Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis !

Forum pour Parachutistes et Sympathisants de par le Monde
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Parachutage sur Dombås, Norvège 1940

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Empty
MessageSujet: Parachutage sur Dombås, Norvège 1940   Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Icon_minitimeJeu Oct 08 2015, 17:05

La campagne de Norvège est rarement évoquée, si les Gebirgsjäger ont joué un rôle déterminant côté allemand, les paras allemands ont effectué des opérations visant à occuper des terrains d'aviation. A Dombås, la 1ere compagnie du I./FJR 1 de la 7. Flieger-Division commandée par l'Oberleutnant Herbert Schmidt, transportée à bord de 15 JU-52, pour larguer les 185 Fallschirjägern destinés à s'emparer d'un important noeud routier .
Le 14 avril 1940, dans de mauvaises conditions climatiques, les paras sont largués assez loin de leur objectif, la DCA mettant hors de nuire quelques JU-52 qui s'écrasent au sol, Schmidt ne peut compter que sur 63 hommes valides, pour affronter les hommes du IIe bataillon du 11eme régiment d'infanterie norvégien. Confisquant un taxi et embarquant un maximum d'hommes il se dirige vers DOmbas, il est grièvement blessé. Rassemblés et rejoints par les survivants, ils subissent les assauts norvégiens, assiégés et à court de munitions.
Au bout de trois jours de combats, les Allemands hissent le drapeau blanc mais les discussions demeurent infructueuses. Profitant du blizzad, les paras montent une contre-attaque et réussissent à échapper à l'encerclement et se relient vers le sud, réussissant à surpasser les blocs d'arrêt norvégiens et trouvent refuge dans une ferme.
Repérés, ils sont de nouveau assiégés, bien que ravitaillés par la Luftwaffe, ils ne peuvent résister bien longtemps et finissent par se rendre le 19 avril, ils seront libérés un peu plus tard par les Gebirgsjäger.
Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 220px-Bundesarchiv_Bild_183-L04881%2C_Herbert_Schmidt
Herbert Schmidt sera décoré de la Ritterkreuz en 1940 et tué par la résistance en France le 16 juin 1944.
ALEX

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Commandoair40
Admin
Admin
Commandoair40


Masculin
Nombre de messages : 28713
Age : 77
Emploi : Français Radicalisé .
Date d'inscription : 07/11/2014

Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parachutage sur Dombås, Norvège 1940   Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Icon_minitimeJeu Oct 08 2015, 18:24

Merci Alex  Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 926774  Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 926774

Encore une belle page de gloire des Parachutistes .


Herbert Schmidt a été tué le 16 Juin 1944 vers Pontivy (Normandie) .

Il a été abattu par derrière par un Français de la Résistance (sniper) alors qu'il était assis à côté de son commandant de division, Bernhard-Hermann Ramcke,

Il est mort instantanément.

___________________________________ ____________________________________

Sicut-Aquila

Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 908920120 Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Cocoye10 Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 908920120

« Je ne suis pas abattu, je n'ai pas perdu courage.
La vie est en nous et non dans ce qui nous entoure.
Être un homme et le demeurer toujours,
Quelles que soient les circonstances,
Ne pas faiblir, ne pas tomber,
Voilà le véritable sens de la vie ».

Revenir en haut Aller en bas
Alexderome
Admin
Admin
Alexderome


Masculin
Nombre de messages : 8506
Age : 58
Emploi : A la recherche du temps perdu
Date d'inscription : 22/10/2010

Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parachutage sur Dombås, Norvège 1940   Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Icon_minitimeJeu Oct 08 2015, 18:37

Une très belle arme !

___________________________________ ____________________________________

« Je ne veux pas me faire ficher, estampiller, enregistrer, ni me faire classer puis déclasser ou numéroter. Ma vie m’appartient ». N°6 Le Prisonnier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Empty
MessageSujet: Re: Parachutage sur Dombås, Norvège 1940   Parachutage sur Dombås, Norvège 1940 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Parachutage sur Dombås, Norvège 1940
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Paras, bérets bleus, verts et rouges, tous unis ! :: HISTOIRE DE NOTRE PATRIE :: La petite et la grande histoire :: 39 - 45-
Sauter vers: