Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 éphémérides du 7 décembre

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



éphémérides du 7 décembre Empty
MessageSujet: éphémérides du 7 décembre   éphémérides du 7 décembre Icon_minitimeLun Déc 07 2015, 09:46

[size=undefined]Les éphémérides[/size]
7 décembre


Journée Internationale de l'aviation civile
éphémérides du 7 décembre Aircanada_1
 
La Journée de l'aviation civile internationale a été instituée par l'OACI en 1994 pour marquer le 50e anniversaire de l'Organisation créée le 7 décembre 1944. En 1996, grâce à l'initiative de l'OACI et à l'assistance du gouvernement du Canada, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une résolution reconnaissant le 7 décembre comme étant la Journée de l'aviation civile internationale et a proclamé officiellement cette date Journée des Nations Unies. Cette célébration mondiale vise à faire connaître et apprécier à l'échelle mondiale l'importance de l'aviation civile internationale pour le développement social et économique des États ainsi que le rôle de l'OACI dans la promotion de la sécurité, de l'efficacité et de la régularité du transport aérien international.

éphémérides du 7 décembre Un-icao2  éphémérides du 7 décembre Image_Org_OACI3
 
éphémérides du 7 décembre Bar254

-43
Assassinat de Cicéron

éphémérides du 7 décembre Ciceron12


La carrière politique et philosophique de Cicéron (né le 3 janvier 106 avant Jésus-Christ), ce grand orateur, avocat et écrivain romain, s'est achevée tragiquement. Le sénateur romain, Marcus Tullius Cicero, dit "Cicéron" est égorgé près de sa villa de Formia par les hommes du nouvel homme fort de l'Empire romain, Marc-Antoine. Il tendit le cou à l'assassin hors de la litière. Il était âgé de 63 ans. Suivant l'ordre d'Antoine, on lui coupa la tête et les mains, ces mains avec lesquelles il avait écrit les Philippiques. Sa tête et ses mains furent exposées sur la tribune. Depuis son accession au pouvoir avec Octave et Lépide (triumvirat du 11 novembre), Marc-Antoine n'a de cesse de punir ceux qui ont comploté contre César. Une centaine d'orateurs seront assassinés au même titre que Cicéron.

éphémérides du 7 décembre Senat_rom


 




Il fut l'un des plus grands orateurs antiques. Brillant avocat, il eut la clientèle la plus riche de Rome. Il publia une abondante production considérée comme un modèle de l’expression latine classique, et dont la plus grande partie nous est parvenue.






éphémérides du 7 décembre Bar254
 
1542
Naissance de Marie 1ère Stuart, reine d'Écosse

éphémérides du 7 décembre Marie-stuart5

Fille de Marie de Guise et de Jacques V d'Écosse, elle fut fiancée très jeune au dauphin et élevée en France où elle reçut une éducation particulièrement soignée. La mort de son époux François II l'obligea à regagner l'Écosse après un court règne. Mais là, son catholicisme s'opposa à une révolte nobiliaire presbytérienne.
Marie Stuart montra d'abord une certaine modération en s'appuyant sur les chefs protestants mais se les aliéna en épousant Darnley qui fut bientôt assassiné par un de ses favoris, Bothwell. Lorsque ce dernier épousa Marie, la révolte éclata. La reine dut abdiquer en faveur de son fils Jacques VI. Elle tenta de reprendre le pouvoir en 1568 mais son armée fut écrasée et elle dut se réfugier en Angleterre. Là, elle vécut 18 années en prison, traitée avec méfiance par la reine Elizabeth Ière qui voyait en elle une rivale potentielle. Marie encouragea imprudemment quelques complots visant à la délivrer et à lui donner le trône d'Angleterre, ce qui entraîna sa condamnation à mort et son exécution, par décapitation, en 1587.
http://www.lesarbres.fr/jours.php?lemois=12&lejour=07

éphémérides du 7 décembre Bar254

1598
Naissance à Naples de l'architecte Giovanni Bernin, dit "Le Bernin"

éphémérides du 7 décembre Berniniselfportrait5
Le Bernin - Autoportait

Le Bernin est né à Naples en 1598 et devint l'un des artistes baroques les plus influents d'Italie, en particulier à Rome.
Cet architecte dit "Le Cavalier Bernin "est aussi peintre et sculpteur.
On lui doit, sous la Renaissance, la grande colonnade de Saint Pierre à Rome (1656-1657).
Il est décédé le
28 novembre 1680
éphémérides du 7 décembre Bernin_elephant_gr6
Le Bernin, sculpteur: L'éléphant

éphémérides du 7 décembre Colonnade7
La colonnade - Place St-Pierre
Le Bernin, architecte
La colonnade, le plus bel ouvrage du Bernin, sert d’entrée solennelle à Saint-Pierre et au Vatican. Les deux grands bras en demi-cercle semblent embrasser toute l’humanité en un élan universel. Si le Bernin put paraître extravagant dans certains travaux qu’il réalisa, cette colonnade est en revanche à la hauteur de son génie. C’est également à lui que l’on doit la foule de statues de Saints qui la décorent (140 au total), exécutées avec l’aide des élèves de son école.
éphémérides du 7 décembre Bar254

