Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
Voir le deal
399 €

 

 Le Commando Cobra

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeDim 27 Jan - 23:52

Décidement j'ai bien fait d'aller au Salon des Armes Anciennes et Militaria cet après midi Very Happy
Encore une découverte pour moi :

COMMANDO COBRA
samedi 25 juin 2005, par mansion



Janvier 1959, le colonel Bigeard prend le commandement du secteur de Saïda à la frontière Marocaine.

 Secteur pourri tenu par 5000 hommes peu motivés. Les attaques de postes, les embuscades et les assassinats sont quotidiens.

 Le commando GEORGES est d’abord crée, sous les ordres du lieutenant Drillot, formé de rebelles ralliés et de musulmans. En quelques semaines la réputation de ce commando va dépasser les frontières du secteur.

 Puis vient la création du commando COBRA composé de 200 hommes (volontaires du secteur, pieds noirs et musulmans) sous les ordres du lieutenant GAGET. Très vite le commando rejoindra l’élite de l’armée française : des résultats avec un minimum de pertes.

Le Commando Cobra 044_co10


le lieutenant GAGET

 La fin sera moins glorieuse. Pendant les derniers mois de l’agonie de l’Algérie Française les deux patrons des commandos Georges et Cobra refuseront de rejoindre l’OAS et les musulmans se sentant abandonnés déserteront.

 Le 23 avril 1962 le commando GEORGES est dissous et le 25 juin le commando COBRA sera fondu au 8 ème RIM.

Le Commando Cobra 044_co11

 L’adjudant Claude BONNEAU : Le 22 juin 1960 il surprend la katiba 562 en déplacement et lui inflige de lourdes pertes. Le 6 avril il détruit en partie une autre katiba mais dans le combat au corps à corps qui s’en suit il est grièvement blessé au ventre et décèdera le 10 avril.

 Extrait du livre, AIN SEFRA, 2 décembre 1960, 9h30. Le FLN essaie de franchir en masse la frontière ... "Deux B26 traitent la zone d’attérissage avec des bombes de 500 livres....le premier H34 se plaque au sol ....6 légionnaires sautent à terre mais pris sous un feu nourri ils réfugient dans un amas de rochers où ils sont encerclés...les autres H34 font demi-tour...les T6 maintiennent une présence permanente pour protéger les 6 légionnaires....12h les B26 interviennent, les H34 héliportent le 1er peloton du lieutenant Cardone. Un violent combat s’engage... deux légionnaires sont tués, plusieurs blessés, un mamouth (hélico canon) est contraint à un crash....le capitaine Grosjean dégage la côte 1641 permettant la poursuite de l’héliportage. 12 hélicos transportent COBRA sur la cote 1641....rafales d’armes automatiques, hurlement des T6 en piqué, tirs saccadés des canons de 20 mm des mamouth, explosions en tout genre, blessés que l’on soigne derrière les buissons.....les fells décrochent par petits bons en direction du nord....le jour décline rapidement, les T6 nous abandonnent....les AA52 de COBRA 2 entrent en action, les rafales de PM crépitent, les MAS 36 claquent, les grenades explosent.....COBRA-2 à COBRA .... nous sommes avec les légionnaires encerclés...les fells ont décroché.... Le 3ème Failek de l’ALN est raccompagné au Maroc par un tir d’artillerie et laisse sur le terrain 63 tués et 16 prisonniers... de notre coté 2 tués, 7 blessés, 4 hélicos touchés..."

http://pieds-noirs.info/pni/article.php3?id_article=44
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 9:13

G.I.A a écrit:
Décidement j'ai bien fait d'aller au Salon des Armes Anciennes et Militaria cet après midi Very Happy
Encore une découverte pour moi :

COMMANDO COBRA
samedi 25 juin 2005, par mansion



Janvier 1959, le colonel Bigeard prend le commandement du secteur de Saïda à la frontière Marocaine.

