SOURCE:VALEURS ACTUELLES -2015-11-19
====================
NOUVELLES FRAICHES
==============
.
L'ÉVÉNEMENT
.
Abdelhamid Abaaoud a bien été tué lors de l’assaut de Saint-Denis
.
Le commanditaire présumé des attentats de vendredi dernier, Abdelhamid Abaaoud, a été tué hier lors de l’assaut donné par le Raid à Saint-Denis, a annoncé aujourd’hui le procureur de Paris. « Abdelhamid Abaaoud vient d’être formellement identifié. […] Il s’agit du corps découvert dans l’immeuble, criblé d’impacts », a-t-il ainsi expliqué. Né en 1987 dans la commune bruxelloise de Molenbeek et issu d’une famille d’origine marocaine, Abdelhamid Abaaoud serait « l’inspirateur de très nombreux projets d’attentats ou attentats terroristes en Europe ». Il s’était déjà fait connaître en 2014 pour avoir emmené son petit frère Younès, 13 ans, en Syrie, et s’apparente au cerveau de la cellule djihadiste de Verviers démantelée en janvier 2015. Cet été, il avait été condamné par contumace à vingt ans de prison dans le procès des filières de recrutement djihadistes.
.ÇA SE PASSE EN FRANCE
.
SALAH ABDESLAM CONTRÔLÉ ET RELÂCHÉ À CAMBRAI SAMEDI MATI
.
L’incompréhension est totale. Salah Abdeslam, l’un des auteurs présumés des attentats de Paris, a échappé aux forces de l’ordre françaises samedi matin. La voiture dans laquelle il circulait a été contrôlée par la gendarmerie près de Cambrai vers 9 heures du matin, le lendemain des attentats, dans le sens Paris-Bruxelles. Inconnu des services français, il l’était pourtant de la police belge. Après avoir appelé des complices qui sont venus le chercher de Belgique, l’équipe est immédiatement repartie en direction de la ville de Molenbeek (Belgique). L’homme fait désormais l’objet d’un mandat d’arrêt international.
.
UN CHIEN DU RAID TUÉ LORS DE L’ASSAUT DE L’UNITÉ D’ÉLITE À SAINT-DENIS
MORT POUR LA FRANCE CE PAUVRE DIESEL ..
.============.
La mort de Diesel, malinois de 7 ans et chien d’assaut du Raid tué par les terroristes mercredi lors de l’assaut à Saint-Denis, a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. L’hommage qui lui a été rendu et qui a été moqué par certains internautes montre la méconnaissance du rôle indispensable des chiens d’assaut et de recherches d’explosifs lors des interventions du Raid. « Depuis des années, Diesel était entraîné au mordant. Un entraînement dur, impressionnant. […] Rien ne fait desserrer les mâchoires du chien, qui garde les crocs plantés dans les bras ou les jambes de sa cible tant que son maître ne lui ordonne pas de lâcher sa prise », explique le Parisien. « Ce chien a sans doute sauvé la vie de policiers qui s’apprêtaient à entrer », a affirmé Jean-Michel Fauvergue, patron du Raid.
CLAIRVAUX : UN DÉTENU MUSULMAN RADICALISÉ S’ÉVADE
.
Un laxisme qui inquiète. Un détenu musulman radicalisé de la maison centrale de Clairvaux, dans l’Aube, s’est évadé il y a trois semaines après une permission de sortie, a-t-on appris hier de sources concordantes. « Il s’était converti à l’islam et c’était un détenu assez vindicatif », a indiqué à l’AFP Frédéric Stoll, du syndicat FO-Pénitentiaire. Le détenu avait été condamné en 2006 à vingt ans de réclusion pour le meurtre d’un commerçant à Versailles en 2004, explique une source proche du dossier.
========================