Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde |
|
| La bicyclette pliante « Gérard » . | |
| | Auteur | Message |
---|
Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: La bicyclette pliante « Gérard » . Sam Oct 10 2015, 17:13 | |
| La bicyclette pliante « Gérard » [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Elle a été réalisée dans le but de pouvoir évoluer sur des terrains non praticables afin d’obtenir une infanterie à marche rapide liée à la division de cavalerie.Le lieutenant (à cette date) Henri Gérard expérimente un prototype. La construction en est confiée à Charles Morel. La pliante est exposée au Salon du Cycle à Paris en décembre 1894. Pour la première fois en France, un groupe de 12 cyclistes participe aux manœuvres de garnison, en juillet 1895 sous les ordres du capitaine Gérard. Le devenir des cyclistes combattants va opposer les admirateurs et les détracteurs dans une lutte qui prendra fin en 1913 avec la mise en place officielle des Groupes de Chasseurs Cyclistes. Concernant la bicyclette pliante française « Gérard », à ma connaissance, elle est de marque « Peugeot ». La fabrication en série s’effectue à Valentigney (Doubs). Elle équipe tous les groupes de chasseurs cyclistes en 1914.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]A noter qu’il y eut, en 1912, un nouveau modèle Peugeot non pliable mais démontable en deux parties. 1000 exemplaires seront fabriqués d’urgence en automne 1914 (source Militaria N°11 1986, article de Louis Delpérier). Pour plusieurs pays, l’adoption d’une bicyclette pliante a été choisie chez d’autres fabricants.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]"Voici une carte écrite en 1915 (collec. Sylvain)"La carte envoyée date de 1915 mais la photographie est antérieure à 1913 sans doute lors de grandes manœuvres. A cette époque les groupes de chasseurs cyclistes n’existaient pas encore. Il s'agit d'un élément d’une compagnie cycliste.
Plus d'Infos: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: La bicyclette pliante « Gérard » . Sam Oct 10 2015, 22:19 | |
| je ne connaissais pas ces bicyclettes .Judicieux en tout cas . |
| | | Commandoair40 Admin
Nombre de messages : 29167 Age : 78 Emploi : Français Radicalisé . Date d'inscription : 07/11/2014
| Sujet: Re: La bicyclette pliante « Gérard » . Dim Oct 11 2015, 11:55 | |
| Oui , une belle invention .
Seul bémol , la pédale qui frappait dans le dos , au moment ou il fallait marcher vite au courir . ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | Bouq
| Sujet: Re: La bicyclette pliante « Gérard » . Dim Oct 11 2015, 16:45 | |
| - Commandoair40 a écrit:
.
Seul bémol , la pédale qui frappait dans le dos , au moment ou il fallait marcher vite au courir . Et faut toujours se méfier quand on a une pédale dans le dos.... Cette bicyclette faisait (et fait peut-être encore) régulièrement l'objet des questionnaires des baptêmes chasseurs ! Souvenirs, souvenirs... Il me semble que l'un des chefs du REP avait proposé il y a quelques années de reconduire l'expérience afin de gagner en mobilité après la mise à terre. Je ne suis toutefois pas certain de la véracité de cette info alors si quelqu'un pouvait confirmer ou infirmer...
___________________________________ ____________________________________ Servir et pas se servir Rigueur et bonne humeur ! | |
| Sujet: Re: La bicyclette pliante « Gérard » . Dim Oct 11 2015, 17:14 | |
| Salut Bouq ;
Oui , surtout au passage a niveau , une Pédale peut en cacher une autre Pour un des chef du REP , je vais me renseigner , mais je pense comme toi , que ce n'est pas vrai . Les TAP , avaient , il y a qq années des vespas , j'ai pu les admirer en Tunisie lors de la bataille de Bizerte avec les Paras (du 2 ou 3eme RPIMa) Pourquoi des vélos ???? Peut être pour le silence , le coût , ou la pression des "Verts" ___________________________________ ____________________________________Sicut-Aquila[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] « Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage. La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure. Être un homme et le demeurer toujours, Quelles que soient les circonstances, Ne pas faiblir, ne pas tomber, Voilà le véritable sens de la vie ». | |
| | | | Bouq
| Sujet: Re: La bicyclette pliante « Gérard » . Lun Oct 12 2015, 16:18 | |
| Merci commandoair40
___________________________________ ____________________________________ Servir et pas se servir Rigueur et bonne humeur ! | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La bicyclette pliante « Gérard » . | |
| |
| | | | La bicyclette pliante « Gérard » . | |
|