En direct : Vladimir Poutine assiste au forum du club Valdaï à Sotchi
Auteur
Message
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
Sujet: En direct : Vladimir Poutine assiste au forum du club Valdaï à Sotchi Jeu 22 Oct 2015 - 19:16
En direct : Vladimir Poutine assiste au forum du club Valdaï à Sotchi
Le Président russe Vladimir Poutine participe à la dernière journée de la 12ème édition du Club Valdaï qui se tient à Sotchi du 19 au 22 octobre. Les participants au forum devraient même avoir l’occasion de leur poser des questions.
Jeudi 22 octobre
18h57 CET
Interrogé sur les accusations de la coalition qui reproche à la Russie de ne pas frapper les terroristes, Vladimir Poutine a répondu : «on leur demande où on doit frapper mais ils ne nous le disent pas».
18h46 CET
La situation actuelle en Ukraine n’a pas été créée par la Russie, a déclaré le président russe. D’après ses dires, ce qui se passe là-bas, représente une menace pour Moscou.
18h35 CET
Le président Poutine a aussi précisé ce qu’il fallait faire pour mettre fin au chaos qui règne au Moyen-Orient. «Il faut libérer les territoires de la Syrie et de l’Irak qui sont aux mains des terroristes et ne pas les laisser déplacer leurs activités dans les autres régions.
Il faut unir toutes les forces : les armées régulières de la Syrie et de l’Irak, des rebelles kurdes et des groupes d’opposition qui sont prêts à apporter leur pierre à la lutte contre le terrorisme.
Il faut coordonner les actions des pays de la région et d’autres pays qui combattent le terrorisme. Mais il est évident que les opérations antiterroristes doivent se baser sur le droit international», a fait savoir le président russe.
«La victoire sur les terroristes ne résoudra pas la crise en Syrie mais servira de base pour un règlement politique du conflit. Ce sont les Syriens qui doivent décider de leur sort avec le soutien correct et respectueux de la communauté internationale et pas sous une pression extérieure prenant la forme d’ultimatums, de chantages et de menaces», a-t-il poursuivi.
«Il faut renforcer les institutions sociales dans les zones de conflits. Est-ce que c’est le moment pour la communauté internationale de comprendre qu’il faut coordonner tous ces efforts avec les gens qui habitent ces territoires ? Il faut respecter ces gens, comme tous les autres», a déclaré le président russe.
18h16 CET
Le politicien iranien Ali Ardashir Larijani et l’ancien président de la République tchèque, Vaclav Klaus, ont aussi prononcé un discours.
17h57 CET
Il ne faut pas diviser les terroristes entre modérés et non-modérés. On voudrait savoir la différence. Les experts disent que les terroristes «modérés» décapitent les gens de «modéré» ou «tendre», a souligné le président russe.
«Les Etats-Unis possèdent du grand potentiel militaire mais il est toujours difficile de mener un double jeu : lutter contre les terroristes et en même temps en utiliser certains pour poser des pions sur le damier du Moyen-Orient dans leur propre intérêt. Il est impossible de vaincre le terrorisme si on utilise une partie des terroristes comme un bélier pour renverser des régimes que l’on n’aime pas. On ne peut pas ensuite se débarrasser de ces terroristes. C’est une illusion de croire qu’on pourra les chasser du pouvoir. Le meilleur exemple nous est donné par la situation en Libye. On espère que le nouveau gouvernement pourra stabiliser la situation mais ce n’est pas le cas pour l’instant.»
17h36 CET
«La force militaire reste un instrument de la politique internationale. Mais certains l’utilisent sans aucune raison évidente. Pour montrer qui est le maître à la maison. On ne pense pas à la légitimité de leurs frappes et à leurs conséquences. Cela ne résout pas les problèmes mais les multiplie», a déclaré le président.
«Les problèmes, à caractère différent, s’accroissent au Moyen-Orient depuis des années. Mais les tentatives «grossières» de reconstruire le Moyen-Orient se sont transformées en «allumette qui a mené à l’explosion», a-t-il conclu.
«Le groupe terroriste Daesh a pris sous contrôle de vastes territoires. Si les terroristes avaient pris Bagdad ou Damas, ils auraient pu obtenir le statut d’autorités officielles. Ils auraient pu avoir une base d’opérations pour leur expansion internationale. Est-ce que quelqu’un y pense ?»
17h30 CET
Vladimir Poutine s’est aussi exprimé sur la crise migratoire en Europe. Il a déclaré qu’il fallait aider les migrants sans «léser les intérêts des citoyens des pays dans lesquels ces migrants veulent s’installer».
«La collision choquante des traditions de différentes nations ont déjà entraîné une croissance du nationalisme, de l’intolérance, du conflit permanent dans la société», a-t-il poursuivi.
17h15 CET
«Les guerres de sanctions sont devenues des estampes dans les médias. On utilise les sanctions comme un instrument de concurrence déloyale. On constate, par exemple, une épidémie d’amendes pour des motifs imaginaires. On punit sévèrement ceux qui ont violé des sanctions américaines unilatérales. Est-ce qu’on peut se comporter ainsi avec des alliés ? Je pense que non. On se comporte ainsi avec des vassaux qui ont osé agir de leur propre initiative. L’année dernière une banque française a écopé d’une amende de 8,9 milliards de dollars. Toyota a dû s’acquitter de 1,2 milliards de dollars», a-t-il précisé.
17h12 CET
«Je suis persuadé que ce scénario est nuisible pour tout le monde, et en particulier pour les Etats-Unis», a précisé le président.
17h06 CET
«Les Etats-Unis ont tenu leurs premiers exercices de défense antimissile en Europe, qu’est-ce que cela signifie ? Nous avions raison lorsque nous nous sommes disputés avec nos partenaires américains. Ils tentaient de nous tromper», a déclaré le président russe.
«Ils ont tenté de déstabiliser l’équilibre stratégique et de faire évoluer le rapport des forces en leur faveur pour avoir une possibilité de dicter leurs volonté à tous, y compris à leurs concurrents géopolitiques et à leurs alliés», a-t-il poursuivi.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
En direct : Vladimir Poutine assiste au forum du club Valdaï à Sotchi