Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Nike : jusqu’à – 50% sur une ...
Voir le deal

 

 C160 « TRANSALL »

Aller en bas 
AuteurMessage
Aokas
Admin
Aokas

Masculin
Nombre de messages : 4032
Age : 79
Date d'inscription : 23/06/2007

C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 9:19

C160 « TRANSALL » T_eb2_10


Le C160 « TRANSALL » est le premier exemple de coopération industrielle entre la France et l’Allemagne.
Réalisé suivant les spécifications d’une fiche de programme de 1959, dans le but de remplacer le NORD 2501 « NORATLAS ». L’avion fut étudié et construit en trois chaînes parallèles, par trois firmes associées : NORD AVIATION, HAMBURGER FLUGZEUBAU et WESER FLUGZEUBAU alliées en un groupement "Transporter Allianz" d'où vient son nom Transall.

Le premier prototype « V1 »a été assemblé à Bourges et a volé le 25 février 1963. 2 Autres prototypes ont été construits plus 6 avions de pré-série.

Il y eu 169 exemplaires construits jusqu’au 26 octobre 1972, pour satisfaire les commandes de 4 pays, soit :
- La France reçut 50 exemplaires de C 160 « F »,
- L’Allemagne 110 exemplaires de C 160 « D »,
- La Turquie reçut 20 exemplaires C 160 « T »,
- Enfin l’Afrique du Sud reçu 9 C160 « Z ».

Le premier est arrivé dans l’Escadron de Transport « TOURAINE » basé à Orléans, à partir de 1967, avant d’équiper les Escadrons « FRANCHE-COMTE » et « POITOU » de la 61ème escadre.

La France fit modifier l’avionique de 4 avions en C 160 « P » pour les besoins de « la Postale » en 1973 ; ces avions reprirent du service dans le COTAM en 1985, , servirent essentiellement à l’ETOM « OUESSANT » à Dakar – Sénégal, puis perdirent leur appellation de C 160 P pour devenir des C 160 « R » lors de la rénovation de l’avionique en 1995.

Le 9 avril 1981, la France vit le premier vol du C 160 NG, doté d’une avionique modernisée, une autonomie accrue par l’adjonction de 2 réservoirs supplémentaires en aile centrale et surtout d’un dispositif de ravitaillement en vol. La série de 25 avions fut livrée à partir de décembre 1981 pour équiper les Escadrons de Transport « BEARN » et « ANJOU » de la 64ème Escadre de Transport basée à Evreux.

En 1982, la France commanda 4 appareils supplémentaires pour les transformer en C160 « H » ASTARTE (Avion Station Relais de Transmissions Exceptionnelles) utilisée dans le programme RAMSES assurant le commandement de la FOST par radio VLF dans un environnement de guerre nucléaire ; ces appareils étaient basés à Evreux jusqu’en 2001. Depuis l’unité a été dissoute et les avions sont actuellement en cours de démontage.

L’Armée de l’Air préleva 2 appareils qui furent modifiés en C160 « G » GABRIEL pourvus d'équipement de contre-mesures électroniques comportant notamment un radar ventral escamotable, des pods ECM en bouts d'ailes et divers autres senseurs. Ces appareils sont basés à Metz.

Equipé de deux turbo-propulseurs ROLLS-ROYCE, cet appareil vole en croisière à 240 nœuds, plafonne à 7800 mètres (FL 260), peut transporter 8,5 tonnes sur 4500 km et 14 tonnes sur courtes distances.

Etudié pour le transport de personnel et de fret, il comporte de larges portes d’accès permettant un chargement facile et le largage de charges lourdes.

Grâce à son train d’atterrissage comportant un diabolo avant et quatre diabolos arrières avec pneus à basse pression, il est utilisable à partir de terrains peu préparés.

La soute au gabarit SNCF permet de transporter 91 passagers ou 88 parachutistes ou 62 blessés couchés.

Depuis plus de 30 ans, les C160 TRANSALL ont été employés dans tous les conflits, toutes les opérations à but humanitaire auxquelles la France a contribué, sous tous les ciels du mode, si bien que les français sont habitués à sa présence sur les écrans de télévision …. Ce qui pourrait bien faire de lui « un avion de légende » comme ses aînés le DAKOTA et le NORATLAS ….En attendant son successeur, l’Airbus A400M.

C160 « TRANSALL » T_sout10


C160 « TRANSALL » T_cock10

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

C160 « TRANSALL » Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMar 3 Juil 2007 - 19:19

Je l'ai pris pour me rendre en Bosnie.....2 heures de vol assourdissant !!!!

Et peu confortable pour dormir.....mais j'étais jeune à l'époque !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMer 4 Juil 2007 - 12:08

Ah celui là je le connais, mais je n'ai pas souvent touché le plancher des vaches avec, si mes souvenirs sont bon, un ou deux fois.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Transal C160   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeVen 13 Juil 2007 - 15:47

C160 « TRANSALL » C16010
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:11

Transall C160 que je me suis acheté hier, maquette montée et peinte:


C160 « TRANSALL » His_0013

C160 « TRANSALL » His_0014

SL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:32

très joli cette maquette SL.

pour certain du forum ce fût le Nord-Atlas!!!

pour moi c'est le Transall, si il y en a un qui passe dans mon périmètre auditif, je le reconnais de suite au bruit de ses moteurs!!!

comme quoi tout est enregistré sur notre disque dur!!!

et les poils de mes bras se redressent!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 17:39

Pour moi et l'un et l'autre...

SL
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:24

Tout à fait d'accord avec vous, mais on a du mal maintenant à entendre le bruit d'un Nord.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeDim 25 Nov 2007 - 19:57

Pas grave je l'ai le bruit des moteurs du nord cheers

SL
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Aokas

Masculin
Nombre de messages : 4032
Age : 79
Date d'inscription : 23/06/2007

C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeLun 26 Nov 2007 - 8:44

Sergent LOMBART a écrit:
Pas grave je l'ai le bruit des moteurs du nord cheers SL

"je suis témoin"
justement le Musée, nous reçoit avec un "vrombrissement de Nord"
impressionnant !

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

C160 « TRANSALL » Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous


C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: C 160 F 88 et F 92   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMer 25 Nov 2009 - 15:15

Salut,
Recherche photo du
C 160 F88 et du
C160 F 92
Merci à vous
Yof1971 315096
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Papa schulz

Masculin
Nombre de messages : 11982
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:19


C160 « TRANSALL » 73951 C160 « TRANSALL » 408745 C160 « TRANSALL » 408745 C160 « TRANSALL » 408745 C160 « TRANSALL » 408745 C160 « TRANSALL » 221046395

http://mirror.geenstijl.nl/20090401-dodehercules/www.deltareflex.com/phpBB2/viewtopic0c8d.html

mon jardin est trop petit pour en avoir un !!! C160 « TRANSALL » 177471

___________________________________ ____________________________________

Dans une guerre, ce qui se passe, ce n'est jamais ce qu'on avait prévu. Alors ce qui compte, c'est d'avoir le moral !
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Commandoair40

Masculin
Nombre de messages : 18710
Age : 74
Emploi : Patriote Français & Sécessionniste.
Date d'inscription : 07/11/2014

C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:31

Merci pour ce lien mon p'tit frère et a ce Forum

Sad  Sad  Sad  Sad  Sad  Sad

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

C160 « TRANSALL » 908920120 C160 « TRANSALL » Cocoye10 C160 « TRANSALL » 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
frenchbatt

frenchbatt

Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 55
Emploi : vache à lait
Date d'inscription : 19/02/2012

C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitimeMer 25 Mar 2015 - 20:48

super reportage C160 « TRANSALL » 926774

___________________________________ ____________________________________

se défendre est un droit. croire le contraire est déja un acte de soumission ... C160 « TRANSALL » 401148
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




C160 « TRANSALL » Empty
MessageSujet: Re: C160 « TRANSALL »   C160 « TRANSALL » Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
C160 « TRANSALL »
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: LES MATERIELS ET LES MOYENS :: MATERIELS/MOYENS DE TRANSPORTS :: Aérien-
Sauter vers: