Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde

AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler.

AuteurMessage
Invité
Invité
Anonymous

A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Empty
MessageSujet: A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler.   A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Icon_minitimeMer Oct 14 2015, 16:21

Source : Lettre d'archives
----------------------

Lettre de Gandhi à Hitler

[size=44]2[/size]
min
A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Portrait_Gandhi-640x600

Au nom de l'humanité

Guide spirituel, politique et historique de l’Inde et une figure politique mondiale, Mahatma Gandhi (2 octobre 1869 – 30 janvier 1948) aura accompli la décolonisation en appliquant la philosophie de la non-violence. Or, les grands hommes peuvent aussi se tromper ou être bernés par leurs illusions. A l’aube de la 2ème guerre mondiale, Gandhi, pressentant le cataclysme à venir, écrit cette missive à son « ami » Hitler, le pressant d’arrêter la terrible machinerie de guerre. Peine perdue, cette lettre demeure le témoignage d’un appel fou ou d’une tentative à peine audible de nos jours.
================

Lettres

23 juillet 1939
Mon cher ami,
Des amis m’ont encouragé à vous écrire au nom de l’humanité. Mais j’ai résisté à leur requête, pensant qu’une lettre de ma part serait une impertinence. Quelque chose me dit que je ne dois pas faire de calcul et que je dois faire cet appel, quel qu’en soit le prix.
Il est assez clair que vous êtes aujourd'hui la seule personne au monde qui puisse empêcher le déclenchement d’une guerre pouvant réduire l'humanité à l'état sauvage. Devez-vous payer ce prix pour atteindre votre objectif, aussi précieux vous semble-t-il ? Écouterez-vous l'appel d'un homme qui a délibérément évité la solution de la guerre, non sans un certain succès ? Je sollicite néanmoins votre pardon au cas où j’ai commis une erreur en vous écrivant.
Je reste Votre ami sincère, Sd. M. MK Gandhi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
Anonymous

MessageSujet: Re: A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler.   A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Icon_minitimeMer Oct 14 2015, 16:52

Il est bien ce site avec toutes ces lettres et vraiment je suis étonnée pour celle de Gandhi mais il ne prévoyait peut être pas que ça se terminerait en la shoah .
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40

Masculin
Emploi : Français Radicalisé .

MessageSujet: Re: A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler.   A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Icon_minitimeMer Oct 14 2015, 20:19

Merci René A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. 926774

Belle lettre et beau lien

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. 908920120 A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Cocoye10 A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler.   A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler. Icon_minitime

A LA VEILLE DE LA 2éme Guerre mondiale Gandhi avait écrit a Hitler.
Page 1 sur 1