célestes de rayons X. Lancé le 12 décembre 1970, sa mission a pris fin en mars 1973. Uhuru est la tête de série de plusieurs petits satellites d'astronomie lancés par la NASA.
Ephémérides du 12 décembre Clip_image016
Marjorie Townsend responsable du projet et Bruno Rossi devant Uhuru
Wikipédia
Ephémérides du 12 décembre Bar233


1973
La monnaie olympique canadienne

Ephémérides du 12 décembre Monnaie16
Les premières pièces de la monnaie olympique,
destinée à aider au financement des Jeux de 1976 à Montréal, sont mises en vente.

Ephémérides du 12 décembre Bar233

 
 
1979
Décès de Douglas Fairbanks Sr


Ephémérides du 12 décembre Clip_image011

Douglas Fairbanks Sr né le 23 mai 1883 à Denver, Colorado et décédé le 12 décembre 1939, à Santa Monica en Californie est un acteur, réalisateur et scénariste de cinéma américain, devenu célèbre pour ses rôles dans des films de cape et d'épée muets comme Le Signe de Zorro, Les Trois Mousquetaires, Robin des Bois ou Le Voleur de Bagdad.
Ephémérides du 12 décembre Clip_image012
Il fut un moment surnommé The King of Hollywood et fait partie des premières « étoiles » de l'histoire du cinéma.
Ephémérides du 12 décembre Bar233


1979
Claude Ruel nommé entraîneur du Canadien de Montréal
Ephémérides du 12 décembre Claude-Ruel

http://www.chfans.com/histoire/Photos/3-Batisseurs/Coachs/Claude-Ruel.jpg

Claude Ruel succède à Bernard Geoffrion au poste d'entraineur du Canadien de Montréal.
. Membre de longue date de l'organisation montréalaise, Ruel avait remporté la coupe Stanley en 1969 lors de son premier passage derrière le banc du Tricolore.
Ephémérides du 12 décembre Bar233

1981
Autre record pour Wayne Gretzky


Ephémérides du 12 décembre Wayne99Ed
Wayne Gretzky compte son cinquantième but après seulement 39 parties.
Ephémérides du 12 décembre Bar233


1985
Assermentation du premier ministre Robert Bourassa

Ephémérides du 12 décembre Bourassa
Suite aux élections du 2 décembre, Robert Bourassa est assermenté comme premier Ministre et choisit son cabinet.

Ephémérides du 12 décembre Bar233
1985
Le pire accident d'avion du Canada

Ephémérides du 12 décembre Dc_8_crashed17
Le 12 décembre 1985, un DC-8 de Arrow Airlines s'écrase quelques secondes après avoir décollé de Gander (T.-N.) pour le Kentucky, tuant 248 membres de la 101e division aéroportée de l'armée américaine ainsi que les huit membres de l'équipage, des militaires américains qui rentraient dans leurs foyers pour Noël. C'est jusque-là le pire accident aérien de l'histoire du Canada.
Juste avant l'écrasement, on rapporte la présence d'une bruine verglaçante et de la neige en grain. Il fait -4.2 C et les vents sont faibles, venant de l'ouest.
http://www.meteo.org/archives/hist12.htm


Ephémérides du 12 décembre Bar233

 
1988
Le premier avion de transport canadien Hercules décolle de l'aéroport de Mirabel
Ephémérides du 12 décembre Hercule7

Avion de transport canadien Hercules
http://www.forceaerienne.forces.gc.ca/site/newsroom/news_f.asp?id=3872

Le premier avion de transport canadien Hercules décolle de l'aéroport de Mirabel près de Montréal à destination de l'Arménie.
L'avion est chargé de fournitures et d'équipement d'urgence pour une région ravagée par un fort tremblement de terre une semaine auparavant.

Ephémérides du 12 décembre Bar233



1993
Au cours du premier gala des Génies de Montréal, François Girard se démarque
Ephémérides du 12 décembre FrancoisGirard

http://www.twitchfilm.net/archives/004554.html

Au cours du premier gala des Génies présenté à Montréal, les 2 000 membres de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision entérinent le choix unanime de la critique en proclamant "Trente-deux films brefs sur Glenn Gould" et son réalisateur, le jeune cinéaste québécois François Girard, meilleur film et meilleur réalisateur canadiens de l'année. Le film, qui brosse un portrait du plus grand pianiste virtuose qu'ait connu le Canada, remporte également les prix pour les meilleures images et le meilleur montage.

Ephémérides du 12 décembre Glenn_gould40
Ephémérides du 12 décembre Bar233



1996
Lise Thibault, lieutenant-gouverneur
Ephémérides du 12 décembre Lise_Thibault18

Jean Chrétien nomme Lise Thibault comme lieutenant-gouverneur; elle devient la première femme et la première personne handicapée à occuper ce poste. Bien qu’il déplore de ne pas avoir été consulté, le gouvernement Bouchard se dit satisfait de cette nomination.
Ephémérides du 12 décembre Lise_Thibault119

Elle a été PDG de l'Office des personnes handicapées et vice-présidente de la CSST.

Ephémérides du 12 décembre Bar233
1997
Un train japonais à sustentation magnétique atteint la vitesse de 531 km/heure
Ephémérides du 12 décembre Shin_yokohama

Ce train bat le record de 515,3 km/heure détenu depuis 1990 par le TGV français
Ephémérides du 12 décembre Bar233

 
1997
Jacques Villeneuve refuse l'offre du Grand Prix de Trois Rivières


Ephémérides du 12 décembre Clip_image018
http://www1.skysports.com/f1/news/25460/7798875/the-jacques-villeneuve-qa

Jacques Villeneuve décline l'offre du Grand Prix de Trois Rivières de nommer le circuit de son nom. Le jeune champion du monde de la Formule1 estime que cette offre survient trop tôt dans sa carrière. Il ne ferme cependant pas la porte à cette proposition, mais préférerait qu'elle survienne à l'issue de sa carrière.

Revenir en haut Aller en bas
 
Ephémérides du 12 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: