PENDRE SON LINGE SUR LA LIGNE SIEGFRERED -BATAILLE AIX LA CHAPELLE.
2 participants
Auteur
Message
Invité Invité
Sujet: PENDRE SON LINGE SUR LA LIGNE SIEGFRERED -BATAILLE AIX LA CHAPELLE. Mer Oct 21 2015, 11:16
LES EPHEMERIDES DU 21 OCTOBRE ====================== 21 OCTOBRE 1944 ========= y =========== 21 OCT 1944 Prise d'Aix-la-Chapelle
La bataille d'Aix-la-Chapelle était une bataille de la Seconde Guerre mondiale qui dura six semaines jusqu'au 21 octobre 1944, dans la ville allemande d'Aix-la-Chapelle (allemand : Aachen). Le 16 septembre 1944, les troupes américaines arrivèrent devant la ville d'Aix-la-Chapelle, où vivaient encore environ 20 000 civils. Durant la nuit du 1er au 2 octobre, l'artillerie américaine pilonna la ville, et au matin la première armée américaine (commandée par le général Hodges) enfonça la ligne Siegfried. ============================== ===================== [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ============================== ===================== Malgré la tentative de diverses unités de Panzers, les Américains réussirent à garder la brèche ouverte et, après plusieurs jours de violents combats, les Allemands se virent encerclés par les troupes américaines. La garnison refusa de se rendre et lança une contre-attaque afin de briser le cercle formé par l'armée américaine, mais cette tentative échoua. ==========
En effet, Aix-la-Chapelle est une ville symbolique de l'histoire d'Allemagne et elle était aussi la première grande ville sur le sol allemand qui fut atteinte par les alliés sur le front de l'ouest, ce qui avait conduit Hitler à ordonner de la défendre à tout prix. Les Américains eurent alors à affronter l'ennemi dans des combats de rue sans merci qui donnaient l'avantage aux Allemands qui étaient sur leur terrain et qui connaissaient bien les lieux.
Le 16 octobre, les Américains ont enfin réussi à encercler complètement la ville au niveau de la Krefelder Straße. Le 20 octobre 1944, après une lutte féroce de la part des Allemands, les Américains s'emparent de la première ville allemande à être capturée par les Alliés durant la Deuxième Guerre mondiale.
Et finalement, le 21 octobre 1944, le reste de la garnison, qui comptait encore 300 hommes qui ne tenaient plus que quelques rues, capitula devant le bunker de la Rütscherstraße et le colonel Wilck signa la reddition de ses troupes. Le bilan de cette bataille était de 5 000 morts dans les deux camps et 5 600 soldats allemands faits prisonniers. =======
================
Papa schulz Admin
Nombre de messages : 12008 Age : 64 Emploi : Apéro à plein temps! Date d'inscription : 23/10/2007
Sujet: Re: PENDRE SON LINGE SUR LA LIGNE SIEGFRERED -BATAILLE AIX LA CHAPELLE. Mer Oct 21 2015, 11:50
"HURTGEN" et environs".
A l'est de la frontière belgo-allemande, entre les villes d'Aix-la-Chapelle (Aachen), Monschau (Monjoie) et Düren, se trouve la forêt de Hürtgen (130km carrés) qui fut du 19/9/1944 au 10/02/1945 le théâtre de ce qui est certainement la plus mortelle et sanglante bataille de la deuxième guerre mondiale et qui de surcroit se révéla de peu d'intérêts, si pas inutile. Cette bataille est la plus longue dans l'histoire de l'armée américaine et la plus longue aussi à s'être déroulée en Allemagne durant la WWII.
Les forces américaines perdirent plus de 40.000 hommes, tués, blessés, malades sur 120.000 engagés, le Généralfeldmarschall Otto Moritz Walter MODEL (1891-1945 suicide) y laissa entre 12.000 et 16.000 de ses soldats.
Le but de l'Etat Major US était de prendre la petite ville de Schmidt, de s'emparer de Monjoie et d'avancer sur la Ruhr fixant sur place les forces allemandes, les empêchant ainsi de renforcer le front situé plus au nord entre Aix et la rivière Ruhr. De leur coté les allemands voulaient maintenir ouvert un passage pour la future "Wacht am Rhein" (Bataille sur le Rhin) Offensive d'Ardenne, Battle of the Bulge et protéger aussi l'accès au barrage de Schwammenauel par crainte d'inondation des terres.
Dans ce reportage vous verrez quelques vues externes d'un des rares musées allemands traitant de la WWII, ce musée est uniquement accessible le dimanche de mars à décembre ou sur rendez-vous, des clichés des villes Vossenack et Schmidt (détruites à 90%) des deux églises au sein desquelles se déroulèrent d'âpres combats, c'est d'ailleurs dans celle de Schmidt que nous avons trouvé le seul et unique "rappel" des évènements (photos), il est vrai que nous avions peu de temps pour chercher des témoins du passé, mais nous y retournerons, c'est promis.
Par le sentier "historique" (qui n'a d'historique que le nom, étant donné qu'il est interdit de circuler dans les bois autrement que par les chemins tracés, alors comment trouver des vestiges?) vous circulerez dans de somptueux bois, apercevant quelques trous de fusiliers, des souches d'arbres percées de balles, mon véhicule avec lequel j'ai pris des risques, à vous de juger, certains diront: fallait y aller pédestrement et oui mais 17 km...
Au programme la visite d'un des cimetières allemands de la région mais aussi un mémorial dédié à tous les soldats unis dans la mort où étrangement ce que nous appelons communément "Le débarquement en Normandie" est traduit par "Invasion Normandie"... (à voir dans notre prochaine vidéo).
Une dernière chose à analyser, les paroles prononcées par un Allemand devant le musée de Vossenack: "Nous ne voyons pas les choses comme vous les belges, les français, les américains, ceci n'est pas un musée!!! les Américains ont été "arrêtés" pendant deux mois. Chacun en déduira ce qu'il veut.
En conclusion et à chaque voyage dans ce superbe pays c'est pareil, l'Allemagne est belle, magnifique, les Allemands sympathiques et hospitaliers mais ne parlez pas de la guerre, de l'Histoire, les sourires s'estompent, les portes se ferment et le traditionnel leitmotiv vous est servi: "Krieg ist fertig" et si vous avez l'air de ne pas comprendre ce sera: "guerre finie, finie...aurefoire..." désolé mais c'est ainsi, c'est tout simplement la réalité, la triste vérité et cette vérité nous vous la devons.
« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ».
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: PENDRE SON LINGE SUR LA LIGNE SIEGFRERED -BATAILLE AIX LA CHAPELLE.
PENDRE SON LINGE SUR LA LIGNE SIEGFRERED -BATAILLE AIX LA CHAPELLE.