Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 le coup de gueule d'un général

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 18:40

je viens de recevoir cet article : il y a encore des généraux qui se font entendre et pratiquent l'humour. excellent, à mon avis.
Je ne crois pas l'avoir vu sur le forum..


Lettre de rappel du général BONNEMAISON commandant la 9ème Brigade légère blindée de marine, en date du 7 novembre 2007 à l’adresse des officiers de cette unité.
>
> Messieurs les officiers de la 9°BLBMa,
> Le CEMA, le CEMAT et le ComFAT observent dans les exercices, les camps et les casernements que nos unités s’apparentent plus, en terme de tenue vestimentaire, à l’armée de Bourbaki qu’à une armée de terre, digne de nos traditions et capacités. Le CEMA le constate sur tous les théâtres qu’il visite, dernier en date l’Afghanistan, le CEMAT également, mais les civils aussi. Toutes les brigades sont concernées. Depuis Saint Cyr, je n’avais pas eu de remarque à faire sur ma tenue ; cela m’énerve un peu…
> Nous savons tous qu’il y a des améliorations à rechercher, des adaptations à conduire, notamment pour les équipements de combat, donc en opérations. Beaucoup d’entre vous ont fait acheter des équipements spécifiques, mieux adaptés que ceux fournis par le commissariat, ou achetés avant que ce dernier ne nous approvisionne. A ce titre, vous vous souviendrez, et vous suivrez à la lettre les directives du CEMAT, relayées par vos commandants de région terre, sur l’interdiction de vente dans les foyers d’effets non réglementaires. Mais je vous demande, et je reprends ici une demande du général Lecerf, de me faire remonter vos propositions afin de disposer d’équipements adaptés.
> Le principe de base est simple : il y a une tenue et une seule : c’est celle du chef. Qui doit être lui aussi dans la tenue de son chef. Qui lui n’est pas en Bourbaki. En particulier en métropole, que ce soit au Centac ou dans la vie de tous les jours au quartier, la tenue normale est le treillis (les plus simplets auront bien compris que je parle ici des tenues de combat, pas de la T31…) règlementaire avec les rangers règlementaires ; ceux qui ont des problèmes de semelles orthopédiques, comme c’est mon cas depuis trente ans, s’adaptent ; non pas en choisissant les rangers charentaises avec pompon attenant et intérieur douillet, mais en prenant une taille de rangers adaptée à leur morphologie ; j’ai dit une taille et pas une marque.
> Je répète que je sais que certains équipements ne sont pas très adaptés et que par exemple coudières et genouillères ne sont pas encore fournies, indispensables pour tout ce qui est ISTC notamment. Je peux admettre un peu plus de tolérance lorsqu’on s’engage en opération dure, ce qui n’arrive pas tous les jours. Mais là encore, la tenue est celle du chef et tout le monde doit alors s’équiper strictement de la même manière.
> Certains croient qu’en opérations, cela fait « pro » d’afficher des tenues sorties d’un catalogue type Raid. Cela les rassure : à défaut d’être des guerriers dans l’âme, ils le sont en surface. Je me souviens en Somalie d’une unité, qui n’appartenait pas à la brigade, Dieu merci, et qui arborait des cornes de bœuf sur le capot de leur P4 et VAB… et que je n’ai jamais réussi à faire débarquer pour un assaut à Mogadiscio…
> On peut comprendre ces écarts de tenue pour des adolescents avec boucle d’oreille et gel dans les cheveux. C’est leur manière de montrer leur différence. Mais voilà : vous n’êtes plus des ados et vos hommes ne doivent plus l’être.
> Et surtout, vos hommes, comme vous je crois, sont militaires. L’uniforme, outre qu’il permet d’identifier qui est qui et de quelle nationalité (certains Français sur des théâtres portent des tenues qui les font ressembler à des Allemands, des Belges ou des Canadiens…), permet d’affirmer la notion de groupe soudé ; cela participe de la dissuasion. L’impact et la crédibilité d’une unité en opération tiennent souvent à un premier jugement, celui de son apparence.
> A ce titre, un militaire gros, avec bajoues attenantes et aucune visibilité sur son ceinturon enfoui sous des lipides abondants, n’est ni dissuasif ni crédible et j’aimerais que tous, quelque soit votre âge, vous fassiez comme moi qui, jour après jour, lutte pour rester svelte, même si cela me coûte parce que je suis gourmand…de même, je vois ici ou là, des pattes sur les oreilles qui descendent de plus en plus.
> Cela m’énerve prodigieusement.
> Je vous l’ai dit lorsque je suis passé vous voir en régiment : il y a des fondamentaux ; comme de rouler toujours à droite sur la route depuis cent ans, même si le code, les voitures et les routes ont changé ; et de marquer les stops. Ils facilitent la vie de tout le monde. L’uniforme est l’un de ces fondamentaux ; pour notre profession comme pour d’autres ; un docteur en blouse blanche sale et débraillée, cela ne me donne pas envie de lui confier ma santé. Ce n’est qu’apparence, me direz-vous. Mais comment le savoir ?...Un contrôleur de la SNCF débraillé dans un TGV à 300 km/h : je m’interroge ; et si le conducteur de la rame était comme lui ?...débraillé, déraillé, si peu de différence !
> Voilà ce que je voulais vous dire : le message est désormais passé et les directives claires.
> La conséquence est qu’on ne plaisante plus sur ce sujet ; ni vous ni moi ; d’autant que cela m’énerve prodigieusement de devoir m’occuper de problèmes de cornecul.
> Donc, si je m’en occupe, c’est que je prendrai des sanctions de cornecul. Et si cette lettre s’adresse aux officiers, qui commandent, c’est à eux – en tant que chefs qui n’ont pas répercuté mes ordres ou qui sélectionnent les ordres auxquels ils ont l’intention d’obéir – que j’expliquerai dans mon bureau les choix de carrière que j’ai cru bon pour eux parce qu’ils ont cru bon d’avoir des lois différentes de la mienne.
> Vous aurez compris que si je mets de l’ironie dans mes propos, c’est pour me moquer d’une situation ubuesque ; donc à connerie, connerie et demie. Et sans faiblesse ni remord de ma part.
> Montrez l’exemple, commandez, exigez d’être obéi. Vous êtes intelligents, vous commandez des types qui le sont et sauront comprendre ce que vous leur dites. Pour les cons, je m’en occupe.
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 18:54

Vert Deux a écrit:
je viens de recevoir cet article : il y a encore des généraux qui se font entendre et pratiquent l'humour. excellent, à mon avis.
Je ne crois pas l'avoir vu sur le forum..


Lettre de rappel du général BONNEMAISON commandant la 9ème Brigade légère blindée de marine, en date du 7 novembre 2007 à l’adresse des officiers de cette unité. .

TRES BON ET TROP BON ! Vert Deux Merci !

en tout cas : "cé ben vré !"

le coup de gueule d'un général 991300

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

le coup de gueule d'un général Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 19:01

Bel humour pour un général !

Mais il me semble l'avoir déjà vu passer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 19:08

L’Adefdromil a fait paraître début décembre 2007 sur son site une note du Général Bonnemaison, commandant la 9ème Brigade légère blindée de marine en date du 7 novembre 2007, concernant la TENUE. Nous avons approuvé ce recadrage formulé avec conviction dans un style un peu gouailleur. En effet, l’uniformité de la tenue contribue à renforcer l’image de cohésion d’une armée et la prise de position du Général peut éviter que certains officiers en mal d’initiative ne demandent aux militaires placés sous leur autorité d’acquérir des effets non règlementaires sur leurs propres deniers (Lire "Tenues vestimentaires fantaisistes"). Il reste que ce « coup de gueule » ne s’adressait qu’à des subordonnés sur un problème du niveau des chefs de section, celui de la tenue.

Tout récemment, Le Figaro, sous la plume d’Arnaud de la Grange, (Lire "Le franc coup de gueule d’un général") a médiatisé une lettre du général de corps d’armée Faugère,(Lire la "Lettre du général de corps d’armée Jean-Marie FAUGERE, Gouverneur militaire de Metz, commandant la région terre Nord-Est, des forces françaises et de l’élément civil stationnés en Allemagne") commandant la région Nord Est qui s’insurgeait contre l’instruction d’organiser une cérémonie sportive commémorant la création du conseil international du sport militaire. Le courrier n’est cependant destiné qu’à son chef direct le Chef d’Etat Major de l’Armée de Terre. Bref, il ne s’agit que d’une chikaya entre étoilés. Et le grand reporter de conclure que la grogne monte dans les armées. Quel scoop !

Pourtant, il suffit de fréquenter le site de l’Adefdromil pour savoir que le mécontentement, la lassitude et parfois l’exaspération sont présentes dans les Armées depuis plusieurs mois et minent le moral des troupes toutes armées confondues.

On aurait aimé que des généraux se manifestent lors du statut général voté en 2005, qui n’est que la triste copie de celui de 1972 à peu de choses près. Mais, pour ce faire, il aurait fallu qu’ils aient une vision prospective - nous pourrions dire politique - du devenir des Armées françaises. C’était trop leur demander. Il n’y a plus de penseurs, il n’y a que des exécutants qui croient réfléchir et qui, en fait, ne reproduisent que du prêt à penser ou du prêt à communiquer.

Les généraux ont encore perdu une occasion de s’exprimer lors des derniers CSFM où ont été exposées les conclusions du rapport du HCECM et les mesures qui verront peut-être le jour fin 2009.

Bref, on aurait applaudi que des chefs veillent enfin aux intérêts de leurs subordonnés conformément aux dispositions de l’article L 4121-4 du code de la Défense.

Sur ces points, c’est en fait un silence radio fracassant qui a été entendu. Il permet de comprendre que de nos jours les généraux, petits poulets élevés au grain du Collège Interarmées de Défense et des Etats majors préfèrent traiter des problèmes de leur niveau : la tenue et l’organisation d’une manifestation sportive commémorative.

Le reste ne les concerne pas ! une autre couche
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 19:19

encore un encien de 14 qui partais en bleu blanc rouge uniforme!!! (respet au anciens) ane bater
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 19:24

le coup de gueule d'un général 926774 merci vert deux !!!!

le coup de gueule d'un général 367768 je trouve quand même déplorable qu'un général soit obligé de faire une note de service pour que l'uniformité de l'uniforme soit respectée !!!!!!!!!! affraid

et on dit armée professionnelle ???????? scratch

il faudrait qu'ils apprennent le TTA study
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 19:34

De toute façon, la troupe est à l'image du Chef, alors il y a un endroit ou ça foire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 19:47

oui il y a un endroit où sa foire !!!!!

quand on sait que l'armée n'est plus capable de fournir son équipement à ses hommes !!!!

ils ont un carnet d'habillement, avec des primes versées dessus pour s'habiller réglementairement parlant !!!! c'est très bien !!!

mais encore faut-il qu'il y ai de quoi les habillés !!!!

les deux dernières années le quota était de 1 treillis, 2 paires de chaussettes vertes et 2 t-shirts vert par mec !!!!!!!!!!!!!!!!!

pour les anciens, ils avaient du rab alors on a fait avec mais les petits jeunes, ils font comment ?????

et 2 paires de chaussettes et 2 t-shirt par an je trouve cela minable !!!!!!!


de plus, l'armée continue de versée les primes sur le carnet mais c'est en perte car on ne peut pas le récupérer !!!!

alors plutot qu'il verse cet argent, il ferait mieux de l'employer à habiller nos militaires !!!!!!

exemple, mon mari est parti à la retraite il lui restait environ 1300 € dessus et impossible de le dépenser ou de le récupérer !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 20:05