Secteur pourri tenu par 5000 hommes peu motivés. Les attaques de postes, les embuscades et les assassinats sont quotidiens.

Le commando GEORGES est d’abord crée, sous les ordres du lieutenant Drillot, formé de rebelles ralliés et de musulmans. En quelques semaines la réputation de ce commando va dépasser les frontières du secteur.

Puis vient la création du commando COBRA composé de 200 hommes (volontaires du secteur, pieds noirs et musulmans) sous les ordres du lieutenant GAGET. Très vite le commando rejoindra l’élite de l’armée française : des résultats avec un minimum de pertes.

MERCI GIA, de ce rappel du quotidien de nos unités en AFN...........

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Le Commando Cobra Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 11:27

Un grand MERCI , GIA !!!!!! Le Commando Cobra 926774 Le Commando Cobra 373769
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 12:30

G.I.A a écrit:
Décidement j'ai bien fait d'aller au Salon des Armes Anciennes et Militaria cet après midi Very Happy
Encore une découverte pour moi :

Comment cela ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 13:15

bonjour GIA merci pour cette part d'histoire, mais une question me vient à l'esprit, qu'est-ce qu'une Kabita?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:31

Ciel d'Azur a écrit:
G.I.A a écrit:
Décidement j'ai bien fait d'aller au Salon des Armes Anciennes et Militaria cet après midi Very Happy
Encore une découverte pour moi :

Comment cela ?

Parce qu'au salon des armes anciennes j'ai vu des photos et quelques livres sur le Commando Cobra en Algérie et comme je ne connaissé pas ,en rentrant j'ai regardé sur internet s'il y avait des infos et autres docs sur ce Commando ,j'espère avoir répondu à ta question CA Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:38

merci GIA pour ces fait d'armes de ce commando!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 18:55

Merci pour ce résumé sur le commando Cobra.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:15

G.I.A a écrit:
Ciel d'Azur a écrit:
G.I.A a écrit:
Décidement j'ai bien fait d'aller au Salon des Armes Anciennes et Militaria cet après midi Very Happy
Encore une découverte pour moi :

Comment cela ?

Parce qu'au salon des armes anciennes j'ai vu des photos et quelques livres sur le Commando Cobra en Algérie et comme je ne connaissé pas ,en rentrant j'ai regardé sur internet s'il y avait des infos et autres docs sur ce Commando ,j'espère avoir répondu à ta question CA Wink Wink Wink

Ah ok, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:18

merci GIA !!!!!!! Le Commando Cobra 926774
Revenir en haut Aller en bas
Aokas
Admin
Admin
Aokas


Masculin
Nombre de messages : 4031
Age : 83
Date d'inscription : 23/06/2007

Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 19:55

dams40 a écrit:
bonjour GIA merci pour cette part d'histoire, mais une question me vient à l'esprit, qu'est-ce qu'une Kabita?
Merci

tu veux dire KATIBA ? :

en afn, Afrique française du Nord, Algérie, cela signifiait une compagnie de rebelles + ou - 100/150

___________________________________ ____________________________________

Aokas
14ème RCP - 9ème RCP
AFN
194658

Le Commando Cobra Vet11
Revenir en haut Aller en bas
Papa schulz
Admin
Admin
Papa schulz


Masculin
Nombre de messages : 12008
Age : 64
Emploi : Apéro à plein temps!
Date d'inscription : 23/10/2007

Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitimeLun 28 Jan - 20:18

tres bon resumer!! Le Commando Cobra 926774 Le Commando Cobra 926774 Le Commando Cobra 926774 Le Commando Cobra 926774 Le Commando Cobra 373769 Le Commando Cobra 373769 Le Commando Cobra 253428
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Commando Cobra Empty
MessageSujet: Re: Le Commando Cobra   Le Commando Cobra Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Commando Cobra
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: Les personnages remarquables (Civils & Militaires) :: Les combattants d'Algérie-
Sauter vers: