Attentat meurtrier à Tunis : "Une scène de guerre""Attentat meurtrier à Tunis : Une scène de guerre" Attentat meurtrier à Tunis, l'état d'urgence décrété pour 30 jours Un bus de la sécurité présidentielle a explosé mardi au centre-ville de Tunis, près de l'ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti de l'ex-président Ben Ali.
La présidence tunisienne a confirmé qu'il s'agissait d'un attentat, alors qu'un premier bilan fait état d'au moins 12 morts.
Explosion d'un bus à Tunis La présidence tunisienne a confirmé qu'il s'agissait d'un attentat.
Depuis les attentats du musée du Bardo, le 18 mars dernier, puis de Sousse, le 26 juin, la Tunisie craignait un nouvel attentat.
C'est en plein coeur de la capitale du pays, mardi, qu'un bus de la sécurité présidentielle a explosé dans le centre de Tunis, non loin de l'ancien siège du Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le parti de l'ex-président Ben Ali. La présidence tunisienne a confirmé qu'il s'agissait bien d'un attentat.
Une "scène de guerre"Un nouveau bilan, transmis par le porte-parole de la présidence tunisienne aux médias locaux, fait état d'au moins 12 morts.
Un conseiller du président tunisien, Beji Caid Essebsi, parle d'une "scène de guerre" :
Une journaliste de l'AFP a pu voir un bus en partie calciné près de l'avenue Mohamed V, à proximité d'un croisement qui a été bouclé.
De nombreuses ambulances, les pompiers et les forces de l'ordre se trouvaient sur place, d'après la même source. Plusieurs personnes étaient en pleurs.
"La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts", a déclaré une source de sécurité sur place.
Etat d'urgence et couvre-feu décrétésLe ministère de l'Intérieur n'était pas en mesure de préciser combien de personnes se trouvaient à bord du véhicule.
Un employé de banque du secteur a affirmé à l'AFP avoir entendu "une forte explosion" et avoir alors "vu le bus en feu".
Beji Caïd Essebsi (ci-dessus) a décidé mardi soir de décréter l'état d'urgence à la suite de l'attentat contre un bus de la garde présidentielle, qui a fait 12 morts et 18 blessés.
La mesure d'exception est prise pour trente jours. Par ailleurs, un couvre-feu a été décidé dans le Grand Tunis à partir de 21 heures et jusqu'à demain 5 heures.