Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : où et quand vont sortir ...
Voir le deal

 

 Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX .

Aller en bas 
AuteurMessage
Commandoair40
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 25274
Age : 76
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . Empty
MessageSujet: Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX .   Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . Icon_minitime2015-10-22, 08:03

Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX va-t-il enfin voir le jour?

Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . 25303_10

En octobre 2011, suite à un rapport remis au ministre de la Défense, qui était alors Gérard Longuet, par le général d’armée Bernard Thorette, il avait été décidé de construire à Paris un monument destiné à rendre hommage aux militaires morts pour la France au cours d’opérations extérieures menées depuis 1962.

À l’exception, sans doute, d’un poignée d’irréductibles antimilitaristes parisiens, ce projet de mémorial faisait alors consensus.

Trois emplacements furent avancés pour l’accueillir : le secteur de l’Arc de Triomphe, l’Hôtel des Invalides, ou, à l’arrière de ce dernier, sur la place Vauban.

Le dernier fut retenu.

Seulement, en 2013, des habitants du VIIe arrondissement de Paris s’opposèrent à la construction du monument au nom de la « nécessité de protéger les perspectives du VIIe arrondissement et en particulier celle de l’avenue de Breteuil, dans l’axe de la place Vauban ».

Depuis, le projet est au point mort.

Lors de l’audition par les députés de la commission de la Défense des responsables d’associations du monde combattant, le général Soubirou, président de l’ANOPEX, a dit « regretter la discrétion du projet de budget 2016 sur la réalisation de ce mémorial ».

« La réalisation  de ce projet était envisagée en 2014 et pour le moment, cela reste virtuel », a affirmé le général Soubirou, qui n’a pas manqué d’exprimer ses préoccupations sur ce sujet.

Préoccupations nourries par des réponses vagues obtenues par son association auprès des organismes concernés par ce dossier.

Pour en savoir plus sur l’état de ce dossier, il faut consulter le compte-rendu de l’audition de Jean-Marc Todeschini, le secrétaire d’État chargé des Anciens combattants et de la Mémoire, devant cette même commission de la Défense.

Ainsi, on y apprend que l’idée de construire ce mémorial sur la place Vauban a été définitivement abandonnée, en raison de l’opposition des riverains.  Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . 159551

Finalement, a indiqué M. Todeschini, il a été « décidé de l’installer dans le parc André-Citroën, à proximité du nouveau site du ministère de la Défense à Balard ».

Et même si les financements pour le construire sont prévus (un million d’euros environ), ce mémorial n’est pas encore prêt d’être inauguré.

Car là aussi, le choix du parc André-Citröen pose problème étant donné que les architectes et les paysagistes qui aménagé ce dernier ont « la propriété intellectuelle de leur création ».

En clair, leur autorisation pour y ériger le monument est nécessaire.  Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . 159551

« De ce point de vue, je me heurte à des problèmes qu’il me faut régler avec l’aide de la Mairie de Paris, seule habilitée à dialoguer avec les aménageurs », a expliqué le secrétaire d’État.

Malgré tout, il espère « finaliser le projet durant l’année 2016, avec un cahier des charges acceptable par les créateurs ».
 

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . 908920120 Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . Cocoye10 Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . 908920120

“Nous avons entendu et nous savons ce que nos pères nous ont raconté, nous n’allons pas le cacher à nos fils.
Nous redirons à tous ceux qui nous suivent, les œuvres glorieuses...”

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous



Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . Empty
MessageSujet: Re: Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX .   Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . Icon_minitime2015-10-22, 08:23

Ce qui laisse à penser que la France patriote n'est pas encore pour demain, désolant! Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX . 310541
Revenir en haut Aller en bas
 
Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX .
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paris : Le mémorial dédié aux militaires morts en OPEX risque de ne pas être inauguré d’ici le 11 novembre 2019
» Memorial des OPEX - exclusif
» Le ministère des Armées met en ligne un site Internet dédié à « l’information sociale » des militaires
» Guerre d’Indochine : 21 aviateurs et parachutistes morts pour la France vont être inhumés au mémorial de Fréjus
» La memoire vive des soldats morts en OPEX

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: SOLDATS :: D'aujourd'hui (active et réserve)-
Sauter vers: