Les éphémérides
1er décembre
Décembre
Le mois de l'Avent
Les quatre semaines incluant les quatre dimanches précédant la veille de Noël correspondent à l'Avent.
Avent, du latin adventus qui signifie venue, arrivée.
Le symbole principal de l'Avent est sans conteste la lumière, ce qui est compréhensible à cette époque de l'année. La lumière non seulement chasse l'obscurité mais aussi représente l'espoir et la lutte contre le mal. Préparer Noël c'est transformer les tristes journées de novembre en instants féeriques plein d'espoir. C'est conjurer les mauvais sorts apportés par l'imagination transie par le froid et la nuit. C'est conjurer la mort. Le soleil se couche, vive le soleil et célébrons le.
Comment préparer Noël?a) par des bougies symbole de lumière. Noël sera là
lorsque la dernière bougie sera allumée. Le plus souvent
les bougies sont rouges pour évoquer le feu et la lumière.
b) par des couronnes rondes qui évoquent le soleil
et annoncent son retour
Journée mondiale de lutte contre le SIDA
Depuis 1988, chaque 1er décembre, c'est la journée mondiale de lutte contre le sida.
http://www.futura-sciences.com/news-1er-decembre-journee-mondiale-lutte-contre-sida_7604.php
Le premier décembre est traditionnellement une date symbolique dans la lutte contre le sida, qui permet chaque année de rappeler la réalité alarmante de cette épidémie dans le monde et ses conséquences dramatiques au plan familial, social et économique.
http://www.hackpac.fr/blog/images/sida.jpg
Aujourd’hui, plus de 41 millions de personnes sont séropositives et sidéennes.
Avec l'arrivée du mois de décembre, il y a une tradition qui commence aussi celle de l'Opération Nez rouge.
Les bénévoles vont être à l'oeuvre dès ce soir et pour tout le mois de décembre.
« Valoriser, par une approche non moralisatrice, l’adoption d’un comportement responsable face à la conduite avec les facultés affaiblies en rendant possible l’existence d’un service de raccompagnement accessible et confidentiel, offert à la communauté par la communauté, et dont les résultats financiers profitent à des organismes locaux dédiés à la jeunesse ou au sport amateur. »
L'Opération Nez rouge est une vaste campagne de sécurité routière en matière de conduite avec les facultés affaiblies qui existe depuis 1984. Son principal volet est un service de chauffeur privé gratuit et bénévole offert pendant la période des Fêtes à tout automobiliste qui a consommé de l'alcool ou qui ne se sent pas en état de conduire son véhicule. Il s'agit donc d'une façon originale de se déplacer dans sa propre voiture sans prendre le volant... et le service est gratuit.