De mon temps, ça n'existait pas, dans l'AA, tous les ans, on avais un carton, avec tout ce qui était prévu. Ils persistaient à nous mettre les slips et les chaussettes règlos, mais ils y étaient.
Dans notre Unité, le Patron avait décidé (par exemple) que nous aurions tous (appelés compris) des pulls style Légion pour l'hiver, il s'est arrangé pour qu'on puisse s'en doter, ce qui fait que tout le monde avait le même, par contre, il aurait fait beau voir qu'on ai un truc que les autres n'avaient pas.
Je pense que c'est au chefs de corps de règler ces problème, le Général aurait du voir avec eux et faire remonter les infos sur les raisons de ces acoutrements pour agir.

Mais j'avoue mon ignorance des problèmes de l'Armée de Terre, surtout les actuels. Nous, sur une Base, nous étions en général moins de 200 et pas habillés comme le reste de cette Base, c'est sans doute plus facile à gèrer.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeDim Fév 03 2008, 23:15

le coup de gueule d'un général 991300 le coup de gueule d'un général 991300 éh bé ,a ce rythme ils vont finir comme les soldats Africain ,une arme pour 3 et chacun 3 balles en poche et un coupe coupe pour 1 et demi ,ça me fais pensé au famille nombreuses ,le premier qui ce levé pouvais s'abillé :trico:
esperons qu'ils leur reste des ceintures ,pour pouvoir la serré au prochaine restriction de budget affraid Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeLun Fév 04 2008, 06:01

Roxy a écrit:
oui il y a un endroit où sa foire !!!!!

quand on sait que l'armée n'est plus capable de fournir son équipement à ses hommes !!!!

ils ont un carnet d'habillement, avec des primes versées dessus pour s'habiller réglementairement parlant !!!! c'est très bien !!!

mais encore faut-il qu'il y ai de quoi les habillés !!!!

les deux dernières années le quota était de 1 treillis, 2 paires de chaussettes vertes et 2 t-shirts vert par mec !!!!!!!!!!!!!!!!!

pour les anciens, ils avaient du rab alors on a fait avec mais les petits jeunes, ils font comment ?????

et 2 paires de chaussettes et 2 t-shirt par an je trouve cela minable !!!!!!!


de plus, l'armée continue de versée les primes sur le carnet mais c'est en perte car on ne peut pas le récupérer !!!!

alors plutot qu'il verse cet argent, il ferait mieux de l'employer à habiller nos militaires !!!!!!

exemple, mon mari est parti à la retraite il lui restait environ 1300 € dessus et impossible de le dépenser ou de le récupérer !!!!!!!!!


C'est de l'argent virtuel... Un peu comme au Monopoly : tu t'en sers dans le cadre du jeu..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitimeLun Fév 04 2008, 06:09

G.I.A a écrit:
le coup de gueule d'un général 991300 le coup de gueule d'un général 991300 éh bé ,a ce rythme ils vont finir comme les soldats Africain ,une arme pour 3 et chacun 3 balles en poche et un coupe coupe pour 1 et demi ,ça me fais pensé au famille nombreuses ,le premier qui ce levé pouvais s'abillé :trico:
esperons qu'ils leur reste des ceintures ,pour pouvoir la serré au prochaine restriction de budget affraid Wink


je me souviens d'un général, patron de la DP au début des années 80 -le GAL Breit- qui avait menacé de virer du régiment les lieutenants aux cheveux trop courts.... On l'a donc attendu avec une coupe spéciale quand il est venu, et personne n'a été viré..
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le coup de gueule d'un général Empty
MessageSujet: Re: le coup de gueule d'un général   le coup de gueule d'un général Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le coup de gueule d'un général
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coup de gueule......!
» Pas un coup de gueule ... mais un coup de coeur
» Un coup de coeur pas un coup de gueule
» 2 coup de gueule!!!!!!!!!!
» Mon coup de gueule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LE FOYER :: POLITIQUE ,COUPS DE GUEULE ET ÉTATS D'ÂME-
Sauter vers: