C'est toujours ça de pris sur l'ennemi Régionales 2015 : un médecin humanitaire rallie le Front national
Le Front national a intégré dans sa liste d'Auvergne-Rhône-Alpes une personnalité UDI issue du monde humanitaire, Pierre Delacroix, déçu par la droite.
De notre correspondante à Lyon, Catherine Lagrange
Publié le 10/11/2015 à 14:53 | Le Point.fr
Pierre Delacroix a participé à la campagne du candidat UMP Michel Havard lors des municipales lyonnaises de 2014.
MAXPPP/LE PROGRÈS/ JOEL PHILIPPON
Pour le Front national, c'est une grosse prise de guerre. Le parti d'extrême droite a réussi, à Lyon, à débaucher une personnalité du centrisme local. Pierre Delacroix, médecin engagé dans l'humanitaire et élu UDI du 8e arrondissement de Lyon, est candidat sur les listes frontistes en Auvergne-Rhône-Alpes. Il figure, au titre des personnalités issues de la société civile, en troisième position sur la liste conduite par Christophe Boudot sur la métropole lyonnaise. Voilà une reconversion inattendue de la part de Pierre Delacroix, qui participait encore en 2014 à la campagne municipale lyonnaise de Michel Havard (Les Républicains).
Cet ancien militant de Médecins sans frontières et de Médecins du monde et fondateur de France Humanitaire a confié, lors de la présentation du « shadow cabinet » que Christophe Boudot a mis en place pour sa campagne, avoir été déçu par Michel Havard. « J'ai l'impression d'avoir été trahi par Havard. Il m'avait promis une place aux municipales dans le troisième et ça n'a pas été le cas. » Une déception qu'il élargit à la droite dans son ensemble. « La droite de Nicolas Sarkozy n'a rien fait ! » regrette-t-il.
Un engagement du côté de l'extrême droite par dépit, mais aussi, semble-t-il, par conviction, pour celui qui a participé à l'université d'été du FN en septembre à Marseille. « Cette déception n'est pas la seule cause de mon ralliement, je suis profondément attaché à mon pays et à ses traditions et j'ai l'impression de voir mon pays se modifier tous les jours », confie celui qui est depuis près de vingt ans compagnon de route de la droite modérée à Lyon. Il confie avoir été « séduit par le discours de Marine Le Pen » et accepter la proposition de la conseiller sur les questions médicales dans la perspective de l'élection présidentielle.
En Auvergne-Rhône-Alpes, le FN est persuadé de pouvoir accéder au second tour de scrutin le 13 décembre prochain. Le dernier sondage réalisé par Ifop pour Fiducial fin octobre créditait ses listes de 24 % au premier tour et de 26 % au second tour.
http://www.lepoint.fr/regional…39