1649
Les Iroquois attaquent les Hurons


Des guerriers iroquois reprennent l'offensive contre les Hurons, attaquant et détruisant la mission établie à St. Jean près de Midland en Ontario. Pendant tout l'hiver, les Iroquois décimeront également les tribus de Petuns et d'Algonquins et les bandes de Nipissing.
C'est lors de ces attaques, le 7 décembre que sera martyrisé Charles Garnier
.
éphémérides du 7 décembre Garnier_back1a8
Charles Garnier, martyrisé
Né à Paris, le missionnaire jésuite Charles Garnier (1606-1649) arrive au Canada à l'âge de 30 ans. De Québec, il gagne le pays des Hurons et fonde une mission sur les rives de la baie Georgienne. C'est là qu'il est massacré par les Iroquois le 7 décembre 1649, au cours d'un des nombreux assauts qui aboutissent à la destruction de la Huronie.
Charles Garnier fait partie des « saints martyrs canadiens » canonisés par le pape Pie XI le 29 juin 1930.
éphémérides du 7 décembre Bar254
 
1677
Inauguration du Séminaire de Québec
éphémérides du 7 décembre Ecole_architecture_ulaval6
Entre 1677 et 1932, plusieurs édifices seront construits afin d'accueillir les prêtres, séminaristes et étudiants.
Aujourd'hui, le Vieux-Séminaire accueille l'École d'architecture de l'Université Laval.

En la vigile de la fête de l'Immaculée Conception le 7 décembre 1677, François de Laval inaugure le nouvel édifice du Séminaire de Québec.


éphémérides du 7 décembre Bar254
1678
Louis Hennepin découvre les chutes Niagara

éphémérides du 7 décembre Niagara_falls_ontario9
http://www1.sympatico.ca/cgi-bin/on_this_day?mth=Dec&day=07
Les explorateurs estamoqués par la spendeur des chutes

C'est à Hennepin que l'on doit la première représentation dessinée des chutes du Niagara : "grand et prodigieux Saut, dont la chute d'eau est tout-à-fait surprenante. Il n'a pas son pareil dans tout l'Univers" . "La chute de cet incomparable Saut est composée de deux grandes nappes d'eau, et de deux cascades avec une Isle au milieu. Les eaux, qui tombent de cette grande hauteur, écument et bouillonnent de la manière du monde la plus épouvantable. Elles font un bruit terrible, plus fort que le tonnerre. Quand le vent souffle au Sud, on entend cet effroyable mugissement à plus de quinze lieues"
éphémérides du 7 décembre Hennepin_pere

Louis Hennepin, Dominique La Motte de Lucière
éphémérides du 7 décembre Hennepin_priere
Louis Hennepin priant devant les chutes majestueuses.
éphémérides du 7 décembre Bar254
 
1732
Ouverture du théâtre de Covent Garden à Londres


éphémérides du 7 décembre Clip_image001

La Royal Opera House est un opéra et un rendez-vous d'art à Londres. Il est désigné également parfois sous le nom de Covent Garden, le quartier où il est situé.
Le bâtiment sert de résidence au Royal Opera, au Royal Ballet et à l'orchestre du Royal Opera House.
L'édifice actuel est le troisième théâtre sur cet emplacement. Le premier étant inauguré le 7 décembre1732.
La façade, le foyer et la salle datent de 1858, mais presque tous les autres éléments du complexe actuel datent de la reconstruction faite dans les années 1990.
Il peut contenir 2 268 personnes et se compose de quatre rangées des loges et de balcons et de la galerie de l'amphithéâtre.
L'avant-scène mesure 12 m de large et 14 m de haut.
La salle principale est classée au niveau Grade I.

éphémérides du 7 décembre Bar254
1770
Samuel Hearne à la recherche de mines
éphémérides du 7 décembre Samuel_Hearne_couleur12

Samuel Hearne est chargé par la compagnie de la Baie d'Hudson d'investiguer vers le Nord-Ouest pour y découvrir des mines et voir à organiser la traite des fourrures. Il est accompagné de Matonabbee, chef chipewyan jouissant d'un grand prestige dans sa tribu et auprès des Cris de l'Athabasca, de sa bande et des six femmes de ce dernier. En juillet, il arrive enfin à la rivière Coppermine, peu profonde et entrecoupée de chutes. C'est par une journée de pluie et de brouillard qu'Hearne atteint l'océan Arctique le 17 juillet 1771 et prend possession des lieux pour la Compagnie de la Baie d'Hudson. Il est le premier Européen à atteindre l'Arctique par les terres intérieures et à voir cet immense lac. Il revient au fort Prince-de-Galles le 30 juin 1772.
éphémérides du 7 décembre Samuel_Hearne_timbre13
éphémérides du 7 décembre Samuel_hearne_hiver14
Paysage d'hiver par Samuel Hearne
éphémérides du 7 décembre Bar254
1817
Décès de William Bligh

éphémérides du 7 décembre William-bligh15
En 1787, William Bligh a été nommé commandant du Bounty, un navire affecté à l’importation d’arbres provenant de Tahiti. Le 28 avril 1789, il faisait voile pour la Jamaïque après avoir rempli la première partie de sa tâche lorsque son équipage se mutina, et l'abandonna, dans un canot, avec 18 matelots, à quelque distance de l'île de Tofoa dans l'archipel de Tunga. Après avoir subi d'incroyables souffrances, Bligh parvint à gagner l'île Batavia (14 juin 1789).

éphémérides du 7 décembre Bounty_mutin16
éphémérides du 7 décembre Bounty-side-shot-big17
Reconstitution du Bounty

William Bligh passera les dernières années de sa vie dans son manoir de Farningham dans le Kent, mais c’est à Londres, dans Bond Street qu’il meurt le 7 décembre 1817 à l’âge de 63 ans.
éphémérides du 7 décembre Bar254
1837
Affrontement des rebelles à Toronto
éphémérides du 7 décembre Rebellion_in_Upper_Canada18
http://www1.sympatico.ca/news/otd/images/otd.98.12.07.b.lg.gif

Près de 1 000 loyalistes partent de Toronto et marchent au pas jusqu'à la taverne de Montgomery pour y affronter William Lyon Mackenzie et ses rebelles au début de l'après-midi. La menace de tirs d'artillerie disperse les rebelles et incite Mackenzie et ses partisans à fuir aux États-Unis. Ils remportent ainsi une victoire écrasante sur les rebelles de Mackenzie.
éphémérides du 7 décembre Bar254
1872
Premier tour du monde scientifique

éphémérides du 7 décembre Challenger_1872
Le HMS Challenger
http://www.richardcorfield.com/pages/books/silent_landscape/archives/silent_landscape_extracts_01.htm


Le HMS Challenger appareille de Portsmouth en Angleterre pour le premier grand tour du monde scientifique durant lequel sont parcourus 68 000 miles nautiques (125 936 km). Ce voyage est organisé par la Royal Society en collaboration avec l'Université d'Édimbourg.
éphémérides du 7 décembre Nareséphémérides du 7 décembre Thomson


Le Capitaine George S. Naires Sir C. Wyville Thomson
commandant de l'expédition - directeur de l'équipe scientifique
http://www.19thcenturyscience.org/HMSC/HMSC-INDEX/index-linked.htm

L'expédition du HMS Challenger, qui a pris fin le 24 mai 1876, a rapporté une remarquable diversité d'organismes vivants dont la description a été publiée par de nombreux collaborateurs, sous la direction de sir John Murray.
éphémérides du 7 décembre Bar254

1877
Démonstration du premier phonographe

éphémérides du 7 décembre Edison_phonograph
Démonstration du premier phonographe inventé par Thomas Edison le 20 novembre 1877. (voir cette date)
Construit par son mécanicien, John Kruesi, Edison reçut un brevet d'invention, portant le numéro 200521, le 19 février 1878.
éphémérides du 7 décembre Bar254

1888
Brevet à John Boyd Dunlop
éphémérides du 7 décembre John-Boyd-Dunlop-Posters
En 1887, il invente le premier pneumatique pour le tricycle d’un petit garçon, qu’il teste et qu’il fait breveter le 7 décembre 1888. L’invention de Dunlop arrive à une période cruciale du développement des transports routiers. Dunlop cède son brevet à William Harvey Du Cros contre 1 500 parts de la compagnie nouvellement créée.


éphémérides du 7 décembre Bar254
1894
Décès de Ferdinand de Lesseps, 89 ans

éphémérides du 7 décembre Lesseps19

Diplomate français, célèbre pour avoir fait percer le Canal de Suez. Les travaux ont débuté le 25 avril 1859, et l'ouvrage a été inauguré le 17 novembre 1869. De Lesseps a aussi entrepris le perçage du Canal de Panama mais n'a pu mener le projet à terme.
éphémérides du 7 décembre LessepsCarjat20
http://www.napoleon.org/en/special_dossier/suez/html-content/historique/txt-temoin.html
Caricature
Ferdinand de Lesseps séparant les deux rives pour y faire passer son canal
éphémérides du 7 décembre Lessepscanal21
Le canal de Suez
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 29167
Age : 78
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

éphémérides du 7 décembre Empty
MessageSujet: Re: éphémérides du 7 décembre   éphémérides du 7 décembre Icon_minitimeLun Déc 07 2015, 11:08

Merci , mon p'tit Gus éphémérides du 7 décembre 926774

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

éphémérides du 7 décembre 908920120 éphémérides du 7 décembre Cocoye10 éphémérides du 7 décembre 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
 
éphémérides du 7 décembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ephémérides du 18 décembre
» éphémérides du 8 décembre
» Ephémérides du 21 décembre
» Les éphémérides du JSF du 14 decembre
» éphémérides du 8 décembre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: Le Bar de l'Ancien, les Infos du Monde-
Sauter vers: